Retour à la liste

J.O. Numéro 50 du 28 Février 2001 page 3203

Textes généraux
Ministère de l'éducation nationale


Arrêté du 20 février 2001 portant déclaration de vacance d'emplois de maître de conférences offerts à la mutation, au détachement et, en application du 1o de l'article 26-I du décret no 84-431 du 6 juin 1984 modifié, au recrutement (année 2001)

NOR : MENP0100388A


Le ministre de l'éducation nationale,
Vu le décret no 84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences, notamment ses articles 26, 33, 34, 35 et 40-2 ;
Vu le décret no 93-1335 du 20 décembre 1993 relatif à la déconcentration de certaines opérations de gestion concernant les professeurs des universités et les maîtres de conférences ;
Vu l'arrêté du 15 décembre 1997 portant délégation de pouvoirs en matière de recrutement et de gestion des professeurs des universités et des maîtres de conférences,
Arrête :



Art. 1er. - Les emplois de maître de conférences figurant en annexe A du présent arrêté sont offerts à la mutation, au détachement et, en application du 1o de l'article 26-I du décret du 6 juin 1984 susvisé, au recrutement.

TITRE Ier
MUTATION


Art. 2. - Les emplois offerts à la mutation sont des emplois susceptibles d'être vacants, pouvant être pourvus par changement d'affectation au sein de l'établissement ou réintégration après détachement ou disponibilité.
Sont admis à postuler l'ensemble de ces emplois les maîtres de conférences titulaires qui, à la date de clôture du dépôt des candidatures, ont exercé des fonctions d'enseignant-chercheur pendant au moins trois ans dans l'établissement où ils sont affectés.
S'ils ne justifient pas, à cette date, de trois ans de fonctions d'enseignant-chercheur en position d'activité dans l'établissement où ils sont affectés, les candidats ne peuvent déposer une demande de mutation qu'avec l'accord de leur chef d'établissement d'affectation, donné après avis favorable du conseil d'administration en formation restreinte aux enseignants - chercheurs et assimilés de rang au moins égal, ainsi que, le cas échéant, du directeur de l'institut ou de l'école faisant partie de l'université.
Les maîtres de conférences stagiaires peuvent postuler les emplois ouverts à la mutation dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.


Art. 3. - Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé.
Ce dossier comporte :
1. Une demande de mutation (annexe B) ;
2. Un état des services permettant d'établir l'appartenance du candidat au corps des maîtres de conférences visé à l'article 2 du présent arrêté et la durée des services effectués en position d'activité dans l'établissement d'affectation ;
3. Le cas échéant, une attestation délivrée par le chef d'établissement, justifiant de son accord et des avis favorables mentionnés au troisième alinéa de l'article 2 du présent arrêté ;
4. Un curriculum vitae (annexe C) ;
5. Les travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés en annexe C ;
6. Une copie du rapport de soutenance du diplôme de troisième cycle détenu, ou à défaut, une attestation établie par le chef d'établissement compétent indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible ;
7. Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur.


Art. 4. - Le dossier doit être adressé de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception) au plus tard le 31 mars 2001 à minuit (le cachet de la poste faisant foi).


Art. 5. - Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés ou remis. Aucun document n'est accepté après la date de clôture des inscriptions.

TITRE II
DETACHEMENT


Art. 6. - Les emplois de maître de conférences figurant en annexe A offerts au détachement sont des emplois susceptibles d'être vacants.
Les emplois pourvus à la suite de la procédure de mutation ou de changement d'affectation au sein de l'établissement ou de réintégration après détachement ou de disponibilité sont retirés de la liste des emplois offerts au détachement.


Art. 7. - Sont admis à faire acte de candidature au titre du détachement :
1o Les fonctionnaires appartenant à un corps assimilé aux maîtres de conférences pour la désignation des membres du Conseil national des universités ;
2o Les conservateurs des bibliothèques, des musées et du patrimoine ;
3o Les membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ou de l'Ecole polytechnique ;
4o Les fonctionnaires anciens élèves des écoles normales supérieures ;
5o Les magistrats de l'ordre judiciaire ;
6o Les membres des corps d'ingénieurs de recherche et les membres du corps des ingénieurs de recherche et de formation ;
7o Les fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice terminal des maîtres de conférences et titulaires de l'habilitation à diriger des recherches, du doctorat, du doctorat d'Etat, du doctorat de 3e cycle ou du diplôme de docteur ingénieur.
Les candidats doivent être titulaires dans leur corps d'origine ou leur cadre d'emplois depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des candidatures.


Art. 8. - Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé. Ce dossier comporte :
1o Une demande de détachement (annexe B) ;
2o Une attestation délivrée par le chef d'établissement ou l'administration dont relève le candidat, permettant d'établir son appartenance à l'une des catégories visées à l'article 7 ci-dessus et sa qualité de titulaire dans son corps ou cadre d'emplois d'origine depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des candidatures ;
3o Pour les candidats mentionnés au 7o de l'article 7 ci-dessus, une copie de l'habilitation à diriger des recherches ou du doctorat ou du doctorat d'Etat ou du doctorat de troisième cycle ou du diplôme de docteur ingénieur ;
4o Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur ;
5o Un curriculum vitae (annexe C) ;
6o Les travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés en annexe C ;
7o Une copie du rapport de soutenance du diplôme de troisième cycle détenu, ou à défaut, une attestation établie par le chef d'établissement compétent indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible.


Art. 9. - Le dossier doit être adressé, de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception) au plus tard le 31 mars 2001 à minuit (le cachet de la poste faisant foi).


Art. 10. - Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés ou remis. Aucun document n'est accepté après la clôture des inscriptions.

TITRE III
RECRUTEMENT EN APPLICATION DU 1o DE L'ARTICLE 26-I
DU DECRET DU 6 JUIN 1984 SUSVISE



Art. 11. - Les emplois offerts au recrutement sont des emplois susceptibles d'être vacants.
Les emplois pourvus à la suite des procédures de mutation, de changement d'affectation au sein de l'établissement, de réintégration après détachement ou disponibilité ou de détachement seront retirés des concours de recrutement.
Sous cette réserve, les emplois figurant en annexe A sont ouverts au recrutement en application du 1o de l'article 26-I du décret du 6 juin 1984 susvisé.


Art. 12. - Les candidats doivent être titulaires du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches. Le doctorat d'Etat, le doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat.
Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent, peuvent être dispensés de la possession du doctorat par le Conseil national des universités.
Ils doivent en outre être inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences établie par le Conseil national des universités ou bénéficier d'une dispense prévue par l'article 9 du décret no 97-1121 du 4 décembre 1997 modifiant le décret du 6 juin 1984 susvisé.
La possession de la nationalité française n'est pas exigée des candidats.


Art. 13. - Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé. Ce dossier comporte :
1o Une déclaration de candidature (annexe B) ;
2o Un exemplaire du curriculum vitae (annexe C) comportant une présentation analytique de leurs travaux et de leurs activités ;
3o Une copie d'une pièce d'identité avec photographie ;
4o Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur ;
5o Une attestation précisant :
a) Soit que le candidat a été inscrit sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences établie par le Conseil national des universités en 1998, ou en 1999, ou en 2000, ou en 2001 ;
b) Soit que le candidat a vu sa qualification aux fonctions de maître de conférences reconnue par le Conseil national des universités en 1997 ;
6o Une pièce attestant de la possession de l'un des titres mentionnés à l'article 12 ci-dessus ;
7o Pour les rapporteurs, deux enveloppes distinctes comportant chacune, à l'exclusion de toute autre pièce :
- un exemplaire du curriculum vitae (annexe C) comportant une présentation analytique de leurs travaux et de leurs activités ;
- une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, ou à défaut, une attestation du chef d'établissement compétent indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible ;
- le résumé de la thèse ou des travaux mentionné à l'article 27 de l'arrêté du 30 mars 1992 relatif aux études de troisième cycle ou, pour les autres diplômes, un document équivalent.
Le nom et l'adresse du candidat devront être portés sur chaque enveloppe ainsi que l'intitulé exact de l'emploi postulé (numéro d'emploi, établissement, section).
Les pièces en langue étrangère doivent être traduites en français.


Art. 14. - Le dossier doit être adressé de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception) au plus tard le 31 mars 2001 à minuit (le cachet de la poste faisant foi).


Art. 15. - Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés ou remis. Aucun document n'est accepté après la clôture des inscriptions à l'exception de l'attestation de qualification pour les seuls candidats qualifiés en 2001, qui pourra être produite jusqu'à la première réunion des commissions de spécialistes.


Art. 16. - Après avoir entendu les deux rapporteurs désignés pour chaque candidat, les commissions établissent la liste des candidats admis à poursuivre le concours.
Ces candidats doivent adresser immédiatement à l'établissement les travaux mentionnés dans le curriculum vitae (annexe C).


Art. 17. - Les résultats des concours de recrutement de maîtres de conférences ouverts par le présent arrêté sont enregistrés par les établissements jusqu'au 23 mai 2001 sur un centre serveur accessible par voie télématique.


Art. 18. - Les candidats admis à un ou plusieurs des concours dont les résultats auront été enregistrés dans les conditions fixées à l'article précédent doivent faire parvenir au ministre de l'éducation nationale, au plus tard le 18 juin 2001 par voie télématique, ou à défaut par écrit, leur engagement d'occuper l'emploi ou l'un des emplois correspondants qu'ils devront classer par ordre décroissant de préférence.


Art. 19. - Les candidats accèdent au centre serveur en utilisant le numéro d'identification et le code d'accès personnel attribués aux candidats dont la qualification a été reconnue, qui assurent la confidentialité et l'authentification de l'opération, soit par Minitel, soit par le site internet du ministère de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr, rubrique « personnels enseignants du supérieur ». Cet accès est ouvert du 11 au 18 juin 2001 inclus, à 10 heures, heure de Paris.
A l'issue de la saisie, un écran affiche soit l'engagement d'occuper l'emploi, soit l'engagement d'occuper l'un des emplois que l'intéressé a classés selon un ordre décroissant de préférence et lui demande de valider ou de modifier cette communication.
Un message final indique que l'engagement et le classement des voeux d'affectation qui ont été affichés ont été enregistrés et invite l'intéressé à interrompre la connexion télématique.
La saisie peut être modifiée par voie télématique jusqu'à la date limite prévue au présent article.


Art. 20. - A défaut d'utilisation de la voie télématique, les intéressés doivent faire parvenir par écrit au ministre de l'éducation nationale (sous-direction des personnels enseignants du supérieur, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris Cedex 15) au plus tard le 18 juin 2001 à minuit (le cachet de la poste faisant foi), leur engagement et, le cas échéant, le classement de leurs voeux d'affectation.
Leur réponse devra comporter :
- leur nom patronymique et leur prénom ;
- le cas échéant, leur nom marital ;
- leur date de naissance ;
- leur adresse personnelle ;
- pour chaque emploi : l'ordre de préférence, le nom de l'établissement, la nature de l'emploi (maîtres de conférences), la discipline et le numéro d'ordre de l'emploi indiqué sur l'arrêté d'ouverture du concours ;
- le numéro d'identification qui leur a été communiqué à la suite de la reconnaissance de leur qualification.
Ce document doit être daté et signé.


Art. 21. - Lorsqu'une personne transmet par écrit et par voie télématique des engagements ou des classements des voeux d'affectation différents, seul le document écrit peut être pris en considération sous réserve qu'il ait été reçu dans le délai prévu à l'article 18 ci-dessus.


Art. 22. - Le directeur des personnels enseignants et les chefs d'établissement intéressés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié, ainsi que ses annexes, au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 20 février 2001.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des personnels enseignants,
P.-Y. Duwoye



A N N E X E A


LISTE DES EMPLOIS VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L'ETRE DE MAITRE DE CONFERENCES OFFERTS A LA MUTATION, AU DETACHEMENT ET, EN APPLICATION DU 1o DE L'ARTICLE 26-I DU DECRET No 84-431 DU 6 JUIN 1984 MODIFIE, AU RECRUTEMENT
S = emploi susceptible d'être vacant.
1re section : droit privé et sciences criminelles


Université Aix-Marseille-III : Aix-en-Provence : 0824.
Université d'Avignon : 0177.
Université d'Amiens : polyvalence : 0799.
Université d'Amiens : polyvalence : 0859.
Université Bordeaux-IV (institut universitaire de technologie Bordeaux-IV) : 0389.
Université de Pau (institut universitaire de technologie de Bayonne) : droit commercial, droit du travail : 0505.
Université Bordeaux-IV : 0380.
Université Bordeaux-IV : 0400.
Université de Caen : 0361 S.
Université de Caen : 0744.
Université de Caen : 1er octobre 2001, gestion de patrimoine : 1005 S.
Université Paris-VIII : 0968.
Université Paris-XII : 0027 S.
Université Paris-XIII : 0582.
Université de Dijon : 0196 S.
Université de Dijon : 0334.
Université Grenoble-II : droit civil : 0749.
Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : droit privé, droit civil, droit des affaires : 0385 S.
Université Lille-III (institut universitaire de technologie B) : droit des affaires, droit du transport, droit du travail : 0352 S.
Université Lyon-III : 0229.
Université Lyon-III (institut universitaire de technologie de Lyon III) : 0429.
Université Lyon-III (institut universitaire de technologie de Lyon III) : droit des affaires, environnement juridique et social de l'entreprise, droit social : 0576.
Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Saint-Etienne) : droit commercial : 0650 S.
Université Nancy-II : droit privé : protection sociale : 0433 S.
Université du Mans : 0381.
Université de Nantes : 1155.
Université de Nantes : droit pénal : 1703.
Université de Nice : 1er octobre 2001 : 0191 S.
Université de Toulon : 0434.
Université de Toulon (institut universitaire de technologie de Toulon) : Draguignan : 0294.
Université de Tours : 1044.
Université Paris-I : Centre national d'éducation à distance : 0133.
Université Paris-I : Institut des sciences sociales du travail, droit du travail : 0533.
Université Paris-II : droit privé : 0108 S.
Université Paris-II : 0125.
Université Paris-II : 0128.
Université Paris-II : 0512.
Université Paris-II : 0513.
Université de Poitiers : 0214.
Université de Reims : 0705.
Université Rennes-I : droit privé : 0346.
Université de Brest (institut universitaire de technologie de Brest) : Morlaix, droit des personnes, des biens, des affaires, social ou fiscal : 1092.
Université de Rouen : droit international : 0281.
Université de Mulhouse (institut universitaire de technologie de Mulhouse) : droit social : 0054 S.
Université de Mulhouse (institut universitaire de technologie de Mulhouse) : droit des transports : 0268 S.
Université de Mulhouse (institut universitaire de technologie de Mulhouse) : droit des affaires : 0381.
Université Strasbourg-III : 0080.
Université Strasbourg-III : 0170.
Université Toulouse-I : droit privé : 0066 S.
Université Toulouse-I : 0532.
Université Paris-X : droit privé : 1534.
Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Sceaux) : droit privé : 1938.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt : 0510.
Université de Cergy-Pontoise : droit des affaires : 0136 S.
Université de Cergy-Pontoise : 1er octobre 2001 : 0456.
Université d'Evry-Val d'Essonne : 0427.
2e section : droit public


Université de Polynésie française : 0042.
Université Aix-Marseille-III : Aix-en-Provence : 0149.
Université Aix-Marseille-III : Aix-en-Provence, droit fiscal comparé sino-européen : 0840.
Université d'Avignon : 0215.
Université d'Amiens (institut universitaire de technologie de l'Aisne) : 1107.
Université de Besançon : Belfort, droit public interne : droit administratif, finances publiques : 1419.
Université Bordeaux-IV : 0099.
Université Bordeaux-IV : 0401.
Université de Caen : 0359.
Université Clermont-Ferrand-I : finances publiques, droit public interne : 1001.
Université Clermont-Ferrand-I : droit public interne : 1250.
Université Paris-VIII : 0567.
Université Paris-XII : droit international, droit constitutionnel : 1059.
Université de Chambéry : 0358.
Université de Chambéry : 0400.
Université Grenoble-II : 0681.
Université Lille-II : 0279.
Université Lille-II : 0786.
Université d'Artois : Douai : 0329.
Université de Limoges (institut universitaire de technologie de Limoges) : Tulle, droit de l'environnement : 0850.
Institut d'études politiques de Lyon : droit administratif : 0050.
Université Lyon-II : droit public : 0968.
Université Lyon-III : 0358.
Université Montpellier-III : 0404.
Université Montpellier-III : 0619.
Université de Perpignan : droit international public : 0406.
Université Nancy-II : 0213.
Université d'Orléans : 0590.
Université de Tours : 0256.
Université Paris-I : droit public interne : 0129.
Université Paris-I : droit public interne : 0772.
Université Paris-II : 0189.
Université Paris-II : 0199.
Université Paris-II : 0220.
Université Paris-V : 1568.
Université Paris-VII : et 24e section, droit public, droit de l'aménagement et de l'environnement (aspects internes et internationaux) : 0411 S.
Université de Poitiers : 0848 S.
Université de La Rochelle : droit public : 0204.
Université de Reims : 1236.
Université de Brest (institut universitaire de technologie de Quimper) : droit public et droit administratif : 0969.
Université de La Réunion : 0050.
Université de La Réunion : Le Tampon : 0352.
Université du Havre : droit public interne : 0143.
Université Strasbourg-III : Centre des études européennes : 0327.
Université Strasbourg-III : Centre des études européennes : 0328.
Institut d'études politiques de Toulouse : 0008.
Université Toulouse-I : 0096.
Université Paris-X : 0386.
Université Paris-XI : droit spatial : 1507.
Université de Cergy-Pontoise : 0141.
Université de Cergy-Pontoise : droit public anglais et américain : 0292.
3e section : histoire du droit et des institutions


Université de Pau : histoire économique et sociale contemporaine : 0087.
Université Clermont-Ferrand-I : 0278.
Université Grenoble-II : 1er octobre 2001 : 0097 S.
Université Lille-II : 0003.
Université Montpellier-I : histoire du droit : 0978.
Université Paris-II : 0099.
Université Paris-V : histoire du droit : 1881.
Université Toulouse-I : histoire du droit : 0110.
4e section : science politique


Université Aix-Marseille-II : Aix-en-Provence : 1205 S.
Université Paris-VIII : le monde turc, relations internationales : 0931 S.
Université Lille-II : sociologie politique : 0886.
Université de Valenciennes : Institut de préparation à l'administration générale : 0604.
Université Lyon-III : 0129.
Université Montpellier-I : sociologie politique : 1000.
Université de Perpignan : 0324.
Université Paris-I : sociologie et institutions politiques : 0308.
Université du Havre : 0422.
Université Strasbourg-III : 0411.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt : 0256.
5e section : sciences économiques


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, économie internationale : 0203.
Université Aix-Marseille-II : macroéconomie : 1503.
Université Aix-Marseille-III : Aix-en-Provence : 0413.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : économie de l'entreprise : 0134.
Université de Besançon : économie du travail, analyse économique : 0857.
Université Bordeaux-IV : 1er octobre 2001 : 0146.
Université de Marne-la-Vallée : 0174.
Université Paris-XIII : 0939 S.
Université Grenoble-II : économie générale : 0615 S.
Université Grenoble-III : Valence : 0288.
Université du Littoral (institut universitaire de technologie de Saint-Omer - Dunkerque) : Dunkerque, économie, économie sociale, logistique appliquée aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, gestion commerciale, finances d'entreprise et organisations locales : 0408.
Université Lille-II : 1er octobre 2001 : 0953.
Université Lille-III : 0177.
Université Lille-III : 0573.
Université Lille-III : économie de la culture : 0638.
Institut d'études politiques de Lyon : microéconomie : 0037.
Université Lyon-II : économie générale : 0073.
Université de Saint-Etienne : 0080.
Université Montpellier-III : 0246 S.
Université du Mans : 0504.
Université de Nantes : économie et logistique maritime : 1108.
Université d'Angers (institut universitaire de technologie d'Angers) : 0202 S.
Université d'Angers (institut universitaire de technologie d'Angers) : économie : 0211 S.
Université de Nice : 0522.
Université de Nice (institut universitaire de technologie de Nice) : 1341.
Université d'Orléans : 0449.
Université de Tours (institut universitaire de technologie de Tours) : et 6e section, économie, commerce international agroalimentaire : 1279.
Ecole normale supérieure : 0111.
Université Paris-I : 0121.
Université Paris-I : économétrie : 0154.
Université Paris-I : 0594.
Université Paris-I : 0742.
Université Paris-I : 0905.
Université Paris-I : politique de l'emploi : 1160.
Université Paris-IX : économie de l'entreprise et des organisations : 0128.
Université Paris-IX : 0135.
Université de La Rochelle : économie : 0345.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Troyes) : 0053 S.
Université Rennes-II : 0261.
Université de La Réunion : 0151.
Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg : et 6e section, économie et gestion : 0029.
Université Strasbourg-I : 0979.
Institut d'études politiques de Toulouse : analyse financière : 0026.
Université Toulouse-I : 0125.
Université Toulouse-I : 0282.
Université Toulouse-I : 0411.
Université Paris-XI : 1951.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt, développement durable : 0343.
Université de Cergy-Pontoise : microéconomie : 0008.
Université de Cergy-Pontoise : macroéconomie : 0144.
Université de Cergy-Pontoise : économie des transports, économie urbaine : 0238.
Université de Cergy-Pontoise : 0410.
Université d'Evry-Val d'Essonne : 0031.
6e section : sciences de gestion


Université Aix-Marseille-III (institut universitaire de technologie de Marseille) : gestion financière : 0720.
Université d'Avignon (institut universitaire de technologie d'Avignon) : 0303.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille : 1189.
Université d'Amiens (Institut universitaire de technologie de Beauvais) : distribution et logistique : 0879.
Université d'Amiens : organisation et gestion des ressources humaines : 0916.
Université des Antilles-Guyane : Martinique : 0075.
Université des Antilles-Guyane (institut universitaire de technologie de Kourou) : Guadeloupe, mercatique et communication d'entreprise : 0399.
Université des Antilles-Guyane (institut universitaire de technologie de Kourou) : Martinique : 0446.
Université de Besançon : Belfort, gestion : 1288.
Université de Pau : institut d'administration des entreprises : 0581.
Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : Agen : 1307.
Université Bordeaux-IV : 0107.
Université Bordeaux-IV : 0382.
Université Bordeaux-IV : comptabilité financière et audit : 0398.
Université de Caen : gestion de production, gestion de projet : 0967.
Université Clermont-Ferrand-I : gestion, marketing : 0506.
Université Clermont-Ferrand-I : contrôle et gestion financière : 1121.
Université Clermont-Ferrand-I : contrôle et gestion financière : 1232.
Université Clermont-Ferrand-I (institut universitaire de technologie d'Aubière) : Aurillac, finances, fiscalité : 0918.
Université Clermont-Ferrand-II : négociation commerciale et marketing : 1353.
Université Clermont-Ferrand-II (institut universitaire de technologie de Montluçon) : gestion, marketing, communication : 0409.
Université Paris-XII (institut universitaire de technologie de Seine-et-Marne Sud) : marketing, distribution : 1335.
Université de Marne-la-Vallée : comptabilité, contrôle financier : 0355.
Université Paris-VIII : 0231 S.
Université Paris-VIII (institut universitaire de technologie de Tremblay-en-France) : 0946.
Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : finances, comptabilité : 0581.
Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : comptabilité : 0609.
Université de Chambéry : et 71e section, Annecy, gestion, systèmes d'information et de communication : 0566.
Université de Chambéry (institut universitaire de technologie de Chambéry) : gestion de l'information interne et externe à l'entreprise : 0569.
Université Grenoble-II : 1er octobre 2001, comptabilité : 0336 S.
Université Grenoble-II : 0354.
Université Grenoble-II : 0417.
Université Grenoble-II : 0524.
Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : 0750.
Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie de Valence) : économie, gestion : 0748.
Ecole centrale de Lille : et 19e section, intelligence économique, gestion, sociologie des organisations, entreprenariat, stratégie et gestion de projets : 0093.
Université Lille-I : 0188.
Université Lille-II : 1er octobre 2001, Ecole supérieure des affaires : 0634 S.
Université Lille-II : 1043.
Université Lille-II (institut universitaire de technologie C) : communication commerciale : 1044.
Université de Valenciennes : 0489.
Université de Valenciennes (institut universitaire de technologie de Valenciennes) : mercatique : 0053.
Université de Valenciennes (institut universitaire de technologie de Valenciennes) : 0580.
Université de Limoges (institut universitaire de technologie de Limoges) : 0307.
Université de Limoges (institut universitaire de technologie de Limoges) : Limoges : 0848.
Université de Limoges (institut universitaire de technologie de Limoges) : Brive, marketing, politique générale et stratégie, fonctionnement opérationnel de l'entreprise : 0849.
Ecole centrale de Lyon : 0134.
Université Lyon-I : assurances alternatives, évaluation produits exotiques, évaluation entreprises assurances : 1457 S.
Université Lyon-I (institut universitaire de technologie B) : marketing, distribution et commerce international : 2084.
Université Lyon-II : gestion financière : 0305.
Université Lyon-III : gestion des ressources humaines : 0573.
Université de Saint-Etienne : 0722.
Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Roanne) : comptabilité, contrôle de gestion : 0661.
Université Montpellier-II : gestion de projet, entreprise : 0200.
Université Montpellier-II : gestion des systèmes d'information : 0593.
Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : gestion, orientation, économie d'entreprises, stratégie : 0520.
Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : 1er octobre 2001, gestion, comptabilité, fiscalité : 0639 S.
Université de Perpignan : finances : 0227 S.
Université de Metz : gestion des ressources humaines : 0729.
Université Nancy-II : 0245.
Université Nancy-II : 0535.
Institut national polytechnique de Nancy : management, gestion des systèmes industriels : 0372.
Université du Mans : finance de marché et d'entreprises : 0305.
Université du Mans : comptabilité et contrôle de gestion : 0333.
Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Nantes) : gestion des ressources humaines : 0739.
Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire) : logistique : 0898.
Université d'Angers (institut universitaire de technologie d'Angers) : marketing : 0529.
Université de Nice (institut universitaire de technologie de Nice) : informatique de gestion, fonctionnement de l'entreprise, gestion des ressources humaines : 1392.
Université de Toulon (institut universitaire de technologie de Toulon) : 1er octobre 2001 : 0081 S.
Université d'Orléans : marketing : 0656.
Université de Tours : 0259.
Conservatoire national des arts et métiers : institut national de techniques et d'études comptables : 0442 S.
Institut d'administration des entreprises de Paris : 0011.
Université Paris-I : 1er octobre 2001 : 0160.
Université Paris-I : 0353.
Université Paris-V (institut universitaire de technologie de l'avenue de Versailles) : logistique distribution : 2143.
Université Paris-IX : comptabilité, contrôle, audit : 0057.
Université Paris-IX : 0058.
Université Paris-IX : comptabilité, contrôle, audit : 0137.
Université Paris-IX : finance : 0186.
Université Paris-IX : systèmes d'information, organisation : 0311.
Université de Poitiers : 0427.
Université de Poitiers : 1157.
Université de Poitiers : 1er octobre 2001 : 1523.
Université de Reims : 0742.
Université de Reims : 0831.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Troyes) : 0762.
Université Rennes-I : politique juridique : 0616.
Université Rennes-I : finance, gestion des risques : 1447.
Université Rennes-I : management biculturel franco-japonais : 1474.
Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Lannion) : 0856.
Université Rennes-II : 0716.
Université de Brest : 1089.
Université de Brest (institut universitaire de technologie de Brest) : Morlaix, gestion commerciale : 1066.
Université de la Réunion : institut d'administration des entreprises, finances : 0342.
Université du Havre : institut supérieur d'études logistiques, management stratégique, logistique : 0389.
Université du Havre : institut supérieur d'études logistiques, systèmes d'information et de gestion : 0408.
Université du Havre (institut universitaire de technologie du Havre) : 0049.
Université de Rouen : gestion des ressources humaines, management public : 1067.
Université de Mulhouse : et 5e section, Colmar, gestion, comptabilité, typologie des organisations, pouvoir organisationnel, modèles managériaux, processus de changement : 0499.
Université Strasbourg-I : 0499 S.
Université Strasbourg-III : gestion des ressources humaines : 0202 S.
Université Toulouse-I : 0236.
Université Toulouse-I : finance, contrôle : 0531.
Université Toulouse-III : 2023.
Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : 1472.
Université Paris-X : 1er décembre 2001 : 0186 S.
Université Paris-X : gestion, marketing : 1233.
Université Paris-XI : 1472 S.
Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Sceaux) : 1950.
Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Sceaux) : marketing : 2117.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt, management, qualité : 0029.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Mantes-la-Jolie) : 0507.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Mantes-la-Jolie) : gestion, mercatique : 0516.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Mantes-la-Jolie) : mercatique, distribution : 0518.
Université de Cergy-Pontoise : marketing, management, nouvelles techniques de l'information et de la communication : 0145.
Université de Cergy-Pontoise : finance, contrôle : 0147.
Université d'Evry-Val d'Essonne : et 71e section, management international : 0424.
Université d'Evry-Val d'Essonne : 0430.
7e section : sciences du langage :
linguistique et phonétique générales


Institut universitaire de formation des maîtres d'Aix-Marseille : 0001.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, linguistique française : 0561.
Université de Besançon : didactique, français langue étrangère et nouvelles technologies éducatives : 1256.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Aquitaine : Bordeaux, formation initiale et continue des professeurs des écoles, techniques de l'information et de la communication dans l'enseignement : 0165.
Université Paris-XIII : linguistique informatique : 0228.
Institut universitaire de formation des maîtres de Créteil : et 70e section : 0003.
Université de Dijon : linguistique : 0212.
Université de Dijon : histoire du français moderne : 0395.
Université Grenoble-III : phonétique, modélisation : 0089 S.
Université du Littoral : français langue étrangère : 0530.
Université de Metz : et 9e section, théorie des textes, langue étrangère appliquée : 0496.
Université Nancy-II : psycholinguistique : 0299.
Université Nancy-II : didactique des langues, didactique du français langue étrangère, nouvelles technologies et autoformation : 0421.
Université de Tours : didactique du français langue étrangère, linguistique et technologie de l'information : 0325.
Université Paris-III : lexicologie : 0370.
Université Paris-III : linguistique française (enseignement à distance) : 0776.
Université Paris-IV : linguistique générale : 0802.
Université Paris-VII : traitements automatiques des langues : 1480.
Institut universitaire de formation des maîtres de Poitiers : Poitiers, préparation au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré : 0003.
Université de Poitiers : français langue étrangère et linguistique générale : 0448 S.
Université Rennes-II : linguistique française : 0531.
Université de Mulhouse : linguistique française et linguistique du texte : 0126.
Université Paris-X : psycholinguistique : acquisition des langues : 0556.
8e section : langues et littératures anciennes


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, langue et littérature latines : 0223 S.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, langue et littérature latines : 0542.
Université de Besançon : latin : 0345.
Université de Pau : 1er décembre 2001, langue et littérature grecques, linguistique : 0238 S.
Université Bordeaux-III : langue et littérature latines : 0109 S.
Université Bordeaux-III : langue et littérature latines : 0213 S.
Université Bordeaux-III : langue et littérature grecques : 0231 S.
Université de Caen : grec : 0483.
Université Grenoble-III : langue et littérature latines : 0192.
Université Lille-III : néo-latin : 0330 S.
Université Lyon-II : littérature grecque : 0183.
Université Lyon-II : langue et littérature latines : 0354.
Université Lyon-II : littérature latine : 0359.
Université Nancy-II : langue, littérature et civilisation latines : 0067.
Université Nancy-II : latin : 0258.
Université de Nice : langue et littérature latines : 0429 S.
Université Paris-IV : langue et littérature grecques : 0188 S.
Université Paris-IV : langue et littérature grecques : 0251.
Université Rennes-II : latin, linguistique ancienne : 0280.
Université Toulouse-II : latin : 0240 S.
Université Toulouse-II : latin : 0242 S.
Université Paris-X : littérature et culture latines : 0462 S.
9e section : langue et littérature françaises


Université Aix-Marseille-III : Aix-en-Provence : 0778.
Université d'Avignon : langue et littérature françaises du Moyen Age et de la Renaissance : 0032.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, littérature française du xixe siècle (poésie) : 0225.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, langue et littérature françaises médiévales : 0230.
Université d'Amiens : littérature française du xxe siècle : 0237.
Université des Antilles-Guyane : Martinique, littérature française du xviiie siècle : 0260.
Université des Antilles-Guyane : et 10e section, Guyane : 0315.
Université Bordeaux-III : histoire de la langue française : 0108.
Université Bordeaux-III : langue et littérature médiévales : 0503.
Université Clermont-Ferrand-II : littérature française du xxe siècle : 0344.
Université Paris-VIII : littératures théâtrales : 0095.
Université Paris-VIII : littérature et histoire à l'âge classique : 0416.
Université Grenoble-III : littérature du xxe siècle et expression française : 0051.
Université Lille-III : littérature du xvie siècle : 0203.
Ecole normale supérieure des lettres et sciences humaines : ancien français : préparation à l'agrégation de lettres : 0138.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon : formation initiale et continue, recherche en didactique : 0003.
Université Lyon-II : langue et littérature du xvie siècle : 0170.
Université Lyon-II : langue et littérature médiévales : 0316.
Université Lyon-II : grammaire et stylistique : 0534.
Université Lyon-III : langue et style des xixe et xxe siècles : 0139.
Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Roanne) : expression et communication écrites et orales : 0451.
Université de Nice : langue française (perspective diachronique ou synchronique) : 0250 S.
Université de Nice : littérature française de la première moitié du xixe siècle : 0441.
Université de Tours : littérature française contemporaine et littérature pour la jeunesse : 0151.
Université de Tours : rhétorique, grammaire et stylistique : 0770.
Université Paris-III : langue et littérature médiévales : 0222.
Université Paris-III : littérature française du xvie siècle : 0399.
Université Paris-IV : littérature française du xixe siècle : 0169.
Université Paris-IV : littérature française médiévale : 0276.
Université Paris-IV : littérature française du xvie siècle : 0290.
Université Paris-IV : et 7e section, littérature et communication : 0526.
Université Paris-VII : xxe siècle : 0130.
Université Paris-VII : littérature du xvie siècle : 0433.
Université Paris-VII : littérature du xixe siècle : 0438 S.
Université de Poitiers : littérature française du xviiie siècle : 0444.
Université de Poitiers : littérature française du xxe siècle, théâtre : 0445.
Université de Poitiers : histoire de la langue et stylistique aux xviiie et xixe siècles : 0452.
Université de Poitiers : littérature française du xviie siècle : 0949.
Institut universitaire de formation des maîtres de Reims : didactique du français : 0004.
Université de Reims : et 10e section, Reims et Troyes, littérature, images et communication : 0165.
Université de Reims : et 7e section, histoire et grammaire de la langue française : 0313.
Université de Brest : 1er octobre 2001, langue et littérature médiévales : 0135 S.
Université de Rouen : littérature du xixe siècle : 0184.
Université Strasbourg-II : littérature française du xxe siècle : 0169 S.
Université Toulouse-II : littérature française classique des xvie et xviie siècles : 0119.
Université Paris-X : langue et littérature françaises pour étudiants étrangers : 1535.
Université de Cergy-Pontoise : français langue étrangère : 0476.
10e section : littératures comparées


Université Paris-XIII : littératures extra-européennes : 0201 S.
Université de Dijon : 0407.
Université Lyon-II : 0165 S.
Université Lyon-III : 0158.
Université de Nice : littérature générale et comparée, techniques d'expression : 1194.
Université Paris-VII : 0430 S.
11e section : langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes


Université d'Avignon : théâtre anglophone : 0113.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Aix-Marseille : Aix-en-Provence, recherche en didactique des langues : 0167.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, américain : 0568.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, civilisation britannique : 0600 S.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, littérature anglaise et traduction : 0667 S.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, 1er octobre 2001, anglais, langue étrangère appliquée : 1138 S.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Amiens : Amiens, préparation au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré et au professorat des écoles : 0137.
Université d'Amiens : anglais, langue étrangère appliquée, nouvelles technologies : 0241.
Université d'Amiens : 1er octobre 2001, linguistique, grammaire : 0244 S.
Université d'Amiens : traduction, expressions écrite et orale : 0448 S.
Institut universitaire de formation des maîtres des Antilles-Guyane : Martinique, formation initiale et continue des professeurs du second degré : 0084 S.
Université des Antilles-Guyane : Martinique, littérature américaine : 0051.
Université des Antilles-Guyane : Martinique, études anglophones : 0288 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Besançon : Besançon, formations des professeurs de lycée et de collège et des professeurs des écoles : 0091.
Université de Besançon : linguistique anglaise : 0177.
Université de Besançon : anglais, langue étrangère appliquée et langue de spécialité : 0314 S.
Université de Pau : phonologie, anglais oral : 0157.
Université Bordeaux-III : anglais : 0098.
Université Bordeaux-III : civilisation britannique : 0135 S.
Université Bordeaux-III : anglais : 0176 S.
Université Bordeaux-III : didactique de l'anglais : 0336.
Université Bordeaux-IV : 0111 S.
Université de Caen : anglais, langue étrangère appliquée : 0136 S.
Université de Caen : langue ou littérature ou civilisation des pays anglophones : 0901.
Université de Caen : langue ou littérature ou civilisation des pays anglophones : 0924.
Université de Caen : Cherbourg, anglais, langue étrangère appliquée : 1130.
Université Clermont-Ferrand-II : civilisations et littératures du Commonwealth : 0452.
Université Clermont-Ferrand-II : civilisation américaine : 0540.
Université Paris-VIII : 1er octobre 2001, grammaire, linguistique : 0148 S.
Université Paris-VIII : affaires et commerce, administration et commerce, civilisation anglo-américaine : 0258 S.
Université Paris-VIII : anglais pour non-spécialistes, anglais économique : 0269 S.
Université Paris-VIII : civilisation britannique : 0508 S.
Université Paris-VIII : administration et commerce, affaires et commerce, traduction anglo-saxonne : 0543 S.
Université Paris-VIII : anglais : traduction et traductologie : 0598.
Université Paris-VIII (institut universitaire de technologie de Tremblay-en-France) : 0752.
Université Paris-XII : civilisation du monde nord-américain : 0368.
Université Paris-XII : 0580 S.
Université Paris-XII : civilisation britannique et/ou anglais juridique : 0699.
Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : civilisation : 0559.
Ecole normale supérieure de Cachan : anglais de spécialité : 0069.
Institut universitaire de formation des maîtres de Créteil : anglais, langue étrangère appliquée : 0334.
Université de Dijon : études anglophones : 0364.
Université de Dijon : et 67e section, anglais scientifique : 0472 S.
Université de Dijon : études américaines : 0993.
Université de Dijon (institut universitaire de technologie de Dijon) : Nevers : 1178.
Université Grenoble-III : traduction langue étrangère appliquée et spécialisée : 0093.
Université Grenoble-III : linguistique anglaise : 0108 S.
Université Grenoble-III : anglais, ingénierie de la formation continue : 0149 S.
Université Grenoble-III : Valence, études anglophones : 0368.
Institut d'études politiques de Lille : 0027.
Université Lille-III : littératures anglaise et irlandaise : 0118.
Université Lille-III : linguistique et phonétique : 0159.
Université Lille-III : 1er novembre 2001, civilisation américaine : 0202 S.
Université Lille-III : civilisation des Etats-Unis : 0644.
Université de Valenciennes : études anglophones : 0465.
Université de Limoges : 0693.
Université de Limoges (institut universitaire de technologie de Limoges) : Tulle : 0851.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon : Saint-Etienne, formation initiale et continue, recherche en didactique : 0232.
Université Lyon-II : anglais, formation continue : 0363.
Université Lyon-II : anglais, nouvelles techniques éducatives et linguistique : 0408.
Université Lyon-III : anglais, langue étrangère appliquée : 0148 S.
Université de Saint-Etienne : 1er décembre 2001 : 0439 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Montpellier : Nîmes et Montpellier, didactique de l'anglais : 0044.
Université Montpellier-III : littérature et civilisation du Commonwealth : 0287 S.
Université Montpellier-III : Nîmes : 0468.
Université Montpellier-III : Nîmes : 0525.
Université de Metz : anglais, langue étrangère appliquée, traduction spécialisée : 0325.
Institut universitaire de formation des maîtres de Nancy-Metz : 0008.
Université Nancy-II : anglais : langue et littérature : 0298.
Université du Mans : littérature américaine : 0356.
Institut universitaire de formation des maîtres de Nantes : formation initiale et continue des professeurs du premier et du second degré : 0005.
Université de Nantes : langue étrangère appliquée, anglais commercial : 1223.
Université d'Angers : littérature anglaise du xxe siècle : 0723.
Université d'Angers (institut universitaire de technologie d'Angers) : anglais : 0563.
Université de Nice : littératures et cultures du monde anglophone : 0265.
Université de Nice : anglais des affaires et de l'économie, civilisation contemporaine des pays anglophones : 0466.
Université d'Orléans : linguistique : 0179.
Université d'Orléans : linguistique et traduction : 0782.
Université de Tours : littérature américaine : 0267.
Université de Tours : littérature de la Grande-Bretagne et du Commonwealth : 0292.
Université de Tours : civilisation britannique : 0301 S.
Université de Tours : civilisation américaine : 0309 S.
Université de Tours : 0579 S.
Université de Tours : littérature américaine : 1082.
Université Paris-I : 1er octobre 2001, anglais économique : 0595 S.
Université Paris-II : anglais juridique : 0297.
Université Paris-II : anglais juridique : 0321.
Université Paris-III : civilisation britannique, langue étrangère appliquée : 0084.
Université Paris-III : traduction et linguistique : 0167.
Université Paris-III : civilisation américaine : 0172.
Université Paris-III : cvilisation britannique : 0174.
Université Paris-III : anglais, langue étrangère appliquée : 0562 S.
Université Paris-IV : langue et civilisation anglaises : 0414.
Université Paris-IV : civilisation britannique : 0432 S.
Université Paris-IV : phonétique et linguistique anglaises : 0493.
Université Paris-IV : anglais, langue étrangère appliquée : 0898.
Université Paris-VI : anglais pour non-spécialistes : 1153.
Université Paris-VII : linguistique anglaise : 0153.
Université Paris-VII : littérature anglophone et traduction : 0155.
Université Paris-VII : littérature britannique : 0161.
Université Paris-VII : civilisation britannique : histoire contemporaine : 0168.
Université Paris-VII : littérature américaine : 0174.
Université Paris-VII : littérature britannique : 0468 S.
Université Paris-VII : civilisation britannique : média et image : 0483.
Université Paris-IX : langues de l'économie et des affaires et/ou enseignement de l'anglais par les nouvelles technologies : 0240.
Université Paris-IX : monde anglophone de l'économie et des affaires : 0243.
Université Paris-IX : langues et cultures du monde anglophone : 0244.
Université Paris-IX : monde anglophone de l'économie et des affaires et/ou enseignement de l'anglais par les nouvelles technologies : 0290 S.
Université de La Rochelle : anglais du Pacifique : 0352.
Université de Reims : anglais : 0813 S.
Université de technologie de Troyes : langue et civilisation anglaises et anglo-saxonnes : 0072.
Université Rennes-II : anglais, littérature anglaise des xvie et xviie siècles, études shakespeariennes : 0079 S.
Université Rennes-II : anglais, linguistique anglaise : 0100.
Université Rennes-II : anglais, histoire des idées : 0209 S.
Université Rennes-II : anglais, littérature nord-américaine : 0402.
Université Rennes-II : anglais, littérature des îles britanniques : 0574.
Université de Brest : anglais, civilisation britannique ou américaine : 0244.
Université de la Réunion : linguistique : 0222.
Université de Rouen : langue, littérature et civilisation anglo-saxonnes : 0939.
Université Strasbourg-II : anglais, langue étrangère appliquée : 0042.
Université Strasbourg-II : civilisation et langue anglaises : 0144.
Université Strasbourg-II : civilisation américaine, profil historique : 0213.
Université Strasbourg-III : institut d'études politiques : 0125.
Université Toulouse-I : 0533.
Université Toulouse-II : anglais : 0313.
Université Paris-X : linguistique anglaise : 0195.
Université Paris-X : linguistique anglaise : 0214.
Université Paris-X : anglais américain des affaires : 0321.
Université Paris-X : études irlandaises : 0552.
Université Paris-X : droit anglo-américain : 0553.
Université Paris-X : civilisation britannique et anglais juridique : 0643.
Université Paris-X : anglais économique et social : 1532.
Université Paris-X : anglais, langue étrangère appliquée et civilisation : 1533.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt, anglais et civilisation anglo-saxonne : 0512.
Université d'Evry (institut universitaire de technologie d'Evry) : anglais : 0196.
12e section : langues et littératures germaniques et scandinaves


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, 1er octobre 2001, allemand : 0615 S.
Université d'Amiens : civilisation du xxe siècle : 0147.
Université de Besançon : langue, littérature et civilisation contemporaines allemandes : 0318.
Université de Besançon : allemand : 0687.
Université de Besançon : allemand, langue étrangère appliquée : 1183.
Université Clermont-Ferrand-II : civilisation et linguistique allemandes du xviiie siècle : 1289.
Université Paris-VIII : allemand : études européennes, langue étrangère appliquée, commerce : 0249.
Université de Dijon : langue et littérature allemandes des xixe et xxe siècles : 0365.
Université Grenoble-III : langue et littérature allemandes médiévales : 0150 S.
Université Lille-III : histoire des idées et de la civilisation allemandes : 0234.
Université Lille-III : linguistique allemande : 0645.
Université Lille-III (institut universitaire de technologie B) : allemand, gestion : 0800.
Université du Littoral : néerlandais : 0469.
Université de Limoges : allemand, linguistique, littérature : 0128.
Université de Saint-Etienne : littérature allemande des xixe et xxe siècles : 0012.
Université de Saint-Etienne : linguistique allemande : 0108.
Université Nancy-II : allemand : civilisation et traduction : 0155.
Université Nancy-II : allemand : littérature, théâtre : 0243.
Université d'Angers : allemand : 0351.
Université d'Orléans : allemand, médiologie : 0041 S.
Université d'Orléans : grammaire et langue allemandes : 0092.
Université de Tours : allemand, langue étrangère appliquée, civilisation : 0874.
Institut universitaire de formation des maîtres de Paris : allemand, nouvelles technologies : 0031.
Université Paris-I : allemand économique : 0577.
Université Paris-III : allemand : 0203.
Université Paris-IV : civilisation et histoire des idées en Allemagne à l'époque moderne : 0618.
Université Paris-IV : civilisation et littérature néerlandaises : 0648.
Université de Poitiers : littérature et civilisation allemandes contemporaines : 0022 S.
Université de Reims : allemand, langue et nouvelles technologies : 0181 S.
Université de Brest : allemand : 0383.
Institut universitaire de formation des maîtres de Strasbourg : Guebwiller, préparation au certificat d'aptitude au professorat des écoles et formation des professeurs des écoles stagiaires : 0142.
Université Strasbourg-II : allemand, langue étrangère appliquée, économie, terminologie : 0129.
Université Strasbourg-II : linguistique allemande : 0199.
Université Toulouse-II : langue et littératures des pays de langue allemande : 0276.
Université Paris-X : allemand juridique : 0641 S.
Université Paris-X : littérature allemande : 0879 S.
13e section : langues et littératures slaves


Université de Caen : russe : littérature et civilisation contemporaines : 0516.
Université Lyon-III : civilisation russe : 0087 S.
Université Nancy-II : civilisation de l'Europe centrale : tchèque et/ou hongrois : 0158.
Institut national des langues et civilisations orientales : serbo-croate : 0605.
Ecole normale supérieure : russe : 0155.
Université Paris-III : russe, interprétation et traduction : 0778.
Université Paris-IV : civilisation russe : 0232.
Université Paris-IV : littérature russe : 0236.
14e section : langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, latino-américain, période contemporaine : 0626.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, espagnol, littérature ou civilisation espagnole : 1156.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Amiens : préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles et au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré : 0135.
Université d'Amiens : espagnol, langue étrangère appliquée : 0182 S.
Université d'Amiens : espagnol, langue et littérature : 0598.
Université des Antilles-Guyane : Martinique, littérature et civilisation hispano-américaines : 0045 S.
Université des Antilles-Guyane : Martinique, littérature et civilisation de l'Espagne contemporaine : 0052.
Université des Antilles-Guyane : Martinique, directeur d'études 2001, institut universitaire de formation des maîtres des Antilles-Guyane, espagnol : 0256.
Université des Antilles-Guyane : Guyane, portugais : 0423.
Université Bordeaux-IV (institut universitaire de technologie Bordeaux IV) : 0329 S.
Université de Pau : Espagne contemporaine : 0074.
Université de Pau : espagnol, langue étrangère appliquée : 0376.
Université Bordeaux-III : 1er octobre 2001, littérature hispano-américaine : 0100 S.
Université Bordeaux-III : littérature espagnole : 0154 S.
Université Bordeaux-III : civilisation hispano-américaine : 0433.
Université de Caen : Espagne classique : 0933.
Université de Caen : italien, langue étrangère appliquée : 1449.
Université Clermont-Ferrand-II : littérature espagnole : 0468.
Université Paris-VIII : 1er octobre 2001, espagnol : langue et didactique : 0163 S.
Université Paris-VIII : littérature portugaise : 0303.
Université Paris-VIII : histoire et littérature italiennes des xixe et xxe siècles : 0511 S.
Université Paris-VIII (institut universitaire de technologie de Tremblay-en-France) : espagnol : 0979.
Université Paris-XII : espagnol : 1336.
Université Paris-XIII : monde hispanique contemporain : analyse de l'image : 0233 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Créteil : espagnol : 0383.
Université Grenoble-III : espagnol : 0143.
Université Grenoble-III : espagnol, littérature et civilisation du Siècle d'or : 0211.
Université Grenoble-III : Valence, espagnol, langue étrangère appliquée : 0301.
Université Lille-III : portugais : 0481.
Université Lille-III : espagnol : 0585.
Université du Littoral : espagnol : 0077.
Université de Valenciennes : espagnol : 0338.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon : formation initiale et continue, recherche en didactique : 0147.
Université Lyon-II : italien, langue étrangère appliquée : 0100.
Université Lyon-II : espagnol : 0224.
Université Lyon-II : italien, langue étrangère appliquée : 0513.
Université de Saint-Etienne : italien : 0046.
Université de Saint-Etienne : italien : 0098.
Université Nancy-II : littérature et civilisation de l'Espagne des xixe et xxe siècles : 0490.
Université de Nantes : littérature, civilisation de l'Espagne contemporaine : 1088.
Université de Toulon : civilisation espagnole du xviie et du xviiie siècles : 0424.
Université de Tours : langue, littérature et civilisation de l'Espagne contemporaine : 1096.
Université Paris-III : portugais : 0111.
Université Paris-III : littérature moderne italienne : 0117 S.
Université Paris-III : littérature et civilisation italiennes médiévales : 0118 S.
Université Paris-III : littérature et civilisation de l'Amérique latine contemporaine : 0240 S.
Université Paris-III : portugais, langue étrangère appliquée et civilisation du Portugal : 0241 S.
Université Paris-III : 1er octobre 2001, langue et civilisation du Brésil : 0242 S.
Université Paris-III : 1er octobre 2001, littérature et civilisation de l'Amérique coloniale : 0729 S.
Université Paris-IV : espagnol : 0384 S.
Université Paris-IV : espagnol, langue étrangère appliquée : 0388.
Université Paris-IV : portugais : 0772.
Université Paris-VII : espagnol, langue et traduction : 1769.
Université de Poitiers : littérature, image, cinéma de l'Espagne : 0489.
Université de Poitiers : phonologie, morphologie et syntaxe de l'espagnol : 0493.
Université de Poitiers : italien, langue et civilisation des xixe et xxe siècles : 0498.
Université de Poitiers : grammaire historique de l'espagnol : 0752.
Université de La Rochelle : portugais du Brésil : 0297.
Université Rennes-II : études portugaises et africaines : 0441.
Université de la Réunion : espagnol : 0267.
Université de Rouen : langue, littérature et civilisation hispaniques : 0340.
Université de Mulhouse : italien, langue étrangère appliquée, civilisation : 0330.
Université Strasbourg-II : langue, littérature et civilisation hispaniques : 0148 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Toulouse : et 71e section, Toulouse, didactique des langues vivantes et techniques de l'information et de la communication dans l'enseignement : 0055.
Université Toulouse-II : espagnol : 0320.
Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : espagnol, formation initiale et continue des personnels du premier et du second degré : 0403 S.
15e section : langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, histoire du monde arabe médiéval : 0291.
Université Bordeaux-III : chinois moderne : 0320 S.
Université Lille-III : sanscrit : 0483.
Université Lyon-II : et 21e section, civilisations et langues du Proche-Orient ancien : 0969.
Université Lyon-III : arabe : 0251.
Institut national des langues et civilisations orientales : langue et linguistique amhariques : 0004 S.
Institut national des langues et civilisations orientales : 1er octobre 2001, persan : 0010 S.
Institut national des langues et civilisations orientales : coréen : 0013.
Institut national des langues et civilisations orientales : langue et civilisation du Japon : 0016.
Institut national des langues et civilisations orientales : yoruba : 0269 S.
Institut national des langues et civilisations orientales : cambodgien : 0366.
Institut national des langues et civilisations orientales : langue chinoise moderne : 0377.
Institut national des langues et civilisations orientales : arabe littéral : 0486.
Institut national des langues et civilisations orientales : bengali : 0496.
Institut national des langues et civilisations orientales : arabe algérien : 0534 S.
Institut national des langues et civilisations orientales : langue et littérature hébraïques : 0616.
Institut national des langues et civilisations orientales : arabe littéral : 0629.
Université Paris-IV : Institut français de Damas, arabe : 0669.
Université Paris-IV : grammaire de l'arabe classique : 0828.
Université Paris-VII : langue et civilisation vietnamiennes : 0815 S.
Université Paris-VII : langue et civilisation du Japon : 1571.
Université du Havre : arabe : 0316.
Université Strasbourg-II : littérature et civilisation hébraïques : 0146.
16e section : psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, psychologie clinique et psychopathologie : 1032.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, psychologie de l'orientation : 1313.
Université d'Amiens : psychopathologie : 0983.
Université de Besançon : psychologie du travail et de la santé : 0817.
Université Bordeaux-II : 1er octobre 2001, neuropsychologie cognitive du vieillissement : 0742 S.
Université Bordeaux-II : psychologie de la santé et psychologie différentielle : 0999.
Université Bordeaux-II : psychologie clinique et psychopathologie : 1000 S.
Université de Caen : psychologie sociale : 0312 S.
Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Saint-Denis) : prévention : 0027.
Institut universitaire de formation des maîtres de Dijon : Dijon, formations initiale et continue des maîtres du premier et du second degré : 0001.
Université de Chambéry : psychologie clinique et pathologique : 0324 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Grenoble : Bonneville, Chambéry, Cran, psychologie cognitive : 0004 S.
Université Grenoble-I : institut des sciences et techniques de Grenoble, ergonomie : 0978 S.
Université Lille-III : psychopathologie : 0114.
Université Lille-III : psychologie différentielle : 0137.
Université Lille-III : neuropsychologie : 0709.
Université Lille-III (institut universitaire de technologie B) : psychologie sociale : 0089.
Université Lyon-II : psychologie sociale du travail : 0438 S.
Université Lyon-II : et 70e section, psychosociologie et anthropologie du handicap : 0908.
Institut universitaire de formation des maîtres de Montpellier : Perpignan, psychologie sociale et cognitive : 0042 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Montpellier : et 70e section, Montpellier, formation de formateurs : 0139.
Université Montpellier-III : psychologie du développement : 0237.
Université Montpellier-III : psychologie clinique et psychopathologie : 0438.
Université Montpellier-III : Nîmes, psychologie du développement : 0494.
Université Montpellier-III : psychologie expérimentale et cognitive : 0621.
Université de Metz : psychologie du travail et de la santé : 0598.
Université Nancy-II : psychologie du développement : 0612.
Université d'Angers : psychologie clinique, sociale : 0080.
Université de Nice : psychologie clinique, psychopathologie : 0421.
Université de Nice : psychologie sociale, psychologie du travail : 0423.
Université d'Orléans (institut universitaire de technologie d'Orléans) : psychologie et sociologie de l'entreprise, ressources humaines : 0322 S.
Université de Tours : psychologie cognitive : 0977.
Université Paris-V : psychopathologie du vieillissement : 0078.
Université Paris-V : psychologie du développement : acquisition et dysfonctionnements du langage : 0111.
Université Paris-V : psychologie du travail : 0113.
Université Paris-V : clinique de l'enfant : 0130.
Université Paris-VII : psychopathologie et neurosciences : 0116.
Université Paris-VII : psychanalyse et anthropologie : 0469.
Université Paris-VII : psychopathologie et psychanalyse : 1508.
Université de Poitiers : psychologie sociale : 0235.
Université de Poitiers : psychologie du développement : 0740.
Université de Reims : psychologie clinique et pathologique : 0815.
Université Rennes-II : psychologie clinique et pathologique : 0487.
Université Rennes-II : psychologie clinique de l'enfant : 0720.
Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie de Tarbes) : psychosociale, communications interpersonnelles : 2160.
17e section : philosophie


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, histoire de la philosophie médiévale et de la Renaissance : 0218.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, épistémologie et logique : 0534.
Université Bordeaux-III : philosophie générale : 0241.
Université Bordeaux-III : et 72e section, épistémologie et logique : 0247 S.
Université Bordeaux-III : histoire de la philosophie allemande : 0562.
Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : Caen, préparation au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de philosophie et au concours de conseiller principal d'éducation, formation générale et commune : 0012 S.
Université de Dijon : histoire de la philosophie : 0377.
Université Lille-III : philosophie générale : 0072.
Université Lyon-III : 0094.
Université Montpellier-III : philosophie générale : 0085.
Université Montpellier-III : histoire de la philosophie moderne et contemporaine : 0186.
Université de Metz : esthétique et épistémologie : 0667.
Université Nancy-II : philosophie allemande : 0413.
Université Paris-I : directeur d'études 2001, institut universitaire de formation des maîtres de Paris : 0257.
Université Paris-I : philosophie de l'art : 0262.
Université Paris-VII : et 9e section, esthétique : lecture de textes philosophiques : 0131 S.
Université de Reims : 1105.
Université Toulouse-II : philosophie générale : 0265.
Université Paris-X : philosophie ancienne : 1276.
Théologie catholique


Université Strasbourg-II (Institut de théologie catholique) : sciences bibliques, Ancien Testament : 0234.
Théologie protestante


Université Strasbourg-II (Institut de théologie protestante) : théologie pratique, pédagogie et catéchèse : 0154.
Université Strasbourg-II (institut de théologie protestante) : philosophie de la religion et anthropologie : 0244.
18e section : arts : plastiques, du spectacle, musique, musicologie, esthétique, sciences de l'art


Université Aix-Marseille-I : département d'institut universitaire de technologie, Arles, esthétique : 1474.
Université de Besançon : 1er octobre 2001, histoire de la musique aux xviie et xviiie siècles : 0342 S.
Université Bordeaux-III : arts plastiques : 0400.
Université Paris-VIII : image numérique et réalité virtuelle : 0525 S.
Université Paris-VIII : théorie des arts plastiques : 0770.
Université Lille-III : musicologie : 0487.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon : Lyon, Saint-Etienne : 0172.
Université Lyon-II : études théâtrales : 0350 S.
Université de Saint-Etienne : arts plastiques et nouvelles technologies de l'image : 0720.
Université Montpellier-III : arts plastiques : 0017.
Université Montpellier-III : cinéma : 0298.
Université de Nice : musique, musicologie (hors xxe siècle) : 0494 S.
Université Paris-I : institutions de l'art et de la culture : 1159.
Université Paris-III : esthétique et sciences de l'art : 0819.
Université Paris-IV : écriture et création : 0562.
Université Paris-VII : et 9e section, études cinématographiques : 2223.
Université de Poitiers : études cinématographiques : 0231 S.
Université de Poitiers : 1er octobre 2001, études théâtrales : 0239 S.
Université Rennes-II : arts plastiques : 0067 S.
Université Strasbourg-II : arts appliqués : 0507.
Université Toulouse-II : études théâtrales : 0208.
Université Toulouse-II : 1er janvier 2002, arts appliqués : 0824.
Université Toulouse-II : réalisation audiovisuelle et médiation culturelle : 0941.
Université Toulouse-II (institut universitaire de technologie de Figeac) : arts plastiques, du spectacle, musique, musicologie, esthétique, sciences de l'art, utilisation des supports multimédia : 0944.
Université d'Evry (institut universitaire de technologie d'Evry) : musique des xviiie et xixe siècles : 0338.
19e section : sociologie, démographie


Université Aix-Marseille-II : Marseille, sociologie générale, sociologie des représentations ou de l'environnement : 0512.
Université d'Amiens : anthropologie visuelle : 1011.
Université de Besançon : sociologie : 1239.
Université Bordeaux-II : sociologie générale (travail) : 0178.
Université Paris-XIII : et 20e section, Bobigny, sociologie et anthropologie des sciences de la santé : 0769.
Université de Chambéry : sociologie générale, méthodologie : 0483.
Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : sociologie, psychologie : 0747.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : et 70e section, enseignement et insertion professionnels : 0187.
Université Lille-I : sociologie de la santé : 0412 S.
Université du Littoral : 0531.
Université de Saint-Etienne : 0296.
Université de Saint-Etienne : 0542.
Université de Metz : sociologie des associations : 0075.
Université du Mans : 0399.
Université de Nantes : sociologie urbaine : 1560.
Université Paris-I : sociologie (ethnologie) : 1161.
Université Paris-VII : sociologie de la culture : 0489.
Université de Poitiers : 1er octobre 2001, sociologie : 0982 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Reims : et 70e section, sociologie de l'éducation : 0128.
Université de Reims : formation continue et développement social : 0746 S.
Université Rennes-II : sociologie des organisations et des politiques publiques : 0760.
Université de Rouen : urbanisme et santé : 1159.
Université Strasbourg-II : analyse démographique et sociologie : 0289.
Université Strasbourg-II : sociologie du travail : 0425.
Université Toulouse-II : sociologie : 0206.
Université Paris-X : sociologie des organisations, sociologie économique : 0678.
Université Paris-X : sociologie politique, historique et comparative : 0927.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt, démographie : 0511.
Université d'Evry - Val d'Essonne : Evry, formation emploi : 0086.
20e section : anthropologie, ethnologie, préhistoire


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, ethnologie générale : 0204.
Université Aix-Marseille-II : Marseille, anthropologie biologique : 1710.
Université Strasbourg-II : ethnologie : 0421.
21e section : histoire, civilisation, archéologie
et art des mondes anciens et médiévaux


Université d'Avignon : et 22e section, histoire de l'art médiéval, moderne ou contemporain : 0014.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, 1er novembre 2001, art et archéologie des civilisations non grecques de la Méditerranée pré-romaine : 0639 S.
Université d'Amiens : histoire ancienne et romaine : 0061.
Université d'Amiens : histoire ancienne et archéologie : 1002.
Université de Besançon : histoire ancienne, histoire des mondes romains : 0083.
Université de Pau : histoire de l'art antique : 0116.
Université de Marne-la-Vallée : histoire grecque : 0244.
Université Paris-VIII : histoire de l'Occident médiéval : 0213 S.
Université Paris-XIII : histoire médiévale : 1002.
Université de Dijon : histoire médiévale : 0369 S.
Université Grenoble-II : histoire médiévale : 0222.
Université Grenoble-II : histoire de l'art médiéval : 0241.
Université Lille-III : histoire médiévale : 0447.
Université Lille-III : histoire grecque : 0497.
Université Lille-III : archéologies romaine et gallo-romaine : 0544.
Université Lille-III : histoire de l'art médiéval : 0597.
Université d'Artois : civilisation occidentale des xie au xve siècle : 0100.
Université de Valenciennes (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de mécanique énergétique de Valenciennes) : histoire médiévale : 0370.
Université Lyon-III : histoire ancienne grecque : 0233.
Université de Saint-Etienne : histoire grecque : 0544.
Université Montpellier-III : histoire de Byzance et de l'Orient médiéval : 0166.
Université Nancy-II : histoire grecque : 0701.
Université de Nantes : histoire et archéologie des mondes anciens : 0243.
Université d'Orléans : histoire romaine : 0175.
Université Paris-I : conservation et restauration des biens culturels : 0217.
Université Paris-I : histoire grecque : 0243.
Université Paris-I : histoire médiévale : 0470.
Université Paris-I : histoire ancienne du Proche-Orient, assyriologie : 0472.
Université Paris-I : histoire médiévale : 0492.
Université Paris-IV : histoire romaine : 0136.
Université Paris-IV : archéologie égyptienne : 0270.
Université Paris-IV : archéologie des mondes non européens : 0679.
Université de Reims : et 22e section, Reims et Troyes, histoire de l'art : 0657 S.
Université de Reims : Reims et Troyes, histoire médiévale : 0900.
Université Rennes-II : histoire médiévale : 0583.
Université de Brest : Quimper, histoire de l'art médiéval : 0974.
Université de Bretagne Sud : histoire médiévale : 0069 S.
Université Strasbourg-II : archéologie médiévale : 0314.
Université Toulouse-II : histoire grecque : 0686.
Université Toulouse-II : histoire de l'art médiéval : 0825.
Université Paris-X : histoire grecque : 0546 S.
Université Paris-X : histoire de l'art, Antiquité romaine : 0664 S.
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt, histoire ancienne et médiévale : 0332.
Université de Cergy-Pontoise : histoire de l'Antiquité chrétienne et de l'Europe médiévale : 0016.
Université d'Evry - Val d'Essonne : histoire ancienne et médiévale : 0432.
22e section : histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Université d'Avignon : 0196.
Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence : histoire militaire, défense et sécurité : 0028.
Université d'Amiens : histoire contemporaine du xxe siècle : 0980.
Université de Besançon : histoire politique de la France au xixe siècle : 0297.
Université de Besançon : histoire de la France et de l'Europe au xxe siècle : 0803.
Université de Pau : histoire contemporaine : 0207.
Université Bordeaux-III : histoire de l'art : 0197.
Université Bordeaux-III : histoire de l'art moderne : 0204.
Université Bordeaux-III : histoire de l'art contemporain du xxe siècle : 0559.
Université de Caen : histoire moderne : 0291.
Université Clermont-Ferrand-II : histoire religieuse et culturelle des xviiie et xixe siècles : 1248.
Université Grenoble-II : histoire contemporaine : 0116.
Université Grenoble-II : histoire moderne : 0243.
Université Grenoble-II : 1er octobre 2001, histoire culturelle du xixe et du xxe siècle : 0355 S.
Université Lille-III : 1er novembre 2001, directeur d'études 2001, institut universitaire de formation des maîtres de Lille, histoire moderne : 0637 S.
Université d'Artois : histoire économique contemporaine : 0023.
Université de Valenciennes : histoire de l'art contemporain : 0033.
Université Lyon-II : 1er octobre 2001, histoire politique et sociale du xixe siècle (1800-1914) et nouvelles techniques éducatives : 0370 S.
Université Lyon-III : histoire de l'art : 0370.
Université Montpellier-III : histoire moderne : 0148.
Université de Perpignan : histoire industrielle, économique et du mouvement ouvrier : 0278.
Université de Perpignan : histoire de l'art moderne et contemporain : 0405.
Université Nancy-II : histoire moderne : 0150.
Université du Mans : histoire moderne du xvie au xviiie siècle : 0410.
Université de Nantes : histoire moderne : 0258.
Institut universitaire de formation des maîtres de Nice : et 21e section : 0099.
Université d'Orléans : histoire moderne : 0595.
Université d'Orléans : histoire économique et sociale des xixe et xxe siècles : 0743.

Conservatoire national des arts et métiers : analyse du monde contemporain : 0523.
Université Paris-I : histoire contemporaine des relations internationales : 0780.
Université Paris-I : art contemporain : 1158.
Université Paris-IV : histoire contemporaine : 0261.
Université Paris-VII : histoire des sociétés occidentales d'Europe et d'Amérique du Nord aux xixe et xxe siècles : 0406.
Université de Reims : Reims et Troyes, histoire contemporaine : 0065.
Université de Rouen : identités et pratiques sociales, histoire contemporaine des xixe et xxe siècles : 0904.
Institut universitaire de formation des maîtres de Toulouse : et 70e section, Toulouse : 0220.
Université Paris-X : histoire moderne : 0645.
23e section : géographie physique, humaine,
économique et régionale


Université d'Avignon : et 24e section, systèmes d'information géographique : 0313.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Aix-Marseille : géographie : 0008 S.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, géographie physique, géomorphologie : 1245 S.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, géographie humaine (sociale et culturelle) : 1249 S.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, géographie humaine : 1257 S.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Amiens : Amiens, préparation au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré et au professorat des écoles, formation continue des enseignants : 0121.
Université d'Amiens : et 24e section, système d'information géographique : 0139.
Institut universitaire de formation des maîtres des Antilles-Guyane : Martinique : 0056.
Université de Besançon : géographie générale et quantitative : 0634.
Université Bordeaux-III : géographie rurale : 0216 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Corse : Corte, préparation au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré et au concours de recrutement de professeurs des écoles : 0033.
Université Paris-XIII : géographie humaine et régionale : 0549 S.
Université Grenoble-I : et 24e section, géographie humaine, représentation spatiale, communication territoriale : 0326 S.
Université de Saint-Etienne : 0037 S.
Université Montpellier-III : géographie physique : 0512.
Université de Metz : géographie physique et/ou humaine : 0468.
Université d'Angers : géographie du tourisme et des loisirs : 0338.
Université d'Angers : géographie des transports : 0548.
Université d'Angers : géographie de l'alimentation dans les sociétés industrialisées : 1204.
Université de Nice : géographie humaine, économique, régionale : 0463.
Université d'Orléans : géographie physique : 0087.
Université de Tours : géographie humaine du monde arabe : 0155 S.
Université de Tours : interfaces urbain-rural : 0182.
Institut universitaire de formation des maîtres de Paris : 0006.
Université Paris-I : géographie physique : 0890.
Université Paris-VII : et 24e section, géographie de l'aménagement et du développement local : 2222.
Université de Poitiers : géographie humaine, économique et régionale : 0471.
Institut universitaire de formation des maîtres de Rennes : Brest, formations initiale et continue des maîtres : 0146.
Université de Brest : et 24e section, 1er octobre 2001 : géographie humaine, économique et régionale, géographie rurale et/ou analyse spatiale de l'information géographique : 0268 S.
Université de la Réunion : 0241.
Université Strasbourg-I : 0802.
Université Paris-X : géographie humaine générale : 0547 S.
24e section : aménagement de l'espace, urbanisme


Université de technologie de Compiègne : ville numérique : 0259.
Université des Antilles-Guyane (institut universitaire de technologie de Kourou) : Martinique : 0447.
Université Lille-I : stratégie d'acteurs et développement territorial : 1102.
Université Paris-IV : aménagement, géographie et traitement des données : 0255.
Université Paris-IV : aménagement et géographie : 0601.
Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg : et 27e section, aménagement, urbanisme : 0087.
Université Toulouse-II : aménagement et urbanisme : 0147 S.
25e section : mathématiques


Université de Polynésie française : et 26e section, et 27e section : 0039.
Université Aix-Marseille-III : Marseille, algèbre : 0581.
Université Aix-Marseille-III (institut universitaire de technologie de Marseille) : mathématiques fondamentales et appliquées : 0453.
Université Aix-Marseille-I : systèmes dynamiques et géométrie : 0312 S.
Université de Besançon : et 26e section, 1er décembre 2001 : 0196 S.
Université de Besançon : et 26e section : 0208 S.
Université de Besançon : 0424 S.
Université de Caen (institut universitaire de technologie d'Alençon) : et 26e section : 1316.
Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : et 26e section, Caen, préparation au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré et au concours du professorat des écoles : 0085.
Université Clermont-Ferrand-II : mathématiques pures : 0289 S.
Université de Marne-la-Vallée : et 26e section, analyse : 0170.
Université Paris-XIII : institut Galilée : 0045.
Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : analyse, algèbre, probabilités : 0850 S.
Université Grenoble-I : 0599 S.
Université Lille-I : mathématiques pures : 1147.
Université du Littoral : 0049.
Université de Limoges : cryptographie : 0134.
Ecole normale supérieure de Lyon : et 26e section : 0003.
Université Lyon-I : 0673.
Université Lyon-I : contrôle et optimisation : 2092.
Université de Saint-Etienne : et 27e section, mathématiques et informatique : 0791.
Université Montpellier-II : algèbre, géométrie : 0119 S.
Université Montpellier-II : géométrie, systèmes dynamiques : 0130 S.
Université Montpellier-II : algèbre, géométrie : 0183 S.
Université Montpellier-II : géométrie, systèmes dynamiques : 0319 S.
Université Nancy-I : 0249 S.
Université Nancy-I : et 26e section : 0823.
Université de Nantes : et 26e section : 0261 S.
Université de Nice : et 26e section, mathématiques pures et appliquées : 0167.
Université de Nice : et 26e section, mathématiques pures et appliquées : 0883.
Université de Toulon : 0148.
Université d'Orléans : et 26e section : 0199 S.
Université de Tours : et 26e section, analyse non linéaire : 0748.
Université Paris-VI : et 26e section, combinatoire et optimisation discrète : 0992.
Université Paris-VI : géométrie algébrique et arithmétique : 1161.
Université Paris-VI : analyse, équations aux dérivées partielles et théorie du contrôle : 1322.
Université Paris-VII : géométrie algébrique, géométrie arithmétique, formes automorphes : 0278.
Université Paris-VII : théorie des groupes : 0335 S.
Université de Poitiers : et 26e section, 1er octobre 2001, probabilités et statistiques : 0035 S.
Université Rennes-I : 0211.
Université Rennes-I : et 26e section, équations aux dérivées partielles : 0435.
Université Rennes-I : et 26e section, 1er octobre 2001, calcul formel et /ou calcul scientifique : 0443 S.
Université de Brest : et 26e section, géométrie algébrique et riemannienne, théorie ergodique et théorie des probabilités, analyse appliquée : 0522 S.
Université de Brest : et 26e section, théorie des probabilités et théorie ergodique : 0611.
Université de la Réunion : 0014.
Université Toulouse-III : mathématiques pures : 1206 S.
Université Paris-XI : et 26e section, géométries et interactions : 0426.
Université Paris-XI : et 26e section, mathématiques pures et appliquées : 0433.
Université Paris-XI : et 26e section, mathématiques pures et appliquées : 1832.
Université de Paris-XI (institut universitaire de technologie d'Orsay) : et 26e section : 1677 S.
26e section : mathématiques appliquées
et applications des mathématiques


Université Aix-Marseille-I : statistiques et traitement du signal : 1012.
Université d'Amiens (institut supérieur des sciences et techniques de Saint-Quentin) : statistique, recherche opérationnelle : 0177.
Université d'Amiens (institut supérieur des sciences et techniques de Saint-Quentin) : mathématiques appliquées : 0279.
Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, mathématiques appliquées et optimisation : 0027.
Université Bordeaux-II : statistiques mathématiques et statistiques appliquées : 0751.
Université Bordeaux-IV : économétrie (séries chronologiques), théorie des jeux : 0399.
Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : Lisieux, statistiques et probabilités : 1446.
Université Clermont-Ferrand-II : statistiques : 0294 S.
Université Clermont-Ferrand-II : et 32e section, interface mathématiques appliquées et chimie quantique moléculaire : 0350.
Université Clermont-Ferrand-II : 0518 S.
Université Clermont-Ferrand-II : probabilités et applications : 1039.
Université de Marne-la-Vallée : probabilités et statistiques appliquées à la fiabilité : 0356.
Université Grenoble-I : statistiques et probabilités appliquées (biostatistiques) : 0887.
Université Grenoble-II : 0102.
Université Grenoble-II : probabilités, statistiques : 0118 S.
Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : mathématiques appliquées, statistiques, mathématiques financières : 0346.
Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : modèle de calcul scientifique, statistiques : 0505.
Université Lille-I : 0228.
Université Lille-II (institut universitaire de technologie C) : statistiques : 1027.
Université Lille-III : mathématiques appliquées : 0294.
Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix : 0001.
Université de Valenciennes : mathématiques appliquées, statistiques : 0102.
Université de Metz : 0470.
Université Nancy-I : et 25e section, outils informatiques pour les mathématiques : 0250 S.
Université Nancy-I : 0631.
Université du Mans : 1er novembre 2001, statistiques ou probabilités : 0023.
Université Paris-I : contrôle, dynamique, jeux dynamiques : 0482.
Université Paris-I : statistiques : 0803.
Université Paris-V : 0090 S.
Université Paris-VI : équations aux dérivées partielles, analyse numérique, calcul scientifique : 0776 S.
Université Paris-VI : probabilités et modèles aléatoires : 0824 S.
Université Paris-VI : statistiques : 0908 S.
Université Paris-VI : et 27e section, informatique appliquée à la statistique : 1081.
Université Paris-VII : analyse numérique, modélisation, calcul scientifique : 1719.
Université Paris-IX : probabilités, statistiques : 0309.
Université de Reims : modélisation statistique : 0192.
Université Rennes-I : statistiques : 0222 S.
Université Rennes-I : et 25e section : 1158.
Université Rennes-II : mathématiques : 0761.
Université de Bretagne Sud : 0318.
Université de la Réunion : 0049 S.
Université de Rouen : Le Madrillet, statistique bayesienne : 0366.
Université Strasbourg-I : mathématiques statistiques : 0473.
Université Toulouse-I : 0078.
Université Toulouse-III : statistiques : 0839.
Université Paris-X : statistiques appliquées aux sciences humaines : 0656 S.
Université Paris-X (institut universitaire de technologie de Ville-d'Avray) : 0733.
Université d'Evry-Val d'Essonne : probabilités : 0425.
27e section : informatique


Université de Polynésie française : et 61e section : 0066.
Université de Nouvelle-Calédonie : et 61e section, télécommunication et réseaux : 0067.
Université Aix-Marseille-III : Aix-en-Provence : 0498.
Université Aix-Marseille-I : 0318 S.
Université Aix-Marseille-I : génome, informatique théorique : 1291.
Université Aix-Marseille-I : département d'institut universitaire de technologie, Digne, informatique appliquée aux technologies de l'information et la communication dans l'enseignement : 1470.
Université Aix-Marseille-I : et 61e section, département d'institut universitaire de technologie, Arles : 1473.
Université Aix-Marseille-I : département d'institut universitaire de technologie, Arles : 1475.
Université Aix-Marseille-II : et 74e section, Marseille, modélisation des systèmes complexes : 1367 S.
Université Aix-Marseille-II (institut universitaire de technologie d'Aix-en-Provence) : architecture de réseaux et protocoles couches basses : 1726.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Amiens : et 71e section, Amiens, informatique appliquée aux technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement et la formation : 0127.
Université de technologie de Compiègne : intelligence artificielle : 0150.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : et 61e section, systèmes coopératifs, multimédia : 0043.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : modélisation et simulation des systèmes multi-agents : 0052.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : image numérique : 0137.
Université de Besançon : génie logiciel, systèmes distribués, réseaux : 1376.
Université de Pau : Bayonne, génie logiciel « architecture et systèmes pour le travail coopératif » : 0291.
Université de Pau (institut universitaire de technologie de Bayonne) : génie logiciel : 0680.
Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et de radiocommunications de Bordeaux : informatique et réseaux : 0750 S.
Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et de radiocommunications de Bordeaux : réseaux et systèmes de télécommunications : 1316.
Université Bordeaux-I : bio-informatique, base de données : 0959.
Université Bordeaux-I : 1107.
Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : Agen : 1318.
Université Bordeaux-IV : 0103.
Institut des sciences de la matière et du rayonnement de Caen : algorithmique, bases de données, technologies de l'internet, extraction d'informations, commerce électronique, sécurité informatique, monétique, multimédia : 0814.
Université de Caen : et 30e section : 0238.
Université de Caen : 0897.
Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : Ifs, algorithmique, intelligence artificielle : 1409.
Université de Caen (institut universitaire de technologie de Cherbourg) : Saint-Lô : 1448.
Université Clermont-Ferrand-II : 0536.
Université Clermont-Ferrand-II (institut universitaire de technologie de Montluçon) : informatique, recherche opérationnelle, simulation : 1236.
Université Clermont-Ferrand-II (institut universitaire de technologie de Montluçon) : Vichy : 1391.
Université de Corte : modélisation, simulation : 0209.
Université Paris-VIII (institut universitaire de technologie de Montreuil) : traitement de l'image, imagerie numérique : 0978.
Université de Marne-la-Vallée : 0354.
Université de Marne-la-Vallée (institut universitaire de technologie de Marne-La-Vallée) : informatique et multimédia : 0196.
Université Paris-XII : 0818.
Université Paris-XIII : et 26e section, institut Galilée, traitement de l'image, reconnaissance de formes : 0100.
Université Paris-XIII : institut Galilée : 0235.
Université Paris-XIII : institut Galilée : 1144.
Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : Bobigny, images : 1148.
Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : Bobigny, réseaux : 1150.
Université de Dijon : réseaux ou systèmes intelligents : 0457.
Université Grenoble-I : institut des sciences et techniques de Grenoble, génie logiciel, composants : 0493.
Université Grenoble-I : services de bases de données sur le réseau et applications : 0584.
Université Grenoble-I : ingénierie et architecture du logiciel : 0620.
Université Grenoble-I : systèmes de connaissances multi-sources : 1120.
Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : et 61e section, 1er octobre 2001, L'Isle-d'Abeau, informatique industrielle : 0556 S.
Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques, télécommunications, systèmes et réseaux : 0431.
Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées, télécommunications, progammation et génie logiciel : 0438.
Université Lille-I : bio-informatique : 0336.
Université du Littoral (institut universitaire de technologie de Calais-Boulogne) : Calais : 0110.
Université du Littoral (institut universitaire de technologie de Calais-Boulogne) : Calais : 0145.
Université Lille-III : et 71e section, informatique et ingénierie de la langue : 0726.
Université d'Artois : Lens : 0028.
Université d'Artois : et 61e section, Béthune, organisation et gestion de la production : 0034.
Université d'Artois : Lens, intelligence artificielle : 0360.
Université d'Artois (institut universitaire de technologie de Lens) : 0478.
Université d'Artois (institut universitaire de technologie de Béthune) : 0270.
Université d'Artois (institut universitaire de technologie de Béthune) : et 61e section : 0403.
Université du Littoral : 0270.
Université de Valenciennes : 0240 S.
Université de Limoges (institut universitaire de technologie de Limoges) : 0575.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : 1er octobre 2001, réseaux, systèmes coopératifs, sécurité : 0050 S.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : systèmes distribués et réseaux : 0159.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : réseaux et applications distribuées : 0447.
Université Lyon-I : 1er octobre 2001, analyse d'images, segmentation d'images trois dimensions, caractérisation de formes : 0397 S.
Université Lyon-I : neuro-informatique : 0746 S.
Université Lyon-I : et 29e section, imagerie, modélisation géométrique et application à l'hadronthérapie : 1513 S.
Université Lyon-II : 0205.
Université Montpellier-II : 0673.
Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : 1er octobre 2001, informatique et réseaux : 0274.
Université de Metz : informatique appliquée : 0683.
Université de Metz (institut universitaire de technologie de Metz) : fouille de données : 0067 S.
Université Nancy-I : 0639.
Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Saint-Dié) : 1422.
Université Nancy-II (institut universitaire de technologie de Nancy-Verdun) : Verdun : 0181.
Université Nancy-II (institut universitaire de technologie de Nancy-Verdun) : réseau, internet : 0798.
Institut national polytechnique de Nancy : informatique et recherche opérationnelle : 0146 S.
Université du Mans : 1er octobre 2001 : 0061.
Université du Mans (institut universitaire de technologie du Mans) : informatique de gestion : 0118 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Nantes : et 71e section : 0050.
Université de Nantes : traitement automatique des langues naturelles, programmation et modélisation objet : 0266 S.
Université de Nantes : 1er décembre 2001, programmation par contraintes et synthèses d'images : 0285 S.
Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Nantes) : conception de systèmes d'information, gestion de production assistée par ordinateur : 0830.
Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Nantes) : réseaux, génie logiciel : 1150.
Université d'Angers : 0392 S.
Université de Nice : 0198.
Université de Nice (institut universitaire de technologie de Nice) : Menton, algorithmique, programmation, base de données : 1393.
Université de Toulon : informatique appliquée à l'économie et à la gestion : 0333.
Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Chartres) : architecture des systèmes, réseaux : 0912.
Université d'Orléans : 0208 S.
Université d'Orléans : 0723.
Université d'Orléans (institut universitaire de technologie d'Orléans) : 0439.
Université de Tours : école d'ingénieurs en informatique pour l'industrie : 0203 S.
Conservatoire national des arts et métiers : 0310.
Conservatoire national des arts et métiers : Institut d'informatique d'entreprise, Evry, informatique, réseaux, génie logiciel : 0411.
Conservatoire national des arts et métiers : informatique générale : 0555.
Conservatoire national des arts et métiers : informatique appliquée : 0556.
Université Paris-IV : traitement informatique des langues : 0897.
Université Paris-V (institut universitaire de technologie de l'avenue de Versailles) : réseaux et systèmes : 1816.
Université Paris-VI : interaction homme-machine : 0626 S.
Université Paris-VI : extraction de connaissances : 0764.
Université Paris-VI : et 65e section, informatique appliquée à la biologie : 0769.
Université Paris-VI : réseaux : 0899.
Université Paris-VI : optimisation : 1256 S.
Université Paris-VI : compilation et sémantique : 1261.
Université Paris-VI : institut de sciences et technologie, informatique des méthodes numériques : 1394.
Université Paris-VI : systèmes adaptatifs : 1625 S.
Université Paris-VI : imagerie médicale : 1629.
Université Paris-VI : architectures matérielles : 1644.
Université Paris-VI : conception assistée par ordinateur des circuits et systèmes intégrés : 2896.
Université Paris-VI : systèmes répartis : 3075.
Université Paris-VII : algorithmique et programmation : 0368.

Université de Poitiers : 1485 S.
Université de La Rochelle (institut universitaire de technologie de La Rochelle) : 0126.
Université de Reims : 0238.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : 0254 S.
Université de technologie de Troyes : ingénierie de systèmes d'information, ingénierie des connaissances : 0073.
Université Rennes-I : nouvelles technologies éducatives : 1638.
Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Lannion) : 0867.
Ecole nationale d'ingénieurs de Brest : réalité virtuelle : 0015 S.
Ecole nationale d'ingénieurs de Brest : réalité virtuelle : 0022.
Université de Brest : 0095 S.
Université de Brest : 0701.
Université de Bretagne Sud (institut universitaire de technologie de Vannes) : bases de données : 0352 S.
Université de la Réunion : 0298.
Institut national des sciences appliquées de Rouen : modélisation des systèmes intelligents : 0031.
Université de Mulhouse (institut universitaire de technologie de Mulhouse) : 0502.
Université de Mulhouse (institut universitaire de technologie de Colmar) : réseaux informatiques, télécommunications : 0495.
Université Strasbourg-I : réseaux et télécommunications : 1126.
Université Strasbourg-I : réseau informatique : 1143.
Université Strasbourg-III (institut universitaire de technologie d'Illkirch) : 0413.
Université Toulouse-III : indexation multimédia ou bases de données : 0409 S.
Université Toulouse-III : réseaux et qualité de service : 0850.
Université Toulouse-III : interaction multimodale : 0860 S.
Université Toulouse-III : architecture des machines : 1525.
Universite Toulouse-III (institut universitaire de technologie de Tarbes) : réseaux et architecture des systèmes : 2161.
Institut national polytechnique de Toulouse (école nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : génie logiciel : 0109.
Institut national polytechnique de Toulouse (école nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : et 26e section, calcul scientifique, optimisation, contrôle et calcul parallèle : 0229.
Institut national polytechnique de Toulouse (école nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : algorithmique et génie logiciel : 0254.
Université Paris-XI : traitement informatique de la langue : 0338 S.
Université Paris-XI : 0358.
Université Paris-XI : 0836.
Université Paris-XI : 1630.
Université Paris-XI : 1690 S.
Université Paris-XI : 1892 S.
Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Sceaux) : systèmes d'information : 1822.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : institut des sciences et techniques des Yvelines, réseaux systèmes distribués : 0333.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, bases de données : 0513.
Université d'Evry-Val d'Essonne : 0024.
Université d'Evry (institut universitaire de technologie d'Evry) : systèmes et réseaux : 0139 S.
28e section : milieux denses et matériaux


Université de Polynésie française : et 63e section, physique des plasmas : 0024.
Université Aix-Marseille-III : Marseille, 1er octobre 2001, modélisation en physique des matériaux : thermodynamique, mécanique : 0352 S.
Université Aix-Marseille-III : Marseille, nanomatériaux pour l'extrême ultraviolet : 0540.
Université Aix-Marseille-I : microélectronique : caractérisation, simulation et modélisation de composants ultimes métal/oxyde/semi-conducteur : 0335.
Université de Besançon : et 30e section, physique, physique moléculaire et spectroscopie de surface : 0822.
Université de Pau : étude des équilibres de phase fluide-solide sous haute pression : 0094.
Université de Caen : magnétisme et transport : 0412.
Université Clermont-Ferrand-I (institut universitaire de technologie d'Aubière) : physique du solide : 1049.
Université Paris-XII : fluides complexes, théorie des liquides : 1338.
Université Grenoble-I : et 30e section, propriétés électroniques en nanophysique : 0451 S.
Université Grenoble-I : cristallographie aux électrons et rayons X : 1017 S.
Institut national polytechnique de Grenoble : école nationale supérieure de physique, physique des matériaux, modélisation multi-échelles : 0433.
Université du Littoral (institut universitaire de technologie de Saint-Omer - Dunkerque) : Dunkerque, physique appliquée, structure, propriétés énergétiques et électro-optiques des matériaux composites à matrices polymères, encapsulation des composés thérapeutiques : 0419.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : sciences des matériaux : 0165 S.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : contrôle et caractérisation de matériaux par rayonnements ionisants : 0302.
Université Lyon-I : interfaces, milieux divisés, fluides complexes : 0425 S.
Université de Saint-Etienne : et 63e section : 0063.
Université Montpellier-II : 1er octobre 2001, cristaux photoniques : 0173 S.
Université de Perpignan : physique statistique moléculaire hors équilibre dans les milieux diélectriques : 0076.
Université Nancy-I : physique statistique : 0236 S.
Institut national polytechnique de Nancy : verres et céramiques : 0291.
Université de Nantes : 0284 S.
Université d'Orléans : 0233 S.
Ecole normale supérieure : et 30e section, physique non linéaire : 0019.
Ecole normale supérieure : et 30e section, étude de nanoobjets : 0103.
Université Paris-VI : physique statistique des systèmes complexes, physique non linéaire : 0688 S.
Université Paris-VI : physique des boîtes quantiques de semi-conducteurs : 0813 S.
Université Paris-VI : biophysique, spectroscopie : 0956.
Université Paris-VI : physique des matériaux pour l'optoélectronique : 1097.
Université Paris-VII : et 29e section, et 62e section, interface physique, biologie, médecine : 0541.
Université Paris-VII : et 29e section, et 62e section, dynamique des fluides, des milieux hétérogènes ou granulaires : 0604.
Université Paris-VII : et 30e section, optique des matériaux et des systèmes émetteurs : 1067.
Université de Poitiers : propriétés structurales physiques et mécaniques de revêtements de surface nanostructurés : 0577 S.
Institut national des sciences appliquées de Rennes : physique et application des hétérostructures : 0091 S.
Université Rennes-I : organisation, structure et dynamique des systèmes moléculaires : 0231.
Université Rennes-I : physique des matériaux granulaires : 0250.
Université Rennes-I : simulation dans les matériaux moléculaires : 0672.
Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Lannion) : et 33e section, Saint-Brieuc : 0983 S.
Université de Rouen : Evreux, nanomatériaux métalliques, nanoanalyse, propriétés : 0930.
Université de Mulhouse : 0072.
Université Strasbourg-I : matériaux organiques pour l'optique non linéaire : 0275.
Université Strasbourg-I : physique biologique : 1037.
Université Toulouse-III : spectroscopie, infrarouge systèmes à fermions fortement corrélés : 0893 S.
Université Paris-XI : structures électroniques de surfaces, d'interfaces et de nanostructures : 0387 S.
Université Paris-XI : biologie structurale, cristallographie des protéines : 0655.
Université d'Evry-Val d'Essonne : physique des membranes : 0431.
Université d'Evry (institut universitaire de technologie d'Evry) : matériaux et biologie : 0446.
Université d'Evry (institut universitaire de technologie d'Evry) : surfaces et biologie : 0447.
29e section : constituants élémentaires


Université Aix-Marseille-II : et 28e section, Marseille, modélisation numérique en matière condensée : 1446.
Université de Caen : 0424 S.
Université Clermont-Ferrand-II : physique générale et nucléaire : 0321.
Université Lyon-I : et 34e section, cosmologie observationnelle et astroparticules : 0133 S.
Université Lyon-I : physique nucléaire théorique : 0762.
Université Lyon-I (institut universitaire de technologie B) : 1458.
Université Montpellier-II : et 27e section, astroparticules expérimentales : 0833.
Université Paris-VI : physique expérimentale des particules : 0978.
Université Paris-VII : et 34e section, physique des neutrinos et/ou des rayons cosmiques : 0236.
Université Paris-VII : et 34e section, théorie en astroparticules ou cosmologie : 0360.
30e section : milieux dilués et optique


Université Aix-Marseille-III : et 63e section, Marseille, méthodes numériques en électromagnétisme : 0354.
Université Aix-Marseille-I : expérimentation en milieux dilués et optique : 0302.
Université d'Amiens : et 28e section, élaboration et caractérisation physique de couches minces : 0158 S.
Université d'Amiens : et 28e section, 1er octobre 2001, physique de la matière condensée : 0160 S.
Université de Besançon : optique : 0372 S.
Université Bordeaux-I : institut universitaire de technologie A de Bordeaux I : 0204 S.
Université de Caen : 0820.
Université Lille-I : 1013.
Université Lille-I : 1er décembre 2001 : 1154 S.
Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : photonique, spectroscopie moléculaire : 0836.
Université de Limoges (institut universitaire de technologie de Limoges) : 0574.
Université Lyon-I : théorie des nanostructures et des systèmes moléculaires : 0395.
Université Lyon-I : agrégats et nanostructures : 2091.
Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Saint-Etienne) : 0785.
Université Nancy-I : interaction plasmas surfaces : 0309.
Université de Nice : optique non linéaire : 0343 S.
Université Paris-VI : physique quantique et interactions fondamentales : 0711.
Université Paris-VI : molécules froides : spectroscopie et dynamique : 1027.
Université Paris-VI : mécanique statistique et simulation de la matière vivante : 1527.
Université Paris-VI : physique moléculaire expérimentale : laser et dynamique moléculaire : 1550.
Université de technologie de Troyes : et 28e section, matériaux : 0025 S.
Université Rennes-I : physique moléculaire : 0468.
Université Rennes-I : optoélectronique : 0665 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Rouen : et 62e section, formation des maîtres du second degré : 0007.
Université Paris-XI : plasmas froids et applications : 0427.
31e section : chimie théorique, physique, analytique


Université Aix-Marseille-I : chimie de l'environnement, développements analytiques : 0810.
Université Aix-Marseille-I : 1er novembre 2001, chimie analytique, chimie atmosphérique, photochimie : 0821 S.
Université des Antilles-Guyane : et 32e section, Guadeloupe, thermodynamique et cinétique chimique, minérale et industrielle : 0289.
Université de Pau : chimie physique : 0047 S.
Université de Pau : et 33e section, état solide, spectroscopie, chimie théorique : 0314.
Université Bordeaux-I : chimie : 0093.
Université Bordeaux-I : systèmes mixtes : 0237.
Université Bordeaux-I : physicochimie biologique : 1198.
Université Clermont-Ferrand-II : chimie physique : 0338.
Université de Marne-la-Vallée : chimie théorique : 0173.
Université Paris-XIII : Bobigny, bio-physico-chimie : 0742.
Université Grenoble-I : et 32e section, et 26e section, modélisation moléculaire : 0698 S.
Université Grenoble-I : photophysique, photochimie moléculaire : 0731 S.
Université Lille-II : toxicochimie environnementale : 1041.
Université de Limoges : et 33e section, chimie générale, matériaux inorganiques : 0131 S.
Ecole centrale de Lyon : et 33e section, matériaux, surfaces, durabilité : 0014.
Université Lyon-I : 1er novembre 2001, physico-chimie, catalyse : 0018 S.
Université de Perpignan : et 68e section, biologie et chimie-physique analytique des végétaux aquatiques : 0020.
Université de Perpignan : chimie physique théorique : 0170.
Université de Metz : et 32e section, chimie physique et modélisation moléculaire : 0371.
Université Nancy-I : et 27e section, modélisation systèmes moléculaires complexes : 0260 S.
Université Nancy-I : systèmes macromoléculaires, amphiphiles colloïdaux : 0695.
Université de Nantes : méthodes électro-optiques : 0521.
Université de Nice : chimie théorique, modélisation, chimiométrie : 0199.
Université de Nice : radiochimie, radio écologie : 0820.
Ecole nationale supérieure de chimie de Paris : théorie et simulation des systèmes complexes : 1122.
Ecole normale supérieure : agrégation de sciences physiques option chimie, physicochimie : structure et réactivité : 0105 S.
Université Paris-VI : dynamique, résonance magnétique nucléaire : 0840.
Université Paris-VI : cinétique et réactivité de surface : 1332.
Université Paris-VI : spectroscopie des matériaux d'oeuvres d'art : 1356.
Université Paris-VI : chimie inorganique théorique : 1690.
Université de Poitiers : 1er octobre 2001, électrochimie et catalyse : 0291 S.
Université de Poitiers (institut universitaire de technologie de Poitiers) : 1er octobre 2001, chimie analytique, électrochimie : 0638 S.
Université Strasbourg-I (Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux) : génie des procédés et génie analytique : 0306.
Université Strasbourg-III (institut universitaire de technologie d'Illkirch) : 0187.
Université Paris-XI : dynamique et réactivité auprès des surfaces : 0487.
Université Paris-XI : approches multi-échelles des transferts d'électrons et des interactions moléculaires dans les systèmes biologiques : 0717.
32e section : chimie organique, minérale, industrielle


Université Aix-Marseille-III : Marseille, réactivité organique, modélisation moléculaire, chimie théorique : 0310 S.
Université Aix-Marseille-III : Marseille, 1er novembre 2001, physico-chimie organique : 0370 S.
Université d'Avignon : 0053 S.
Université Bordeaux-I : synthèse d'analogues ADN : 0476.
Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand : chimie des glucides et des hétérocycles : 0333 S.
Université Clermont-Ferrand-II : chimie organique : 0610.
Université de Dijon : chimie des organométalliques et catalyse : 1025 S.
Université Grenoble-I : et 31e section, résonance magnétique nucléaire structurale : 0474 S.
Ecole nationale supérieure de chimie de Lille : chimie organique physique : 0558 S.
Université du Littoral : 0282.
Ecole normale supérieure de Lyon : chimie organique, chimie bioorganique ou chimie supramoléculaire : 0056.
Université Montpellier-II : matériaux inorganiques : 0194.
Université de Nantes : 0294 S.
Université de Nantes : chimie organique, analytique : 0955.
Université d'Angers : chimie analytique et environnement : 0078.
Université de Nice : chimie moléculaire, synthèse de précurseurs organiques pour l'élaboration et le traitement des matériaux : 0798 S.
Université Paris-VI : glycoscience et chimie de composés d'intérêt biologique : 0683.
Université Paris-VI : chimie organométallique et synthèse asymétrique : 0965.
Université Paris-VI : réactivité dans les milieux dispersés : 1121 S.
Université Paris-VI : spectrométrie de masse : 1230.
Université Paris-VI : chimie inorganique moléculaire (chimie organométallique) : 1382.
Université Paris-VI : nouvelles méthodes de synthèse des catalyseurs supportés : 1556.
Université Paris-VII : chimie multiphasique atmosphérique : 0178.
Université Paris-VII : aspects fondamentaux du transfert d'électron en électrochimie et photochimie moléculaire : 0317.
Université de Poitiers (institut universitaire de technologie de Poitiers) : chimie générale et analytique (électrochimie, cinétique) : 0374 S.
Université de Poitiers (institut universitaire de technologie de Poitiers) : chimie organique : 0942.
Université de La Rochelle : chimie organique : 0176.
Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes : chimie inorganique et analytique : 1103.
Université Rennes-I : interface chimie biologie : 0289.
Institut national des sciences appliquées de Rouen : maîtrise des risques chimiques, chimie biomimétique, modélisation moléculaire, reconnaissance moléculaire : 0030.
Université Toulouse-III : institut universitaire de technologie A de Toulouse III, reconnaissances ionique et moléculaire : 0370 S.
Université Paris-XI : nanomolécules magnétiques et à transfert d'électrons : 0359 S.
Université Paris-XI : synthèse organique : catalyse énantiosélective : 0622 S.
Université de Paris-XI (institut universitaire de technologie d'Orsay) : synthèse organique : 0877.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, chimie inorganique moléculaire (synthèse de soldes hybrides) : 0287 S.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, thiochimie et applications : 0394.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, synthèse organique : 0395 S.
33e section : chimie des matériaux


Université de Pau : physico-chimie des matériaux réactifs : 0497.
Université Bordeaux-I : cristallochimie : 0636.
Institut des sciences de la matière et du rayonnement de Caen : matériaux inorganiques, propriétés mécaniques, électriques des solides, caractérisation : 1141.
Université Clermont-Ferrand-II : chimie inorganique : 0330.
Université Nancy-I : chimie du solide : 0653.
Institut national polytechnique de Nancy : chimie macromoléculaire : 0271 S.
Université du Mans : chimie macromoléculaire : 0308.
Université de Nantes : 0300 S.
Université de Nantes (école polytechnique de l'université de Nantes) : chimie des polymères, rhéologie : 1937.
Université de Tours (institut universitaire de technologie de Blois) : et 28e section : 1319.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Metz, élaboration et mise en forme des matériaux adaptatifs : 0140.
Université Paris-VI : matériaux hybrides texturés à structures hiérarchiques : 0761.
Université Paris-VII (institut universitaire de technologie de Paris-VII) : propriétés et caractérisation des matériaux, matériaux inorganiques (céramiques, métaux, alliages), polymères, méthodes spectroscopiques d'analyse : 2220.
Université Rennes-I : 1er octobre 2001, chimie du solide, couches minces : 0486 S.
Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Lannion) : Saint-Brieuc, physico-chimie des surfaces et des couches minces : 1509.
Université Toulouse-III : traitement des surfaces et revêtement anticorrosion impliquant des molécules organiques : 0930 S.
Université Paris-XI : cristallochimie des oxydes : 0413.
Université Paris-XI : chimie de la matière radioactive à l'état solide et en solution : 0651 S.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, électrochimie des semis conducteurs II-VI : 0048.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, physico-chimie des solides poreux magnétiques et conducteurs : 0330.
Université d'Evry (institut universitaire de technologie d'Evry) : 0445.
34e section : astronomie, astrophysique


Université Paris-VI : 2895.
Université Paris-VII : et 37e section, planétologie : 0179.
Université Strasbourg-I : observatoire astronomique, astrophysique extragalactique : 0288.
35e section : structure et évolution de la Terre
et des autres planètes


Université Aix-Marseille-III : pétrologie, volcanologie : 0924.
Université Clermont-Ferrand-II : dynamique des systèmes magmatiques : 1355.
Université Paris-XII : géosciences : 0377.
Université Grenoble-I : pétrologie structurale : 0378 S.
Université de Limoges : et 36e section, hydrogéochimie : 0259.
Université de Saint-Etienne : géologie des domaines profonds : 0400 S.
Université Montpellier-II : et 36e section, imagerie de surface et de subsurface : 0441.
Institut universitaire de formation des maîtres de Nancy-Metz : et 36e section, géologie : 0021 S.
Université de Nice : et 36e section, 1er octobre 2001, instabilités gravitaires, rôle des fluides : 0195 S.
Université de Nice : et 36e section, tectonique quantitative : déformation active : 0362 S.
Université d'Orléans : et 36e section : 0194 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Paris : 0111.
Université Paris-VI : pétrographie : différenciation aux différentes échelles : 0404 S.
Université Paris-VII : 0696.
Université Rennes-I : et 36e section, physico-chimie des sols et altérites : 0282.
Université de Bretagne Sud : et 36e section, 1er octobre 2001 : 0044 S.
Université Toulouse-III : géochimie de surface : 1482.
Université Paris-XI : et 36e section, pétrologie magmatique : 0774.
Université de Cergy-Pontoise : physique et chimie de la terre, spécialité environnement : 0452.
36e section : terre solide : géodynamique
des enveloppes supérieures, paléobiosphère


Université de Chambéry : hydrosystèmes, hydrogéologie, hydrodynamique souterraine en pays de montagne : 0053 S.
Université Grenoble-I : et 60e section, 1er octobre 2001, institut des sciences et techniques de Grenoble, géologie, informatique, instrumentation : 0687 S.
Université Montpellier-II : 1er octobre 2001, géologie sédimentaire : 0242 S.
Université d'Angers : mécanismes et processus sédimentaires en relation avec les phénomènes hydrodynamiques : 0076 S.
Université d'Orléans : et 35e section : 0414 S.
Université Paris-VI : tectonique et sédimentation : 0321 S.
Université Paris-VI : micropaléontologie : 1445.
Institut universitaire de formation des maîtres de Poitiers : Poitiers, coordination, préparation au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré : 0112.
Université de Rouen : et 35e section, géosciences de la surface : transferts : 0116.
Université Toulouse-III : paléoenvironnements sédimentaires : 0400.
Université Paris-XI : et 35e section, géologie structurale : 0219.
37e section : météorologie, océanographie physique
et physique de l'environnement


Université Aix-Marseille-II : observatoire des sciences de l'univers, biogéochimie marine : 0564 S.
Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, aérosols et pollution, transport, rayonnement et modélisation : 0421.
Université Clermont-Ferrand-II : astronomie, météorologie : 1063 S.
Université Lille-I : 1171.
Université Paris-VI : géochimie marine : 0342.
Université Paris-VI : Villefranche-sur-Mer, biogéochimie marine : 0786 S.
Université Paris-VI : physique et dynamique de l'atmosphère : 0953.
Université Paris-VI : couplages océan, atmosphère, climat : 1574.
Université de la Réunion : mesures atmosphériques, shadoz : 0306.
Université de la Réunion : et 30e section, dynamique atmosphérique, lidar, optique : 0351.
60e section : mécanique, génie mécanique, génie civil


Université Aix-Marseille-I : institut universitaire des systèmes thermiques industriels, expérimentation et écoulements haute enthalpie : 0746.

Université d'Amiens (institut universitaire de technologie d'Amiens) : génie mécanique, matériaux : 0525.
Université d'Amiens (institut supérieur des sciences et techniques de Saint-Quentin) : gestion de production : 0523.
Université de technologie de Compiègne : modélisation et ruines des structures : 0044.
Université de technologie de Compiègne : comportement mécanique des matériaux, couplage expérimentation et modélisation : 0073.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : mécanique probabiliste : 0045.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : conception des moyens et équipements de production : 0114 S.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : mécanique du solide : 0136.
Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon : génie mécanique, procédés de microfabrication : 0671.
Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon : génie mécanique, procédés de fabrication : 1370.
Université de Besançon : génie mécanique, modélisation et mise en forme des matériaux : 1115.
Ecole nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux : mécanique : 1315.
Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : génie civil : 0726 S.
Université Clermont-Ferrand-II : mécanique du solide et des structures : 0032 S.
Université Clermont-Ferrand-II : génie civil, géotechnique : 1056.
Institut français de mécanique avancée de Clermont-Ferrand : mécanique des solides : 0002.
Institut français de mécanique avancée de Clermont-Ferrand : génie mécanique : 0041.
Université de Corte : diffusion acoustique : 0066.
Institut supérieur des matériaux et de la construction mécanique de Saint-Ouen : et 28e section, 1er octobre 2001, métallurgie et matériaux métalliques, chimie, électrochimie, techniques de mise en oeuvre des matériaux métalliques : fonderie, soudage, forgeage, métallurgie des poudres, analyse des avaries : 0010 S.
Institut supérieur des matériaux et de la construction mécanique de Saint-Ouen : bureau des méthodes, bureau d'études, travaux pratiques et projets de conception de fabrication assistée par ordinateur, simulation réaliste des process de fabrication : 0034.
Université de Dijon : Auxerre : 1075.
Université de Chambéry : Ecole supérieure d'ingénieurs de Chambéry, écoconception de bâtiments, comportement des ouvrages : 0189.
Université Grenoble-I : 1er octobre 2001, rhéologie, génie mécanique, conception, fabrication : 0223 S.
Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : comportement, fatigue, rupture des matériaux, modélisation numérique, productique : 0837.
Université d'Artois : Béthune, modélisation : 0365.
Université de Limoges (institut universitaire de technologie de Limoges) : Egletons, génie civil : 0172 S.
Ecole centrale de Lyon : mécanique des solides : 0157.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : mécanique des solides, modélisation et expérimentation du comportement des matériaux et des structures : 0084.
Ecole supérieure de plasturgie d'Oyonnax : et 62e section, modélisation mathématique appliquée à la mécanique des milieux hétérogènes, sensibilité matériaux : 0003.
Université de Metz (institut universitaire de technologie de Metz) : et 61e section : 0113 S.
Université Nancy-I : 0641.
Institut national polytechnique de Nancy : géomécanique : 0160.
Institut national polytechnique de Nancy (Ecole nationale supérieure des mines de Nancy) : géo-ingénierie : 0214.
Université du Mans : génie mécanique et/ou acoustique : 0380.
Ecole centrale de Nantes : génie industriel et génie mécanique : 1193.
Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Nantes) : génie mécanique, calcul des structures : 0731.
Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire) : modélisation micromécanique et contraintes résiduelles : 1476.
Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges : 0019.
Université de Tours : école d'ingénieurs de Tours, mécanique et matériaux : 1325.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : et 26e section, Metz, méthodes et systèmes de fabrication : 0012.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Paris, mécanique des solides, interaction outil-matière : 0046.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Bordeaux, conception système énergétique : 0131.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : et 26e section, Bordeaux, couplage procédés-propriétés des matériaux : 0134.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Metz, conception mécanique, métrologie : 0260.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Cluny, usinage, grande vitesse des matériaux : 0277.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Paris, mécanique des fluides compressibles : 0279 S.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : école navale, Brest, acoustique sous-marine : 0418.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : école navale, Brest, acoustique : 0432.
Université Paris-VI : acoustique physique : 0604.
Université Paris-VI : mécanique non linéaire des solides : 0707.
Université Paris-VI : simulations en dynamique des fluides et des transferts : 1096.
Université Paris-VI : conception en robotique : 1181.
Université de Poitiers : robotique, mécanique : 0295 S.
Université de Poitiers : mécanique analytique, modélisation : 1337.
Université de Reims : Charleville-Mézières, métallurgie, mise en forme : 0903.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : génie civil : 0427.
Institut universitaire de formation des maîtres de Rennes : 0017.
Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Rennes) : génie civil, physique du bâtiment : 0624.
Ecole nationale d'ingénieurs de Brest : et 61e section, mécatronique : 0010 S.
Université de Brest : directeur d'études 2001 (institut universitaire de formation des maîtres de Rennes) : génie mécanique et productique, mécanique du solide : 0929.
Université de la Réunion (institut universitaire de technologie de la Réunion) : 0350.
Institut national des sciences appliquées de Rouen : nouvelles technologies éducatives pour fabrication mécanique ou vibrations ou modélisation : 0142.
Université de Mulhouse : 0497.
Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg : topographie : 0052.
Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg : génie civil, bâtiment, travaux publics, aménagement : 0078.
Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes : mécanique des structures composites : 0046.
Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : génie mécanique : 0250 S.
Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : mécanique des fluides : 0106.
Université de Cergy-Pontoise : génie civil et infrastructures : 0229.
Université d'Evry-Val d'Essonne : dynamique des structures : 0429.
Université d'Evry (institut universitaire de technologie d'Evry) : génie mécanique et productique : 0122.
61e section : génie informatique, automatique
et traitement du signal


Ecole nationale supérieure de physique de Marseille : et 27e section, 1er octobre 2001 : 0448 S.
Université de technologie de Compiègne : 1er octobre 2001, traitement du signal en mécanique : 0034 S.
Université de technologie de Compiègne : 1er octobre 2001, automatique : 0108 S.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : commande des systèmes électromécaniques appliqués au transport : 0135.
Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et de radiocommunications de Bordeaux : traitement du signal : 1317.
Université Bordeaux-I : automatique, productique : 0454 S.
Institut des sciences de la matière et du rayonnement de Caen : traitement du signal, des images, réseaux technologies de l'internet, imagerie numérique biomédicale, multimédia : 1445.
Université Clermont-Ferrand-II : automatique et robotique : 0873.
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière : et 71e section, théorie et pratique du traitement du signal appliqué à l'image, technologies numériques : 0032.
Université Paris-XIII : institut Galilée, traitement et transport de l'information : 0748.
Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : réseaux locaux et informatique industrielle : 0866.
Institut supérieur des matériaux et de la construction mécanique de Saint-Ouen : automatique, électronique, génie informatique, sûreté de fonctionnement : 0047.
Université de Dijon (institut universitaire de technologie de Dijon) : Auxerre, automatisme, informatique industrielle, génie industriel : 1230.
Université de Dijon (institut universitaire de technologie du Creusot) : et 63e section, électronique, électrotechnique, automatique : 0757.
Université de Chambéry (institut universitaire de technologie d'Annecy) : automatique continue et discrète : 0564.
Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : 1er octobre 2001, informatique industrielle : 0542 S.
Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : et 27e section, 1er novembre 2001, informatique industrielle et informatique : 0789 S.
Institut national polytechnique de Grenoble : et 63e section, Ecole nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité, conception microélectronique, test, conception de microsystèmes pour le traitement du signal et des communications : 0427.
Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité, conception de circuits et systèmes intégrés : 0436.
Ecole normale supérieure de Lyon : traitement du signal : 0075.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : réseaux, gestion de projet, systèmes coopératifs : 0189.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : automatique continue : 0397.
Université Lyon-I : automatique et informatique industrielle : 0728 S.
Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne : automatique, fiabilité, maintenance : 0026.
Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Roanne) : gestion de production et sûreté de fonctionnement : 0452.
Université de Metz : 0290.
Université Nancy-I : 0231 S.
Université Nancy-I (école supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy) : transmission numérique, codage signaux, architecture réseaux et protocoles : 0709.
Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Saint-Dié) : traitement du signal et de l'image : 1402.
Institut national polytechnique de Nancy : informatique industrielle, systèmes : 0374.
Université d'Angers : automatismes, informatique appliquée, systèmes à événements discrets, systèmes hybrides : 0537 S.
Université de Nice : informatique en temps réel : 1353.
Université de Nice (institut universitaire de technologie de Nice) : informatique industrielle : 0604.
Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Bourges) : et 27e section, informatique de gestion, vision et robotique : 0291.
Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Bourges) : automatique, robotique et productique : 0842.
Université de Tours : Blois : 0307.
Université de Tours (institut universitaire de technologie de Blois) : et 63e section : 1320.
Université de Tours (institut universitaire de technologie de Blois) : 1322.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : école navale, Brest, signal : 0431.
Université de Poitiers : contrôle écoulement, électrofluidodynamique : 0517.
Université de Poitiers (institut universitaire de technologie de Poitiers) : et 63e section, traitement numérique de l'information électronique numérique et analogique : 0365 S.
Université de La Rochelle : 0199.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Troyes) : et 63e section : 0670.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Troyes) : et 63e section, informatique et réseaux : 1290.
Université de Technologie de Troyes : et 27e section, système de production-logistique : 0064.
Ecole nationale d'ingénieurs de Brest : et 63e section, image et communication : 0060.
Université de Brest (institut universitaire de technologie de Brest) : informatique industrielle, automatisme industriel, traitement du signal. : 0228 S.
Université de Bretagne Sud : 0235.
Université de Rouen : apprentissage vision, perception : 0923.
Université de Mulhouse : 0314.
Université de Mulhouse (institut universitaire de technologie de Mulhouse) : 0501.
Université Strasbourg-I (institut universitaire de technologie de Schiltigheim) : Haguenau : 1337.
Université Strasbourg-I (Ecole nationale supérieure de physique) : génie informatique : 1474.
Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : automatique théorique et pratique (conduite des procédés) : 1578.
Université Paris-XI : automatique : 0202.
Université Paris-XI : imagerie avancée, réalité virtuelle, multimédia : 0417 S.
Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Cachan) : et 63e section, télécommunications : traitement numérique du signal, composants électroniques de mise en oeuvre de ces traitements : 1218.
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Vélizy) : 0082.
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Vélizy) : et 27e section : 0208.
Université d'Evry-Val d'Essonne : 0284.
Université d'Evry-Val d'Essonne : réalité virtuelle et réalité augmentée : 0428.
62e section : énergétique, génie des procédés


Université Aix-Marseille-III : Marseille, génie des procédés et environnement : 0357 S.
Université Aix-Marseille-III (Ecole nationale supérieure de synthèses, de procédés et d'ingénierie chimiques) : et 71e section, génie des systèmes industriels, ingénierie : 0215 S.
Université de technologie de Compiègne : valorisation matière végétale, agro-industrie : 0157.
Université de Pau : physique des interfaces fluides : mesure et modélisation des propriétés électriques : 0115 S.
Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : 1091.
Université de Corte : combustion : 0208.
Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Saint-Denis) : chimiométrie et analyse chimique : 0134 S.
Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Saint-Denis) : environnement : 0749.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : transferts avec changement de phase liquide-vapeur : 0144.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : génie des procédés et environnement : 0414.
Université Lyon-I : génie des procédés : 0745 S.
Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne : génie des procédés à hautes températures : 0017.
Université de Saint-Etienne : rhéologie et plasturgie : 0304 S.
Université Montpellier-II : 0966.
Université de Perpignan : génie des procédés et dynamique de systèmes : 0083.
Université de Perpignan : génie des procédés et propriétés des matériaux réactifs : 0338.
Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois) : génie chimique : 0201.
Institut national polytechnique de Nancy (Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique) : thermique, thermodynamique appliquée : 0212.
Institut national polytechnique de Nancy (Ecole nationale supérieure des industries chimiques) : génie des procédés et simulation : modélisation et simulation d'écoulements pour les procédés industriels : 0121 S.
Université de Nantes (école polytechnique de l'université de Nantes) : transferts thermiques : 1939.
Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Bourges) : énergétique, matériaux et thermodynamique : 0266 S.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Angers, modélisation en mécanique et thermique : 0166 S.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : et 60e section, Cluny, énergétique et thermomécanique de l'usinage des matériaux : 0293.
Université Paris-VI : génie des procédés et chimie appliquée : 0641.
Université de Reims : transferts thermiques : 0371.
Université de Reims : thermique et mécanique du solide : 1140.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : et 32e section, génie des procédés et chimie industrielle : 1289.
Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes : 1er octobre 2001, automatisme, sécurité dans l'industrie, informatique appliquée, modélisations : 0568 S.
Université de Bretagne Sud : bio procédés : 0006.
Université de Bretagne Sud : thermodynamique, thermique : 0076 S.
Université de Bretagne Sud (institut universitaire de technologie de Lorient) : génie des procédés, chimie appliquée, traitement des effluents : 0375.
Université de Bretagne Sud (institut universitaire de technologie de Lorient) : génie des procédés, opérations unitaires et milieux poreux : 0376.
Université de Bretagne Sud (institut universitaire de technologie de Lorient) : génie des procédés, environnement et production, optimisation des processus : 0377.
Université de la Réunion : et 63e section, méthodes inverses, électronique numérique : 0133.
Université de la Réunion : et 61e section, agroalimentaire, réseaux de neurones : 0211.
Institut national des sciences appliquées de Rouen : simulation et modélisation, maîtrise des risques : 0088.
Université de Rouen : phénomènes de mélanges en milieu turbulent, modélisation et combustion turbulente ou métrologie diphasique des aérosols, méthodes de visualisation, granulométrie optique : 0230.
Université de Rouen (institut universitaire de technologie de Rouen) : génie chimique, génie des procédés : 1049.
Institut national des sciences appliquées de Toulouse : génie des procédés, chimie, réacteurs chimiques : 0040 S.
Institut national des sciences appliquées de Toulouse : génie des procédés, procédés membranaires : 0156.
Ecole centrale des arts et manufactures : simulation numérique de la combustion en chimie complexe : 0025 S.
Université Paris-X (institut universitaire de technologie de Ville-d'Avray) : moteurs thermiques : 0692.
63e section : électronique, optronique et systèmes


Université Aix-Marseille-III : Marseille, physique de l'interaction impureté-défauts dans les semi-conducteurs : 0202.
Université Aix-Marseille-III (institut universitaire de technologie de Marseille) : télécommunication, transmission numérique : 0237 S.
Université Aix-Marseille-I : institut Charles Fabry, 1er novembre 2001, micro-électronique, conception de circuits radiofréquences et hyperfréquences : 0358 S.
Université Aix-Marseille-I : institut Charles Fabry, 1er octobre 2001, micro-électronique, physique des composants : 0754 S.
Université de technologie de Compiègne : actionneurs électriques, électronique de puissance : 0077.
Université des Antilles-Guyane (institut universitaire de technologie de Kourou) : Guyane : 0152.
Université des Antilles-Guyane (institut universitaire de technologie de Kourou) : Guyane, composants, signaux et systèmes : 0410.
Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon : optronique et microsystèmes : 1417.
Université Bordeaux-I : capteurs et matériaux : 0861.
Université Clermont-Ferrand-I (institut universitaire de technologie d'Aubière) : électrotechnique, électronique, automatique : 0750.
Université Clermont-Ferrand-II : micro-électronique analogique et microtechnologie : 0538 S.
Université Paris-XIII : et 61e section, institut Galilée, télécommunications : 1145.
Ecole normale supérieure de Cachan : 0216.
Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : L'Isle d'Abeau, génie électrique : 1260.
Institut national polytechnique de Grenoble : 1er octobre 2001, Ecole nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité, technologie microélectronique, microsystèmes, composants ultimes ou microsystèmes sur silicium : 0426.
Institut national polytechnique de Grenoble : et 61e section, Ecole nationale supérieure d'ingénieurs électriciens, électronique, sureté de fonctionnement des systèmes électriques : 0429.
Institut national polytechnique de Grenoble : école supérieure d'ingénieurs en systèmes industriels avancés Rhône-Alpes, radiofréquences, optoélectronique rapide, transmission haut débit : 0437.
Ecole centrale de Lille : génie électrique, électronique de puissance : 0052.
Université Lille-I : école universitaire d'ingénieurs de Lille : 0703.
Université Lille-I : électronique : 1122.
Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : électronique analogique et numérique, traitement numérique du signal : 0347.

Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : systèmes numériques : 0616.
Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : électronique analogique et numérique, hyperfréquences : 0635.
Université d'Artois : Béthune, électrotechnique, électronique de puissance : 0059.
Université de Valenciennes : mécatronique : 0605.
Université de Limoges : nouvelles technologies pour les systèmes de communications optiques et micro-ondes : 0453.
Université de Limoges (institut universitaire de technologie de Limoges) : 0582.
Ecole centrale de Lyon : génie électrique : 0019.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : électronique, optronique et systèmes, composants photovoltaïques, silicium : 0102.
Université Lyon-I (institut universitaire de technologie B) : électronique : système analogique et numérique, interface capteur-processeur : 1441.
Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Saint-Etienne) : 0142 S.
Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Saint-Etienne) : composants électroniques optiques : 0446.
Université de Metz : conception électronique assistée par ordinateur et télécommunications : 0370.
Université de Metz : films minces pour l'électronique : 0561.
Université de Metz (institut universitaire de technologie de Metz) : et 61e section : 0101.
Université de Metz (institut universitaire de technologie de Metz) : Thionville, électrotechnique et électronique de puissance : 0637.
Université du Mans : microcapteurs et électronique : 0435.
Université d'Angers : physique appliquée, ingénierie des systèmes industriels : 0081.
Université de Nantes (école polytechnique de l'université de Nantes) : systèmes électroniques : 1938.
Université de Nantes (école polytechnique de l'université de Nantes) : Saint-Nazaire, génie électrique : 1940.
Université de Nantes (école polytechnique de l'université de Nantes) : Saint-Nazaire, électronique analogique : 1941.
Université d'Orléans : école supérieure des procédés électroniques et optiques : 0744.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Lille, systèmes électrotechniques : 0249.
Université Paris-VI : matériaux innovants et composants électroniques : 0330.
Université Paris-VI : instrumentation et matériaux : 0625 S.
Université Paris-VI : capteurs colorimétriques : 1048.
Université Paris-VI : modélisation électromagnétique appliquée aux télécommunications : 1051.
Université Rennes-I : et 61e section, télédétection radar polarimétrie : 0475 S.
Université de la Réunion : et 61e section, hyperfréquences, analogique : 0092 S.
Université de Rouen (institut universitaire de technologie d'Evreux) : et 28e section, état des surfaces des matériaux appliqués dans les bio-industries : 0787.
Institut national des sciences appliquées de Toulouse : électronique : 0089.
Université Toulouse-I (institut universitaire de technologie de Rodez) : systèmes industriels : 0536.
Université Toulouse-III : matériaux de l'électronique de puissance : 0495 S.
Université Toulouse-III : diagnostic des décharges : 0872.
Institut national polytechnique de Toulouse (école nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : modélisation et conception de dispositifs électromagnétiques et optoélectroniques : 0217.
Université Paris-X (institut universitaire de technologie de Ville-d'Avray) : électronique, électromagnétique : 0336 S.
Université Paris-XI : électromagnétisme, télécommunications numériques : 0406 S.
Université Paris-XI : génie électrique, systèmes industriels : 0521 S.
Université Paris-XI : interfaces enterrées magnétiques et optique non linéaire : 1636.
Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Cachan) : composants et systèmes électroniques : 0456.
Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Cachan) : composants et systèmes électroniques : 0868.
Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications de Cergy : et 61e section, analyse, observation et commande des systèmes à structure variable appliquées aux systèmes électroniques et électriques : 0018.
64e section : biochimie et biologie moléculaire


Université de Polynésie française : et 65e section : 0026 S.
Université Aix-Marseille-III : Marseille, 1er octobre 2001, xénobiotiques : absorption intestinale, rôle des microdomaines membranaires : 0394 S.
Université Aix-Marseille-I : biochimie structurale : 0457 S.
Université Aix-Marseille-I : biochimie structurale : enzymologie, physico-chimie : 0841 S.
Université d'Amiens : résonance magnétique nucléaire métabolique : 0915.
Université de technologie de Compiègne : biochimie appliquée : 0054.
Université de technologie de Compiègne : biologie moléculaire végétale : 0058.
Université de technologie de Compiègne : anticorps catalytiques, bio-catalyse et techniques de sélection : 0264.
Université Bordeaux-I : Agen, 1er octobre 2001, biochimie et toxicologie cellulaires : 0279 S.
Université Bordeaux-II : bio-informatique et bio-mathématiques : 1001.
Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : 1407.
Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : Vire : 1447.
Université Paris-XII : biochimie : 0653 S.
Université Paris-XIII : Bobigny, thérapie génique, cancérologie expérimentale, pharmacologie moléculaire et cellulaire : 1143.
Université de Dijon : et 68e section, institut universitaire de la vigne et du vin, sciences de la vigne : 0298.
Université de Dijon (école nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l'alimentation de Dijon) : biochimie alimentaire : 0502.
Université de Dijon (institut universitaire de technologie de Dijon) : biochimie, physico-chimie alimentaires : 0828 S.
Université Grenoble-I : et 65e section, parasitologie, biologie cellulaire, interactions cellules parasites : 0515 S.
Université Grenoble-I : et 65e section, 1er octobre 2001, biologie cellulaire, moléculaire du développement : 0701 S.
Université Grenoble-I : biophysique moléculaire, cellulaire, repliement des protéines membranaires : 0805.
Université Lille-I : 1er octobre 2001, biochimie structurale et métabolique : 0586 S.
Université Lille-I : institut agroalimentaire de Lille, biochimie, biologie moléculaire : 0798.
Université Lille-I : génie enzymatique : 1649.
Université de Limoges (institut universitaire de technologie de Limoges) : 0638.
Université Montpellier-II : technologie, simulation : 0702.
Université Nancy-I : biochimie, biologie moléculaire : 1061.
Université du Mans (institut universitaire de technologie de Laval) : biochimie et biologie moléculaire : 0545.
Université de Tours : 0847.
Université de Tours (institut universitaire de technologie de Tours) : biochimie : 0473 S.
Université Paris-VI : biochimie cellulaire : 0457 S.
Université Paris-VII : pharmacogénomique : 0283.
Université de La Rochelle : génie bio-technologique, microbiologie : 0009 S.
Université de La Rochelle : génie bio-technologique : 0056.
Université Rennes-I : biogenèse des protéines membranaires : 0305.
Université Rennes-I : biologie structurale : 0489.
Université Rennes-I : 1er octobre 2001, protéome : 0980 S.
Université de la Réunion : biochimie végétale, bio-informatique : 0292.
Université Strasbourg-I : et 27e section, bio-informatique, analyses des acides nucléiques : 0337.
Université Strasbourg-I : biochimie : 0533 S.
Université Toulouse-III : génomique, bio-informatique : 0686 S.
Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : Auch, biologie cellulaire, biochimie alimentaire : 1771.
Institut national polytechnique de Toulouse (école nationale supérieure agronomique de Toulouse) : physiologie et génomique fonctionnelle végétale : 0204.
65e section : biologie cellulaire


Université d'Avignon (institut universitaire de technologie d'Avignon) : génétique appliquée à l'agronomie ( productions végétales) : 0312.
Université Aix-Marseille-II : Marseille, biologie moléculaire des eucaryotes : 0365 S.
Université Bordeaux-I : et 64e section, 1er octobre 2001, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire : 0280 S.
Université Bordeaux-II : immunologie : 0644 S.
Université Clermont-Ferrand-II : biologie cellulaire : 0355.
Université Paris-XII (institut universitaire de technologie de Créteil) : génie biologique, microbiologie, virologie : 1019.
Université de Dijon (institut universitaire de technologie de Dijon) : 1393.
Université Grenoble-I : biologie moléculaire, cellulaire : 0765 S.
Université Lille-I : 1er octobre 2001, biologie et génétique des cellules tumorales : 0109 S.
Université Lille-I : cycle cellulaire et signalisation : 0519.
Université Lyon-I : génétique moléculaire du nématode : 0847.
Université Lyon-I : protéomique fonctionnelle de modules extracellulaires : 0849 S.
Université Montpellier-II : et 27e section, bio-informatique : 0227 S.
Ecole normale supérieure : biologie cellulaire : 0062.
Université Paris-V : neurosciences : 2139.
Université Paris-VI : biologie cellulaire du développement : 0534 S.
Université Paris-VI : génétique : génomique structurale et fonctionnelle : 0751.
Université Paris-VI : biologie cellulaire de l'ovocyte : 0901.
Université Paris-VI : biologie cellulaire : adhésion et migration cellulaires : 1152 S.
Université Paris-VI : immunologie : 2972.
Université Paris-VII : génétique des micro-organismes eucaryotes : 0351.
Université de Reims : structure de la chromatine et cancérologie : 0360 S.
Université Rennes-I : contrôle hormonal du cycle cellulaire : 0371.
Université de Rouen (institut universitaire de technologie d'Evreux) : microbiologie et environnement : 0816.
Université Strasbourg-I : et 68e section, biologie cellulaire animale : 0474.
Université Strasbourg-I : microbiologie et métabolismes microbiens : 0570.
Université Strasbourg-I : biologie cellulaire végétale, biologie du développement des plantes : 1291.
Université Toulouse-III : virologie, immunologie : 0661.
Université Paris-XI : et 64e section, organismes modèles et maladies génétiques humaines : 0196 S.
Université Paris-XI : et 64e section, intégrité des génomes bactériens : 0548.
Université Paris-XI : et 66e section, génétique des flux métaboliques : 0583 S.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, biologie moléculaire et cellulaire : 0265 S.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, génétique de la différenciation cellulaire : 0284.
66e section : physiologie


Université de Besançon : et 69e section, 1er novembre 2001, renouvellement et protection neuronale : 0420 S.
Université de Besançon : Montbéliard, écophysiologie végétale : 1228.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Aquitaine : et 68e section, Bordeaux, biologie végétale : 0162.
Université Bordeaux-I : régulations neuroendocriniennes : 0500.
Université de Caen : physiologie animale, électrophysiologie cellulaire, ischémie cardiaque, cellules isolées : 0919.
Université de Caen : physiologie et biochimie végétales : 1082.
Université Clermont-Ferrand-I (institut universitaire de technologie d'Aubière) : et 68e section, Aurillac, physiologie végétale, phytopathologie et biotechnologies : 1142.
Université Lyon-I : génétique des interactions symbiotiques plante-champignon : 0871 S.
Université Montpellier-II : 1er octobre 2001, génomique fonctionnelle végétale : 0180 S.
Université d'Angers : physiologie végétale et interactions plantes-micro-organismes : 0479.
Université de Nice : physiologie et signalisation cellulaires : 0220.
Université de Nice : physiologie végétale, génomique fonctionnelle : 0404.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Orléans-Tours : et 67e section, et 68e section, Orléans et Châteauroux, biologie des organismes : 0164.
Université Paris-VI : physiologie moléculaire végétale : 0325.
Université Paris-VI : institut de sciences et technologie, parasitologie végétale : 0335.
Université Paris-VII : biologie cellulaire et moléculaire végétales : 0300 S.
Université de Brest : 0704.
Université de Brest : 0994.
Université de Rouen : biologie moléculaire des glycosylstransferases végétales : 0393.
Université de Mulhouse : physiologie et pathologie végétales et animales : 0498.
Université Toulouse-III : physiologie moléculaire végétale : 0292 S.
Université Toulouse-III : physiologie intégrative, endocrinologie, physiologie cardiaque : 0753 S.
Université Toulouse-III : génomique fonctionnelle et protéomique végétales : 1458.
Université Paris-XI : et 67e section, et 64e section, génomique évolutive de la structure et fonctions foliaires : 0366 S.
Université d'Evry-Val d'Essonne : biologie végétale, génome : 0426.
67e section : biologie des populations et écologie


Université Aix-Marseille-III : Marseille, communautés benthiques, eaux douces : 0396.
Université Aix-Marseille-III : Marseille, paléoécologie, macrorestes végétaux, paléogénétique : 0405 S.
Université d'Avignon : génétique des populations d'invertébrés : 0066.
Université d'Avignon : toxicologie et environnement des invertébrés : 0314.
Université Aix-Marseille-I : 1er novembre 2001, biodiversité : génétique des populations et écologie évolutive : 0478 S.
Université Aix-Marseille-I : écologie végétale fonctionnelle : 0481 S.
Université Aix-Marseille-I : 1er novembre 2001, biodiversité végétale et valorisation : 0884 S.
Université Aix-Marseille-I : écologie et écosystème, environnement : 0900.
Université Aix-Marseille-I : département d'institut universitaire de technologie, Digne, éco-toxicologie : 1471.
Université Aix-Marseille-II : observatoire des sciences de l'univers, mathématiques et informatique appliquées à l'océanographie biologique : 0355 S.
Université Aix-Marseille-II : et 68e section, observatoire des sciences de l'univers, 1er novembre 2001, évolution des invertébrés marins, apport de la biologie moléculaire : 0583 S.
Université Bordeaux-I : microbiologie, milieux aquatiques : 0513.
Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : 1er octobre 2001 : 0328 S.
Université Clermont-Ferrand-II : biologie des protistes : 0359.
Université de Chambéry : science du sol, écologie végétale : 0364.
Université Lyon-I : phylogénie moléculaire des végétaux supérieurs : 0664 S.
Université Lyon-I : génétique des populations : 0837.
Université Lyon-I : écologie microbienne et transfert d'informations génétiques : 0838.
Université Montpellier-I : sécurité environnementale et stratégie industrielle : 0704.
Université Montpellier-II : écologie quantitative aquatique : 0214.
Université Montpellier-II : et 65e section, microbiologie des eaux : 0409.
Université Montpellier-II : adaptation phénotypique et phylogénie des plantes : 0429 S.
Université Montpellier-II : dynamique des écosystèmes passés et actuels, changements climatiques : 0432 S.
Université Montpellier-II : génétique et évolution des organismes marins : 0443.
Université de Perpignan : bio-mathématique : 0093.
Université du Mans : biologie animale : 0366.
Université de Nantes : écologie, écophysiologie marine : 0535.
Université de Nice : 1er octobre 2001, écologie végétale marine : 0396 S.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Orléans-Tours : et 65e section, et 66e section, Châteauroux : 0002.
Université d'Orléans : et 68e section, Chartres : 0213 S.
Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois : botanique et écologie végétale : 0006.
Université Paris-VI : comportement écophysiologique : 0622.
Université Paris-VI : écologie forestière : 0928.
Université Paris-VI : et 68e section, Roscoff, phycologie marine : 1007.
Université Paris-VI : et 26e section, statistiques, traitement des données en écologie : 1508.
Université Paris-VII : génétique des populations humaines : 0373 S.
Université de Poitiers (institut universitaire de technologie de Poitiers) : Niort, prévention et maîtrise des risques écologiques (identification, analyse des nuisances, écotoxicologie des risques naturels) : 1654.
Université Rennes-I : phylogénie et systématique végétale : 0514.
Université du Havre : 0421.
Université Strasbourg-I : et 68e section, écologie et écophysiologie animales : 0463 S.
Université Toulouse-III : algologie : 0305 S.
Université Toulouse-III : génétique des populations : 0347.
Université Toulouse-III : écologie végétale : 0750 S.
Université Toulouse-III : biologie des populations végétales : 0802 S.
Université Toulouse-III : fonctionnement des écosystèmes et biodiversité végétale : 1680.
Université Paris-XI : écologie du sol : 0775.
68e section : biologie des organismes


Université d'Avignon : et 66e section, biologie, agronomie : 0072.
Université Aix-Marseille-I : département d'institut universitaire de technologie, Digne, sciences agronomiques et technologies alimentaires : 1472.
Université d'Amiens : relation plantes-insectes, physiologie des insectes : 0670.
Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, biologie des populations et écosystèmes, biologie animale : 0011.
Université Bordeaux-I : génomique et nutrition des poissons : 0420.
Université Bordeaux-I : neuropeptides de la drosophile : 0520 S.
Université de Caen : 0798.
Université de Caen : biologie et bio-technologies marines : 1180.
Université de Dijon : zoologie, biologie animale : 1392.
Université Lille-I : neuroimmunité chez les invertébrés : 0283.
Université Lille-I : culture cellulaire d'invertébrés : 1597.
Université de Perpignan (institut universitaire de technologie de Perpignan) : science agronomique : 0141.
Institut national polytechnique de Nancy (école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires) : sciences agronomiques : 0249.
Université de Nice : biologie de l'adaptation animale : 0213.
Université de Nice : génomique : 0738.
Université Paris-VI : biologie animale, morphogenèse animale : 0598.
Université Paris-VI : Banyuls, écophysiologie marine : 1125.
Université Toulouse-III : biodiversité des invertébrés terrestres : 0705.
Université Paris-XI : et 65e section, différenciation cellulaire et évolution chez les protistes : 0349.
Université Paris-XI : et 65e section, transgenèse, développement et évolution : 0580.
69e section : neurosciences


Université de Dijon : 1196.
Université Montpellier-II : neurobiologie : 0221 S.
Université de Nice : neurobiologie : 0390 S.
Université Paris-V : neurosciences intégrées : 1804.
Université Rennes-I : éthologie humaine : 0520.
Université Rennes-I : comportement et développement : 0532.
Université Strasbourg-I : neurobiologie des comportements : 0340 S.
Université Toulouse-III : éthologie cognitive et modélisation : 1684.
39e section : sciences physico-chimiques
et technologies pharmaceutiques


Université Clermont-Ferrand-I : chimie analytique et spectrométrie de masse : 0730 S.
Université Clermont-Ferrand-I : chimie physique et minérale : 0743 S.
Université Clermont-Ferrand-I : biophysique : 0806 S.
Université Clermont-Ferrand-I : chimie analytique et bromatologie : 0999.
Université de Dijon : chimie analytique : 0408.
Université Grenoble-I : et 41e section, biochimie des protéines modifiées : 0773.
Université Lyon-I : et 40e section, chimie physique et modélisation moléculaire : 1260.
Université Lyon-I : pharmacotechnie et bio-pharmacie des transferts membranaires : 1859.
Université Montpellier-I : acoustique, audioprothèse électronique : 0228.
Université Montpellier-I : chimie générale et minérale : 0741.
Université Nancy-I : pharmacie galénique : 0088 S.
Université Nancy-I : chimie analytique : 0339.
Université Nancy-I : bio-mathématiques, statistiques, informatique appliquée à la pharmacie : 0912.
Université de Nantes : bio-statistiques, bio-informatique : 1340.
Université de Tours : 1er octobre 2001, pharmacotechnie industrielle : 0767 S.
Université Paris-V : bio-informatique et bio-statistique : 1273 S.
Université Paris-XI : bio-mathématiques, bio-statistiques et informatique médicale : 1377.
Université Paris-XI : pharmacotechnie, vectorisation : 1381.
Université Paris-XI : chimie analytique de macromolécules biologiques : 1401 S.
Université Paris-XI : bio-mathématiques, bio-statistiques et épidémiologie : 1991 S.
40e section : sciences du médicament


Université Aix-Marseille-II : Marseille, pharmacochimie moléculaire : 0978.
Université Aix-Marseille-II : Marseille, physiologie, physiopathologie, endothélium : 1158 S.
Université Clermont-Ferrand-I : chimie thérapeutique : 0811.
Université de Dijon : chimie thérapeutique : 0562.
Université Grenoble-I : et 32e section, chimie bio-organique : 0564.
Université Lille-II : 1er octobre 2001, chimie thérapeutique : 0254 S.
Université Lille-II : santé, environnement, hydrologie : 0512.
Université Montpellier-I : chimie organique : 0237 S.
Université Montpellier-I : pharmacie clinique : 0653.
Université de Nantes : chimie organique, pharmaceutique : 0508.
Université de Nantes : toxicologie, sécurité des xénobiotiques : 1520.
Université Paris-V : pharmacie clinique et pharmacocinétique, biotechnique : 1269 S.
Université Rennes-I : 0377.
Université de Rouen : législation pharmaceutique et économie de la santé : 0499.
Université Strasbourg-I : et 27e section, bio-informatique du médicament : 1477.
Université Toulouse-III : réparation ADN, mécanismes et applications : 1517.
Université Paris-XI : chimie thérapeutique : 1317 S.
Université Paris-XI : droit pharmaceutique et économie de la santé : 1337.
Université Paris-XI : 1er octobre 2001, santé publique, environnement et épidémiologie : 1339 S.
Université Paris-XI : toxicologie : 1395 S.
Université Paris-XI : physiologie humaine : 1402.
Université Paris-XI : pharmacognosie : 1449.

41e section : sciences biologiques


Université Aix-Marseille-II : Marseille, hématologie : hémostase, biologie moléculaire, immunologie, génétique : 0546.
Université Aix-Marseille-II : Marseille, biologie moléculaire et cellulaire, application à la signalisation par le cystosquelette : 1009.
Université d'Amiens : hématologie, biologie moléculaire : 0366.
Université Bordeaux-II : biochimie de la santé et de l'environnement : 1002.
Université de Caen : biochimie : 1364.
Université Grenoble-I : 1er octobre 2001, parasitologie, mycologie : 0509 S.
Université Lille-II : 1er octobre 2001, biochimie : 0194 S.
Université Lyon-I : étude des mécanismes physiopathologiques et moléculaires de la persistance des infections à actinomycètes : 1504 S.
Université Montpellier-I : parasitologie, mycologie médicale : 0215.
Université Montpellier-I : bactériologie, virologie : 0223.
Université Montpellier-I : biochimie : 0614 S.
Université de Nantes : biochimie fondamentale : 1191.
Université Paris-V : biologie parasitaire et génétique des eucaryotes : 1217 S.
Université Paris-V : biochimie structurale et métabolique : 1260.
Université Paris-V : écologie microbienne du tube digestif, agents biothérapeutiques : 1323 S.
Université Paris-V : génétique moléculaire et thérapeutique : 1689 S.
Université Paris-V : biotechnologies, environnement et santé : 2009.
Université de Reims : biologie cellulaire et hématologie : 1075.
Université Toulouse-III : systèmes immunitaires et athérosclérose : 0344.
70e section : sciences de l'éducation


Université d'Amiens : sciences sociales et santé : 0564.
Université d'Amiens : communication et interactions sociales : 0931.
Université des Antilles-Guyane : Martinique, sociologie de l'éducation : 0386.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Aquitaine : et 71e section, Bordeaux, formations initiale et continue des professeurs documentalistes, formation professionnelle des professeurs des écoles, lycées et collèges : 0028.
Institut universitaire de formation des maîtres de Clermont-Ferrand : Clermont-Ferrand, ingénierie du conseil pédagogique, préparation aux concours, formation professionnelle et continue des enseignants du premier et du second degré : 0108.
Université Paris-VIII : 0298.
Université Paris-VIII : éducation et art : 0628 S.
Université Paris-XIII : Bobigny, pédagogie de la santé : 0291.
Université Paris-XIII : formation continue : 1097.
Université Paris-XIII : politiques sociales et professions du champ social : 1142.
Institut universitaire de formation des maîtres de Grenoble : Grenoble, Valence, Privas, sciences de l'éducation, psycho-clinique : 0002 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : formalisation des pratiques professionnelles, articulation de la recherche et de la formation continue : 0054.
Université Lille-III : éducation et travail social : 0548.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon : formation initiale et continue, recherche sur la petite enfance : 0168.
Université Lyon-II : éducation à la santé : 0849.
Université Lyon-II (institut universitaire de technologie de Bron) : apprentissage en situation d'alternance : 0979.
Université Montpellier-III : apprentissage et didactique : 0081 S.
Université de Nantes : économie, sociologie de l'éducation : 1943.
Université de Tours : alternance et processus de formation initiale et continue : 0583.
Université Paris-VII : et 28e section, et 29e section, didactique de la physique : 0230.
Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Rennes) : et 16e section, psychologie sociale appliquée au travail d'animation en liaison avec les travailleurs sociaux, gestion des conflits dans la vie des quartiers et insertion : 1626.
Université Rennes-II : sciences de l'éducation, ethnologie de l'école : 0137 S.
Université de la Réunion : 0163.
Université de Rouen : l'évaluation en éducation : 1127.
Université de Mulhouse : formation des adultes et formation à distance : 0283.
Université de Mulhouse : éducation scolaire : 0317 S.
Université Strasbourg-I (institut universitaire de technologie de Schiltigheim) : Schiltigheim, formation par l'apprentissage : 1480.
Université Strasbourg-II : sciences de l'éducation, formation continue : 0336.
Institut national polytechnique de Toulouse : institut de la promotion supérieure du travail : 0156 S.
Université Paris-XI : didactique des sciences expérimentales : 0404.
Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : et 71e section, formations initale et continue des personnels du premier et du second degré : 0125.
71e section : sciences de l'information et de la communication


Université d'Avignon : technologies de la communication, usages du multimédia : 0098 S.
Université des Antilles-Guyane : Martinique : 0443.
Université Bordeaux-III (institut universitaire de technologie B) : administration des systèmes d'information documentaire : 0655.
Université de Marne-la-Vallée (institut universitaire de technologie de Marne-la-Vallée) : communication : 0364.
Université Paris-VIII : hypertextualité : épistémologie des produits et des usages : 0208 S.
Université Paris-XIII : formation continue : 1098.
Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : Bobigny, nouvelles technologies : 1149.
Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : 1er novembre 2001 : 0300 S.
Université Grenoble-III : socio-économie des médias : 0173 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : nouvelles technologies de l'information et de la communication : 0332.
Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : communication : 0697.
Université Lille-III : médiation culturelle : 0076.
Université Lille-III : Roubaix, information, communication : 0167.
Université de Valenciennes : communication et bâti : 0249 S.
Université Lyon-II : théories de la communication, communication des organisations : 0166 S.
Université Lyon-III : documentation et gestion de l'information : 0572.
Université Montpellier-I : informatique et système d'information : 1001.
Université Montpellier-II : réseaux et communication : 0259 S.
Université de Metz : communication multimédia : 0605.
Université de Metz : pratiques d'information et de communication : 0647.
Université Nancy-II (institut universitaire de technologie de Nancy-Verdun) : média et communication culturelle : 0192.
Université du Mans (institut universitaire de technologie de Laval) : communication : 0462.
Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Nantes) : et 27e section, La Roche-sur-Yon, communication et informatique : 1246.
Université d'Angers : sémiologie de l'image, médiation scientifique : 0199.
Université d'Angers : théories et pratiques de la communication par l'image : 1202.
Université d'Angers (institut universitaire de technologie d'Angers) : expression et communication : 0210 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Nice : et 27e section : 0098.
Université de Nice : théorie et pratique du cinéma de fiction : 0497.
Université de Toulon (institut universitaire de technologie de Toulon) : Saint-Raphaël : 0423.
Université de Tours (institut universitaire de technologie de Blois) : audiovisuel, conception et réalisation de produits multimédia : 1321.
Université de Tours (institut universitaire de technologie de Tours) : hypermédia et multimédia : 0550.
Université de Tours (institut universitaire de technologie de Tours) : nouvelles technologies de l'information et de la communication, informatique documentaire : 1223.
Université Paris-III : cinéma documentaire : 0605.
Université Paris-III : communication et territoires : 0622.
Université Paris-IV (centre d'études littéraires et scientifiques appliquées) : médias informatisés et pratique sociale : 0896.
Université Paris-V (institut universitaire de technologie de l'avenue de Versailles) : 1er octobre 2001, communication dans les organisations : 0320 S.
Université Paris-VII : nouvelles technologies de l'information et de la communication, internet, intranet, multimédia : 1651.
Université de Poitiers : et 16e section, ingénierie des médias pour l'éducation : 0230.
Université de Poitiers : et 16e section, nouvelles technologies d'information et de communication et formation continue, processus d'apprentissage : 1656.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : 0301.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Troyes) : expression et communication : 1291.
Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Lannion) : management, marketing de l'info-communication : 1366.
Université Rennes-II : nouvelles technologies de l'information et de la communication et usages : 0140.
Université de Bretagne-Sud : 0378.
Institut universitaire de formation des maîtres de la Réunion : et 27e section, et 16e section, Saint-Denis et Le Tampon, développement et intégration des techniques de l'information et de la communication dans la formation professionnelle initiale et continue des enseignants : 0083.
Université du Havre (institut universitaire de technologie du Havre) : 0277.
Université de Mulhouse : archivistique : 0496.
Université de Mulhouse (institut universitaire de technologie de Mulhouse) : 0500.
Institut universitaire de formation des maîtres de Strasbourg : Strasbourg et Mulhouse, préparation au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire, de documentation et au concours de conseiller principal d'éducation : 0127.
Université Strasbourg-III (institut universitaire de technologie d'Illkirch) : multimédia : 0037.
Institut universitaire de formation des maîtres de Toulouse : Toulouse, produits hypermédia : 0013.
Université Toulouse-II (institut universitaire de technologie de Figeac) : lettres, documentation et outils et techniques d'animation, publication assistée par ordinateur : 0943.
Universite Toulouse-III (institut universitaire de technologie de Tarbes) : nouvelles technologies de l'information et de la communication : 2159.
Université Paris-XI (institut universitaire de technologie d'Orsay) : 1933.
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Mantes-la-Jolie) : communication commerciale : 0517.
72e section : épistémologie, histoire des sciences et des techniques


Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : histoire des sciences : 0315.
Université Lille-I : épistémologie et histoire des sciences : 0308.
Institut universitaire de formation des maîtres de Nancy-Metz : 0006.
73e section : cultures et langues régionales


Université Bordeaux-III : langue et littérature basques : 0386.
Université Bordeaux-III : occitan : 0513.
Université Montpellier-III : occitan : 0620.
74e section : sciences et techniques des activités physiques
et sportives


Institut universitaire de formation des maîtres d'Aix-Marseille : Marseille, formation en éducation physique et sportive des professeurs du second degré : 0166.
Université Aix-Marseille-II : Marseille, sciences et techniques des activités physiques et sportives, neurosciences comportementales : 1722.
Université Aix-Marseille-II : Marseille, sciences et techniques des activités physiques et sportives, motricité humaine, contrôles sensori-moteurs, biomécanique : 1724.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Amiens : Amiens, didactique et pédagogie de l'éducation physique et sportive en relation avec les sciences biologiques et humaines : 0136.
Université d'Amiens : activités physiques adaptées, sciences humaines et sociales : 0693.
Université d'Amiens : domaine de l'entraînement : 1179.
Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, management : 0444.
Institut universitaire de formation des maîtres de Besançon : formation des professeurs des écoles et des professeurs des lycées et collèges : 0003.
Université de Besançon : sciences et techniques des activités physiques et sportives : 0958.
Université de Pau : Tarbes, sciences et techniques des activités physiques et sportives, biomécanique, biologie du sport : 0071 S.
Université Bordeaux-II : sciences et techniques des activités physiques et sportives, analyse biomécanique des gestes sportifs : 0786.
Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : Caen, préparation au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré et au professorat des écoles : 0105.
Université de Caen : management du sport : 0859.
Université de Marne-la-Vallée : 0142.
Université Paris-XII : activités de représentation mentale et didactique des sports collectifs : 1056.
Université Paris-XII : économie et droit du sport : 1337.
Université Paris-XIII : Bobigny, psychologie cognitive : 1136.
Université de Dijon : et 16e section, psychologie clinique : 0831.
Université de Dijon : analyse du mouvement : 1395.
Université de Chambéry : ergonomie et matériel sportif : 0484.
Université Lille-II : sciences et techniques des activités physiques et sportives, sciences humaines et sociales : 0658.
Université Lille-II : sciences et techniques des activités physiques et sportives, sciences biologiques : 0714.
Université Lille-II : sciences et techniques des activités physiques et sortives : 1018.
Université d'Artois : Lens, Liévin, sociologie : 0476.
Université de Limoges : 0813.
Université Lyon-I : et 69e section, 1er octobre 2001, neurosciences appliquées aux activités physiques et sportives : 0451 S.
Université Lyon-I : socio-économie des sports : 0457 S.
Université Lyon-I : motivation et apprentissage moteur en activité physique et sportive : 0553 S.
Université Montpellier-I : optimisation des ressources humaines : 0999.
Université de Metz : sciences et techniques des activités physiques et sportives : 0700.
Université Nancy-I : économie et gestion des activités de loisirs et de santé consacrées à la pratique physique et sportive : 1340.
Université du Mans : biomécanique : 0077.
Université de Nantes : 1761.
Université de Nice : sciences de l'homme et de la société : 0980.
Université de Nice : sciences de l'homme et de la société : 1071.
Université de Toulon : 0435.
Université d'Orléans : sciences biologiques appliquées aux activités physiques et sportives : 0838.
Université d'Orléans : sociologie et histoire des activités physiques et sportives : 0915.
Université Paris-V : activités physiques adaptées : 1751.
Université Paris-V : histoire et sociologie des pratiques physiques : 1753.
Université de Poitiers : management du sport : 1098.
Université de Poitiers : neurosciences comportementales et activités physiques et sportives, compétences en activités physiques et sportives : 1468.
Université de Reims : socio-management : 1073.
Université de Brest : action motrice ou sciences de l'éducation, didactique et intervention : 1085.
Institut universitaire de formation des maîtres de la Réunion : Saint-Denis et le Tampon, préparation aux concours et formation professionnelle initiale et continue des enseignants du premier et du second degré : 0085.
Université de Rouen : transformation des facteurs psychologiques de la performance : 1155.
Université de Rouen : transformation des pratiques sportives : 1375.
Université Strasbourg-II : sciences et techniques des activités physiques et sportives : 0375.
Université Strasbourg-II : sciences et techniques des activités physiques et sportives : 0508.
Université Strasbourg-II : sciences et techniques des activités physiques et sportives : 0547.
Université Toulouse-III : sciences et techniques des activités physiques et sportives, sociologie des pratiques corporelles : 1546.
Université Toulouse-III : sciences et techniques des activités physiques et sportives, approche psychosociale des relations sport-santé : 2155.
Université Paris-X : sciences et techniques des activités physiques et sportives, apprentissage et pédagogie : 1336.
Université Paris-X : sciences et techniques des activités physiques et sportives, physiologie musculaire, analyse du mouvement : 1354.
Université Paris-X : sciences et techniques des activités physiques et sportives, management du sport et compétence en activités physiques et sportives : 1451.
Université Paris-XI : apprentissages moteurs : 0745 S.
Université Paris-XI : sciences et techniques des activités physiques et sportives, histoire et économie du sport : 0826.
Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : formation initiale et continue des personnels du premier et du second degré : 0200.
A N N E X E B


DECLARATION DE CANDIDATURE A LA MUTATION, AU DETACHEMENT OU AU RECRUTEMENT SUR UN EMPLOI DE MAITRE DE CONFERENCES (ANNEE 2001) (1)
(Décret no 84-431 du 6 juin 1984 modifié)


Adressée au chef d'établissement de :....................
Section CNU :.................... Profil :.................... Article :....................
Emploi no (2) :.................... Journal officiel du :....................
Je soussigné(e), M., Mme, Mlle (1).................... ,
Numen (3) :.................... No de qualification (recrutement) :....................
Nom patronymique :....................
Nom marital :....................
Prénom :....................
Date et lieu de naissance :....................
Nationalité :....................
Adresse à laquelle seront acheminées toutes les correspondances (4) :
Résidence, bâtiment :....................
No et rue :....................
Code postal :.................... Ville :.................... Pays :....................
Téléphone : .................... Télécopie : ....................
Adresse électronique :....................
Fonctions et établissement actuel :....................
Diplôme :.................... ,
déclare faire acte de candidature sur l'emploi ci-dessus désigné.
Fait à.................... le ....................
Signature

(1) Entourer la mention utile.
(2) Porter le numéro de l'emploi concerné. Dans le cas où plusieurs emplois portant le même intitulé (mêmes section et profil) sont publiés dans le même établissement, la demande est réputée concerner chacun de ces emplois, sauf en ce qui concerne les emplois affectés à des instituts ou à des écoles faisant partie de l'université pour lesquels il convient de faire acte de candidature séparément.
(3) Pour les personnels de l'éducation nationale.
(4) Aucune modification d'adresse ne pouvant être prise en compte, les candidats sont invités à s'assurer, le cas échéant, de la réexpédition de leur courrier.
A N N E X E C
CANDIDATURE A UN EMPLOI DE MAITRE DE CONFERENCES
(ANNEE 2001)
(Décret no 84-431 du 6 juin 1984 modifié)
Curriculum vitae


Mutation (1) :
- avec changement de discipline ;
- sans changement de discipline.
Détachement (1).
Recrutement (1) : - article 26 (I, 1o). - article 26 (I, 2o).
- article 26 (I, 3o). - article 61.
Académie : ....................
Etablissement : ....................
Section CNU : .................... Profil : ....................
Emploi no (2) : ....................
Publié au Journal officiel du : ....................
Nom patronymique : ....................
Nom marital : ....................
Prénoms : ....................
Date et lieu de naissance : ....................
Nationalité : .................... Situation de famille : ....................
Adresse personnelle : ....................
Numéro de téléphone : ....................
Fonctions et établissement actuel : ....................
Titres universitaires français (préciser pour la thèse : le titre, la date, le lieu de soutenance, le directeur de thèse et le jury) : ....................
Diplômes. - Qualifications. - Titres : .................... Travaux. - Ouvrages. - Articles. - Réalisations : .................... ....................

(Numéroter les documents devant figurer dans le dossier des rapporteurs.)
Le candidat développera à la suite son curriculum vitae et précisera notamment ses activités en matière :
- d'enseignement ;
- de recherche ;
- d'administration et autres responsabilités collectives.
Fait à .................... , le ....................
Signature

(1) Rayer les mentions inutiles.
(2) Dans le cas où plusieurs emplois portant le même intitulé (mêmes section et profil) sont publiés dans le même établissement, la demande est réputée concerner chacun de ces emplois, sauf en ce qui concerne les emplois affectés à des instituts ou à des écoles faisant partie de l'université pour lesquels il convient de faire acte de candidature séparément.



Pour consulter le fac-similé de ce document
Retour à la liste