Retour à la liste

J.O. Numéro 50 du 28 Février 2001 page 3185

Textes généraux
Ministère de l'éducation nationale


Arrêté du 20 février 2001 portant déclaration de vacance d'emplois de professeur des universités offerts à la mutation, au détachement et, en application du 1o de l'article 46 du décret no 84-431 du 6 juin 1984 modifié, au recrutement (année 2001)

NOR : MENP0100384A


Le ministre de l'éducation nationale,
Vu le décret no 84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences, notamment ses articles 46, 51 et 58-1 ;
Vu le décret no 93-1335 du 20 décembre 1993 relatif à la déconcentration de certaines opérations de gestion concernant les professeurs des universités et les maîtres de conférences ;
Vu l'arrêté du 15 décembre 1997 portant délégation de pouvoirs en matière de recrutement et de gestion des professeurs des universités et des maîtres de conférences,
Arrête :



Art. 1er. - Les emplois de professeur des universités figurant en annexe A du présent arrêté sont offerts à la mutation, au détachement et, en application du 1o de l'article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé, au recrutement.

TITRE Ier
MUTATION


Art. 2. - Les emplois offerts à la mutation sont des emplois susceptibles d'être vacants, pouvant être pourvus par changement d'affectation au sein de l'établissement ou réintégration après détachement ou disponibilité.
Sont admis à postuler sur l'ensemble de ces emplois les professeurs des universités titulaires qui, à la date de clôture du dépôt des candidatures, ont exercé des fonctions d'enseignant-chercheur pendant au moins trois ans dans l'établissement où ils sont affectés.
S'ils ne justifient pas, à cette date, de trois ans de fonctions d'enseignant-chercheur en position d'activité dans l'établissement où ils sont affectés, les candidats ne peuvent déposer une demande de mutation qu'avec l'accord de leur chef d'établissement d'affectation, donné après avis favorable du conseil d'administration en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et assimilés de rang au moins égal, ainsi que, le cas échéant, du directeur de l'institut ou de l'école faisant partie de l'université.


Art. 3. - Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé.
Ce dossier comporte :
1. Une demande de mutation (annexe B) ;
2. Un état des services permettant d'établir l'appartenance du candidat au corps des professeurs des universités visé à l'article 2 du présent arrêté et la durée des services effectués en position d'activité dans l'établissement d'affectation ;
3. Le cas échéant, une attestation délivrée par le chef d'établissement, justifiant de son accord et des avis favorables mentionnés au troisième alinéa de l'article 2 du présent arrêté ;
4. Un curriculum vitae (annexe C) ;
5. Les travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés en annexe C ;
6. Une copie du rapport de soutenance du diplôme de troisième cycle détenu ou, à défaut, une attestation établie par le chef d'établissement compétent indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible ;
7. Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur.


Art. 4. - Le dossier doit être adressé, de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception), au plus tard le 31 mars 2001 à minuit (le cachet de la poste faisant foi).


Art. 5. - Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés ou remis. Aucun document n'est accepté après la date de clôture du dépôt des inscriptions.

TITRE II
DETACHEMENT


Art. 6. - Les emplois de professeur des universités figurant en annexe A offerts au détachement sont des emplois susceptibles d'être vacants.
Les emplois pourvus à la suite de la procédure de mutation ou de changement d'affectation au sein de l'établissement ou de réintégration après détachement ou disponibilité sont retirés de la liste des emplois offerts au détachement.


Art. 7. - Sont admis à faire acte de candidature au titre du détachement :
1o Les fonctionnaires appartenant à un corps assimilé à celui des professeurs des universités pour la désignation des membres du Conseil national des universités ;
2o Les fonctionnaires appartenant à un grade ou nommés dans un emploi dont l'indice terminal est supérieur à l'indice terminal des professeurs des universités de 2e classe ;
3o Les magistrats de l'ordre judiciaire appartenant au deuxième groupe du premier grade ou placés hors hiérarchie.
Les candidats doivent être titulaires dans leur corps d'origine depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des candidatures.


Art. 8. - Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé.
Ce dossier comporte :
1o Une demande de détachement (annexe B) ;
2o Une attestation délivrée par le chef d'établissement ou l'administration dont relève le candidat permettant d'établir son appartenance à l'une des catégories visées à l'article 7 ci-dessus et sa qualité de titulaire dans son corps d'origine depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des candidatures ;
3o Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur ;
4o Un curriculum vitae (annexe C) ;
5o Les travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés en annexe C ;
6o Une copie du rapport de soutenance du diplôme de troisième cycle détenu ou, à défaut, une attestation établie par le chef d'établissement compétent indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible.


Art. 9. - Le dossier doit être adressé, de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception), au plus tard le 31 mars 2001 à minuit (le cachet de la poste faisant foi).


Art. 10. - Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés ou remis. Aucun document n'est accepté après la clôture des inscriptions.

TITRE III
RECRUTEMENT

(Au titre du 1o de l'article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé)



Art. 11. - Les emplois offerts au recrutement sont des emplois susceptibles d'être vacants.
Les emplois pourvus à la suite des procédures de mutation, de changement d'affectation au sein de l'établissement, de réintégration après détachement ou disponibilité ou de détachement seront retirés des concours de recrutement.
Sous cette réserve, les emplois figurant en annexe A, sont ouverts au recrutement au titre du 1o de l'article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé.


Art. 12. - Les candidats doivent être inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités établie par le Conseil national des universités ou bénéficier d'une dispense prévue à l'article 10 du décret no 97-1121 du 4 décembre 1997 modifiant le décret du 6 juin 1984 susvisé ; ils doivent en outre être titulaires de l'habilitation à diriger des recherches. Le doctorat d'Etat est admis en équivalence de l'habilitation à diriger des recherches.
La possession de la nationalité française n'est pas exigée des candidats.


Art. 13. - Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession de l'habilitation à diriger des recherches par le Conseil national des universités.


Art. 14. - Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé.
Ce dossier comporte :
1o Une déclaration de candidature (annexe B) ;
2o Un exemplaire du curriculum vitae, annexe C, comportant une présentation analytique de leurs travaux et de leurs activités ;
3o Une copie d'une pièce d'identité avec photographie ;
4o Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur ;
5o Une attestation précisant :
a) Soit que le candidat a été inscrit sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités établie par le Conseil national des universités en 1998, ou en 1999, ou en 2000, ou en 2001 ;
b) Soit que le candidat a vu sa qualification aux fonctions de professeur des universités reconnue par le Conseil national des universités en 1997 ;
6o Une pièce attestant de la possession de l'un des titres mentionnés aux articles 12 ou 13 ci-dessus ;
7o Pour les rapporteurs, deux enveloppes distinctes comportant chacune, à l'exclusion de toute autre pièce :
- un exemplaire du curriculum vitae (annexe C) comportant une présentation analytique de leurs travaux et de leurs activités ;
- les travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés en annexe C ;
- une copie du rapport de soutenance du diplôme produit ou, à défaut, une attestation établie par le chef d'établissement compétent indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible.
Le nom et l'adresse du candidat devront être portés sur chaque enveloppe ainsi que l'intitulé exact de l'emploi postulé (numéro d'emploi, établissement, section).
Les pièces en langue étrangère doivent être traduites en français.


Art. 15. - Le dossier doit être adressé, de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception), au plus tard le 31 mars 2001 à minuit (le cachet de la poste faisant foi).


Art. 16. - Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés ou remis. Aucun document n'est accepté après la clôture des inscriptions, à l'exception de l'attestation de qualification pour les seuls candidats qualifiés en 2001, qui pourra être produite jusqu'à la première réunion des commissions de spécialistes.


Art. 17. - Les résultats des concours de recrutement de professeur des universités ouverts par le présent arrêté sont enregistrés par les établissements jusqu'au 23 mai 2001 sur un centre serveur accessible par voie télématique.


Art. 18. - Les candidats admis à un ou plusieurs des concours dont les résultats auront été enregistrés dans les conditions fixées à l'article précédent doivent faire parvenir au ministre de l'éducation nationale, au plus tard le 18 juin 2001 par voie télématique, ou à défaut par écrit, leur engagement d'occuper l'emploi ou l'un des emplois correspondants qu'ils devront classer par ordre décroissant de préférence.


Art. 19. - Les candidats accèdent au centre serveur en utilisant le numéro d'identification et le code d'accès personnel, attribués aux candidats dont la qualification a été reconnue, qui assurent la confidentialité et l'authentification de l'opération, soit par Minitel, soit par le site internet du ministère de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr, rubrique « personnels enseignants du supérieur ». Cet accès est ouvert du 11 au 18 juin 2001 inclus, à 10 heures, heure de Paris.
A l'issue de la saisie, un écran affiche soit l'engagement d'occuper l'emploi, soit l'engagement d'occuper l'un des emplois que l'intéressé a classés selon un ordre décroissant de préférence et lui demande de valider ou de modifier cette communication.
Un message final indique que l'engagement et le classement des voeux d'affectation qui ont été affichés ont été enregistrés et invite l'intéressé à interrompre la connexion télématique.
La saisie peut être modifiée par voie télématique jusqu'à la date limite prévue au présent article.


Art. 20. - A défaut d'utilisation de la voie télématique, les intéressés doivent faire parvenir par écrit au ministre de l'éducation nationale (sous-direction des personnels enseignants du supérieur, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris Cedex 15), au plus tard le 18 juin 2001 à minuit (le cachet de la poste faisant foi), leur engagement et, le cas échéant, le classement de leurs voeux d'affectation.
Leur réponse doit comporter :
- leur nom patronymique et leur prénom ;
- le cas échéant, leur nom marital ;
- leur date de naissance ;
- leur adresse personnelle ;
- pour chaque emploi : l'ordre de préférence, le nom de l'établissement, la nature de l'emploi (professeur des universités), la discipline et le numéro d'ordre de l'emploi indiqué sur l'arrêté d'ouverture du concours ;
- le numéro d'identification qui leur a été communiqué à la suite de la reconnaissance de leur qualification.
Ce document doit être daté et signé.


Art. 21. - Lorsqu'une personne transmet par écrit et par voie télématique des engagements ou des classements des voeux d'affectation différents, seul le document écrit peut être pris en considération sous réserve qu'il ait été reçu dans le délai prévu à l'article 18 ci-dessus.


Art. 22. - Le directeur des personnels enseignants et les chefs d'établissement intéressés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié, ainsi que ses annexes, au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 20 février 2001.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des personnels enseignants,
P.-Y. Duwoye



A N N E X E A


LISTE DES EMPLOIS VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L'ETRE DE PROFESSEUR DES UNIVERSITES OFFERTS A LA MUTATION, AU DETACHEMENT ET, EN APPLICATION DU 1o DE L'ARTICLE 46 DU DECRET No 84-431 DU 6 JUIN 1984 MODIFIE, AU RECRUTEMENT
S = emploi susceptible d'être vacant.
7e section : sciences du langage : linguistique
et phonétique générales


Université de Besançon : et 71e section, sciences du langage et nouvelles technologies éducatives : 1182.
Université Bordeaux-III : linguistique générale : 0026.
Université Clermont-Ferrand-II : linguistique française : 1354.
Université Paris-VIII : 0497.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : et 70e section, sciences du langage et apprentissages : 0018.
Université Lille-III : linguistique française, lexique : 0474.
Université Lille-III : linguistique française : 0729.
Université Lille-III : linguistique : français langue étrangère : 0739.
Université d'Artois : linguistique française : 0093.
Université Lyon-II : interactions : 0959.
Université de Saint-Etienne : et 9e section, 1er octobre 2001, didactique du français langue étrangère : 0717 S.
Université Montpellier-III : linguistique française : 0044.
Université Montpellier-III : français langue étrangère : 0229.
Université du Mans : français langue étrangère : 0385.
Institut national des langues et civilisations orientales : didactique des langues : 0731.
Institut universitaire de formation des maîtres de Paris : 0008.
Université Paris-III : terminologie, langue étrangère appliquée : 0214.
Université Paris-V : linguistique générale et sociolinguistique : langues, sociétés et éducation : 0085.
Université Paris-V : linguistique générale, description linguistique et enseignement du français, langue maternelle, langue seconde et langue étrangère : 2135.
Université Paris-VII : linguistique française et langues romanes : 1251 S.
Université de Brest : et 9e section, 1er octobre 2001, linguistique française et stylistique : 0267 S.
Université de la Réunion : 0239 S.
Université de Rouen : sociolinguistique : 0697.
Université de Rouen : 1er octobre 2001, analyse du discours : 0847 S.
Université de Rouen : didactique, textes : 1129.
Université Strasbourg-II : français langue étrangère : 0107.
Université Strasbourg-II : phonétique générale et expérimentale : 0548.
Université Paris-X : syntaxe : 0654 S.
Université de Cergy-Pontoise : sciences du langage, lexique : 0477.
8e section : langues et littératures anciennes


Université Grenoble-III : langue et littérature latines : 0007.
Université Lille-III : littérature et civilisation latines : 0412.
Université Lyon-III : grec : 0208.
Université Lyon-III : latin : 0322 S.
Université de Nantes : langue, littérature latines : 0463.
Université Paris-IV : littératures religieuses de l'Antiquité tardive de langue grecque : christianisme, judaïsme, paganisme : 0899.
Université de Reims : grec : 0318.
Université de Rouen : langue et littérature latines : 0073.
Université Strasbourg-II : latin : 0018.
9e section : langue et littérature françaises


Université de Besançon : techniques d'expression : 0087.
Université de Pau : littérature française du xviie siècle : 0028.
Université de Pau : littérature française du xvie siècle : 0295.
Université Bordeaux-III : littérature française du xixe siècle : 0121.
Université Bordeaux-III : littérature française du xxe siècle : 0652.
Université de Caen : littérature française du xixe siècle et/ou du xxe siècle : 0960.
Université de Caen : littérature du xviie siècle : 1451.
Université Paris-VIII : théorie littéraire et enseignement de la littérature : 0044.
Institut universitaire de formation des maîtres de Créteil : 0378.
Université de Dijon : littérature française du xxe siècle et littératures francophones : 0279.
Université de Chambéry : et 10e section, langue et littérature françaises du xixe siècle : 0225.
Université Grenoble-III : littérature française du xviiie siècle : 0162.
Université Lille-III : littérature du xixe siècle : 0571.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon : Saint-Etienne, formation initiale et continue, recherche en didactique : 0169.
Université Lyon-II : littérature et philosophie au xxe siècle : 0090.
Université Lyon-II : histoire de la langue et stylistique : 0172.
Université de Saint-Etienne : littérature française du xixe siècle : 0792.
Université Montpellier-III : langue et littérature françaises du xviiie siècle : 0622.
Université de Perpignan : littérature des xviie et xviiie siècles : 0058.
Institut universitaire de formation des maîtres de Nancy-Metz : et 7e section : 0171.
Université de Nantes : littérature française du xixe siècle : 0230 S.
Université de Nice : 1er novembre 2001, langue et littérature médiévales et de la Renaissance : 0241 S.
Université de Tours : littérature française du xviie siècle : 0008 S.
Université de Tours : littérature française du xvie siècle : 0072.
Université de Tours : langue française médiévale : 0077.
Université Paris-III : littérature et didactique du français langue étrangère : 0227 S.
Université Paris-III : littérature française du xviiie siècle : 0286.
Université Paris-IV : 1er octobre 2001, histoire de la langue française : 0029 S.
Université Paris-IV : littérature française du xxe siècle : 0622.
Université Paris-IV : littérature française du xviiie siècle : 0900.
Université Paris-VII : 1er octobre 2001, théories de la littérature du xxe siècle : 0435 S.
Université Paris-VII : littérature de la seconde moitié du xixe siècle : 2216.
Université de Poitiers : littérature et langue françaises médiévales (ancien français) : 1049 S.
Université Rennes-II : littérature française, art et littérature française : 0034.
Université de Brest : littérature française du xviie siècle : 0056.
Université de Brest : 1er octobre 2001, langue et littérature médiévales : 0256 S.
Université de Brest : langue et littérature françaises du xviiie siècle : 1059.
Université Strasbourg-II : et 18e section, études théâtrales : 0160.
Institut universitaire de formation des maîtres de Toulouse : Toulouse : 0189.
Université Toulouse-II : littérature médiévale : 0210.
Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : formation initiale et continue des personnels du premier et du second degré : 0001 S.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt, littérature française du xxe siècle : 0260.
10e section : littératures comparées


Université Clermont-Ferrand-II : littérature générale et comparée : 0097.
Université de Valenciennes : littérature générale et comparée : 0333.
Université de Limoges : littérature comparée : 0049 S.
Université Lyon-II : et 20e section, anthropologie et littérature : 0394 S.
Université Lyon-III : littérature générale et comparée : 0537.
Université Paris-III : 0149 S.
Université Paris-IV : 0081 S.
Université Paris-VII : 1949.
Université de Poitiers : relations entre littérature et image du domaine anglo-saxon : 1331 S.
11e section : langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes


Université d'Avignon : 0018.
Université de Besançon : civilisations britanniques moderne et contemporaine : 0008.
Université de Pau : civilisation britannique du xxe siècle : 0035.
Université de Pau : 1er octobre 2001, littérature anglaise des xvie , xviie et xviiie siècles : 0179 S.
Université Bordeaux-III : littérature britannique des xviiie et xixe siècles : 0040.
Université Bordeaux-III : anglais : 0168.
Université Bordeaux-III : linguistique : 0581.
Université de Caen : études irlandaises : 0045.
Université de Caen : anglais, langue étrangère appliquée et/ou langue, littérature et civilisation des pays de langue anglaise : 1070.
Université Clermont-Ferrand-II : littérature et civilisation américaines : 0088.
Université Clermont-Ferrand-II : littérature britannique des xixe et xxe siècles : 1389.
Université Paris-VIII : anglais : littérature britannique du xxe siècle : 0023.
Université Paris-VIII : civilisation américaine : 0969.
Université Paris-XII : littérature américaine : 0445.
Université Paris-XIII : linguistique, langue de spécialité, langue étrangère appliquée : 0383.
Université de Dijon : poésie romantique britannique : 0661.
Université de Chambéry : anglais : 0567.
Université Grenoble-III : linguistique anglaise : 0027 S.
Université Grenoble-III : anglais, langue étrangère appliquée, civilisation anglaise : 0300.
Université Lille-III : civilisation britannique : 0197.
Université Lille-III : Roubaix, anglais, langue étrangère appliquée : 0287.
Université Lille-III : 0796.
Université de Valenciennes : études anglophones : 0106.
Université de Valenciennes : études anglophones : 0295.
Université de Limoges : littérature anglaise : 0126.
Université Lyon-III : 1er octobre 2001 : 0386 S.
Université de Saint-Etienne : 0021.
Université de Saint-Etienne : 0117.
Université de Saint-Etienne : 0534.
Université Montpellier-III : civilisation britannique : 0040.
Université Montpellier-III : littérature anglaise du xvie siècle : 0109 S.
Université Nancy-II : 0124.
Université de Nantes : civilisation nord-américaine : 0089.
Université de Toulon : civilisation ou littérature anglo-saxonne : 0436.
Université d'Orléans : civilisation américaine : 0182 S.
Université de Tours : 0282.
Institut universitaire de formation des maîtres de Paris : formation des maîtres du premier et du second degré : 0011.
Université Paris-III : civilisation britannique des xixe et xxe siècles : 0816.
Université Paris-III : théorie et pratique de la traduction : 0821.
Université Paris-IV : civilisation américaine : 0122.
Université Paris-VII : anglais, linguistique énonciative : 1963.
Université Paris-IX : monde anglophone de l'économie et des affaires et/ou enseignement de l'anglais par les nouvelles technologies : 0442.
Université de Poitiers : linguistique anglaise : 0032.
Université de Poitiers : langue, littérature, civilisation : 0257 S.
Université de La Rochelle : anglais des affaires : 0279.
Université de Reims : littérature anglaise contemporaine : 0005.
Université de Reims : études irlandaises : 0060.
Université de Reims : linguistique anglaise : 0073.
Université de Reims : civilisation britannique : 0835.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : anglais des affaires : 1060.
Université Rennes-II : anglais, littérature américaine : 0150.
Université Rennes-II : anglais, civilisation britannique : 0443.
Université de Brest : 1er octobre 2001, études anglo-américaines : 0433.
Université de Bretagne Sud : anglais : 0357.
Université de Rouen : théâtre et ou littérature des xvie , xviie et xviiie siècles : 0872 S.
Université de Mulhouse : anglais, langue étrangère appliquée : 0001.
Université Strasbourg-II : américain, littérature ou civilisation : 0073.
Université Strasbourg-II : littérature anglaise du xviiie siècle : 0074 S.
Université Toulouse-II : linguistique : 0024.
Université Toulouse-II : civilisation : 0073 S.
Université Toulouse-II : anglais : 0509 S.
Université Paris-X : littérature britannique contemporaine : 0032.
Université Paris-X : civilisation américaine : 0038 S.
Université Paris-X : anglais, langue étrangère appliquée et civilisation : 1470.
Université Paris-X : littérature américaine : 1540.
Université de Cergy-Pontoise : civilisation et histoire des idées anglo-saxonnes : 0033.
Université de Cergy-Pontoise : 0316.
12e section : langues et littératures germaniques et scandinaves


Université de Caen : allemand : langue, linguistique : 0042 S.
Université Grenoble-III : histoire des idées, civilisation allemande : 0017.
Université Lille-III : allemand, langue étrangère appliquée : 0103 S.
Université Lille-III : allemand : 0743.
Université du Littoral : littérature allemande : 0260.
Université de Valenciennes : allemand, langue étrangère appliquée : 0156.
Université Lyon-II : allemand, langue étrangère appliquée : 0114.
Université Lyon-II : et 22e section, allemand, civilisation, histoire : 0491.
Université de Saint-Etienne : allemand : 0373.
Université de Metz : linguistique et didactique : 0407.
Université de Tours : langue et linguistique allemandes : 0180.
Université Paris-III : allemand économique et commercial : civilisation comparée : 0015.
Université Paris-III : société et culture des pays de langue allemande aux xixe et xxe siècles : 0822.
Université Paris-IV : langues, littératures et civilisation scandinaves : 0901.
Université de Reims : 1er novembre 2001, linguistique allemande : 0700 S.
Université Rennes-II : civilisation et littérature allemandes : 0705.
Université de Mulhouse : allemand, langue étrangère appliquée, civilisation : 0049.
Université Strasbourg-II : civilisations modernes et contemporaines des pays de langue allemande : 0045 S.
Université Strasbourg-II : littérature et civilisation néerlandaises : 0065.
13e section : langues et littératures slaves


Université Paris-VIII : langue et civilisation russes : 0971.
Université Lyon-III : linguistique russe : 0059.
Université Nancy-II : russe : civilisation, mouvement des idées : 0464.
Institut national des langues et civilisations orientales : langue et littérature russes : 0441.
Université Paris-IV : russe, langue étrangère appliquée : 0108.
Université Paris-IV : littérature russe : 0902.
14e section : langues et littératures romanes : espagnol,
italien, portugais, autres langues romanes


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, italien : 0625.
Université de Besançon : études italiennes : 1231.
Université Bordeaux-III : espagnol : 0601.
Université de Caen : espagnol : 1184.
Université Clermont-Ferrand-II : espagnol : 1233.
Université Paris-VIII : Amérique latine : 0970.
Université de Dijon : Espagne, Siècle d'or : 1396.
Université de Chambéry : italien : 0201.
Université Grenoble-III : langue, littérature, civilisation italiennes contemporaines : 0014 S.
Université Grenoble-III : langue, littérature, civilisation italiennes anciennes : 0015.
Université Grenoble-III : espagnol, langue, civilisation : 0020.
Université Grenoble-III : langue, littérature, civilisation italiennes modernes : 0070.
Université Lille-III : espagnol : 0060.
Université de Valenciennes : espagnol : 0490.
Université de Limoges : espagnol : 0053.
Université Lyon-II : portugais : 0423.
Université Lyon-II : espagnol, langue étrangère appliquée : 0555.
Université Lyon-II : italien : 0970.
Université Montpellier-III : italien : 0034.
Université Montpellier-III : Nîmes, espagnol : 0435.
Université de Nantes : Amérique latine, littérature, société, art et civilisation : 0096.
Université de Nantes : portugais : 0451 S.
Université d'Angers : espagnol : 0623.
Université de Nice : italien : 0483.
Université de Nice : Espagne, littérature et civilisation du xviiie siècle : 1337.
Université Paris-III : 1er octobre 2001, Espagne médiévale : 0040 S.
Université Paris-III : littérature et civilisation de l'Amérique latine contemporaine : 0041 S.
Université Paris-III : espagnol, langue étrangère appliquée : 0659.
Université de Poitiers : espagnol : 0125.
Université de Poitiers : civilisation espagnole : 0226.
Université de Reims : espagnol : 0827.
Université Rennes-II : espagnol, Amérique latine : 0107.
Université Rennes-II : espagnol, Espagne : 0753.
Université de Rouen : 1er octobre 2001, littérature espagnole du Siècle d'or : 0162 S.
Université Strasbourg-II : espagnol, langue étrangère appliquée : 0324.
Université Toulouse-II : 1er octobre 2001, espagnol : 0075 S.
Université Toulouse-II : espagnol : 0080.
Université Toulouse-II : langue et littérature italiennes : 0082.
Université Toulouse-II : espagnol : 0384.
Université Paris-X : civilisation hispanique, droit, économie : 0109.
Université Paris-X : italien, linguistique et Moyen Age : 0126 S.
Université Paris-X : langue, littérature et civilisation espagnoles : 0850 S.
15e section : langues et littératures arabes, chinoises,
japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, civilisation arabe moderne et contemporaine : 0056.
Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, arménien : 1466.
Université Lille-III : japonais : 0534.
Université Lyon-II : 1er octobre 2001, arabe, civilisation arabo-musulmane : 0390 S.
Université Lyon-III : langue et civilisation coréennes : 0085 S.
Institut national des langues et civilisations orientales : langue et civilisation du Japon : 0459 S.
Institut national des langues et civilisations orientales : langues et littératures océaniennes : 0671.
16e section : psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, psychologie différentielle : 1358.
Université d'Amiens : psychologie du développement : 0991.
Université de Besançon : psychologie clinique, psychopathologie : 0005.
Université Bordeaux-II : psychologie du développement et de l'éducation : 0744.
Université Paris-VIII : psychologie sociale : 0426.
Université Paris-VIII : psychologie clinique et pathologique : 0682.
Université Paris-XIII : psychologie clinique et psychopathologie : 0727.
Université de Dijon : psychologie clinique : 0775.
Université Lille-III : psychologie de la santé : 0022.
Université Lille-III : ergonomie : 0057.
Université Lyon-II : psychologie du travail : 0878 S.
Université Montpellier-III : Nîmes, psychologie du développement : 0506.
Université Nancy-II : psychologie différentielle : 0440.
Conservatoire national des arts et métiers : psychologie de l'orientation : 0041 S.
Université Paris-V : psychologie expérimentale : processus perceptifs : 0005.
Université Paris-VII : psychopathologie et psychanalyse : 0031.
Université Paris-VII : psychologie générale et histoire de la psychologie : 0117.
Université de Reims : psychologie cognitive : 0859.
Université Rennes-II : psychologie sociale appliquée : 0003.
Université de Rouen : psychologie cognitive : 0595 S.
Université de Rouen : psychologie des régulations sociales du travail : 0844.
Université Toulouse-II : 1er octobre 2001, ergonomie et psychologie : 0505.
17e section : philosophie


Université Paris-VIII : psychanalyse et politique : 0134.
Université Paris-VIII : esthétique et politique : 0142.
Université Paris-VIII : morale et politique : 0535 S.
Université de Dijon : philosophie générale : 0097.
Université de Dijon : et 72e section, épistémologie et histoire des sciences, culture scientifique et technique : 1385.
Université Grenoble-II : philosophie générale et bioéthique : 0020.
Université Grenoble-II : histoire de la philosophie ancienne : 0730.
Université Lille-III : logique et épistémologie : 0003.
Université Nancy-II : 0088.
Université de Nantes : philosophie anglo-saxonne : 0255 S.
Université Paris-I : 1153.
Université Paris-I : histoire de la philosophie ancienne : 1162.
Université de Poitiers : 0221 S.
Université de Poitiers : histoire de la philosophie (morale et politique) : 0937.
Université Strasbourg-II : 1er octobre 2001, philosophie allemande des xixe et xxe siècles : 0058 S.
Université Paris-X : métaphysiques de l'âge classique : 0159.
Université de Cergy-Pontoise : philosophie du droit : 0091.
Théologie catholique


Université de Metz : théologie catholique : 0728.
Université Strasbourg-II (institut de théologie catholique) : droit canonique : 0082.
Université Strasbourg-II (institut de théologie catholique) : pédagogie religieuse : 0228.
18e section : arts : plastiques, du spectacle, musique,
musicologie, esthétique, sciences de l'art


Université d'Amiens : esthétique : 0537.
Université Bordeaux-III : théâtre : 0341 S.
Université de Caen : études cinématographiques : 0476.
Université de Marne-la-Vallée : histoire des arts de l'enregistrement (image et son) : 0240.
Université Paris-VIII : histoire et théories des arts plastiques : 0289 S.
Université Paris-VIII : esthétique et théories des arts plastiques : 0730 S.
Université d'Artois : arts du spectacle : 0477.
Université Lyon-II : histoire de la musique et musicologie : 0599.
Université Paris-I : esthétique et littérature : 0948.
Université Paris-III : théorie des formes visuelles et sonores : 0820.
Université Paris-IV : musique ancienne : 0639 S.
Université Paris-VII : et 9e section, études cinématographiques : 0979.
Université de Poitiers : études théâtrales : 0977.
Université Rennes-II : arts du spectacle, théâtre contemporain et francophonies : 0680.
Université Rennes-II : arts plastiques : 0759.
19e section : sociologie, démographie


Université d'Amiens : sociologie du développement : 0417.
Université d'Amiens : sociologie générale : 1180.
Université de Besançon : sociologie : 1109.
Université de Caen : sociologie générale : 0151 S.
Université Grenoble-II : sociologie générale : 0369.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : et 70e section, et 22e section, histoire et sociologie de l'éducation : 0331.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : sociologie des entreprises : théorie des organisations, négociation sociale, innovation et société : 0445.
Université Lyon-II : sociologie générale : 0048.
Université Lyon-II : sociologie du travail : 0734.
Université Lyon-II : sociologie : 0958.
Université Lyon-III : sociologie politique : 0451.
Université Montpellier-III : sociologie de l'intégration : 0231.
Université de Metz : sociologie générale : 0586.
Université Nancy-II : sociologie du développement social : 0372.
Université de Nantes : 0108 S.
Université de Nice : sociologie : relations interethniques et développement social : 1357.
Université de Tours : sociologie urbaine : 0691.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : et 70e section : 0152.
Université de Rouen : sociologie du travail : 1015.
Université Toulouse-II : sociologie : 0072 S.
Université Paris-X : sociologie du travail et des organisations : 1539.
20e section : anthropologie, ethnologie, préhistoire


Université de Perpignan : 1er octobre 2001, préhistoire (paléolithique) : 0301 S.
Université Paris-X : ethnologie : 0147 S.
Université Paris-X : préhistoire : 1548.
21e section : histoire, civilisation, archéologie
et art des mondes anciens et médiévaux


Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, histoire et civilisation grecques : 1478.
Université de Pau : et 22e section, histoire de l'art : antique ou médiéval ou moderne ou contemporain : 0408.
Université Bordeaux-III : archéologie gallo-romaine : 0602.
Université Clermont-Ferrand-II : histoire de l'art antique : 0009.
Université Paris-VIII : histoire ancienne, histoire grecque : 0020.
Université Paris-XII : histoire médiévale : 0795.
Université Paris-XIII : histoire médiévale : 0283.
Université Lille-III : histoire des religions : 0799.
Université du Littoral : 0532.
Université Lyon-II : histoire et civilisation islamiques médiévales : 0676.
Université de Nice : 1er octobre 2001, histoire médiévale : 0457 S.
Université d'Orléans : histoire ancienne : 0491.
Université Paris-I : archéologie grecque : 0116.
Université Paris-I : art byzantin : 0902 S.
Université Paris-IV : égyptologie : 0015 S.
Université Paris-IV : préprotohistoire : 0663.
Université Paris-IV : histoire du christianisme antique : 0817.
Université Paris-VII : histoire des sociétés du monde romain : 1561 S.
Université de La Rochelle : histoire médiévale : 0327.
Université de Reims : histoire médiévale : 1152.
Université Rennes-II : histoire grecque : 0036.
Université Rennes-II : archéologie et histoire de l'art antique et médiéval : 0714.
Université de Brest : histoire ancienne : 0048.
Université de Rouen : histoire médiévale : 0081.
Université Strasbourg-II : archéologie romaine : 0067.
Université Toulouse-II : histoire de l'art contemporain : 0942.
Université Paris-X : histoire romaine (antiquité tardive) : 1538.
22e section : histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Université Aix - Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, histoire moderne : 0079 S.
Université Aix - Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, histoire contemporaine : 0084 S.
Université Aix - Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, arts des temps modernes : 0437.
Université des Antilles-Guyane : Martinique, histoire : 0058.
Université de Besançon : histoire économique et sociale de la France aux xixe et xxe siècles : 0093.
Université de Besançon : histoire moderne : 1033.
Université Bordeaux-III : histoire moderne : 0021.
Université Bordeaux-III : histoire sociale contemporaine : 0654.
Université de Caen : histoire contemporaine : 0148 S.
Université Clermont-Ferrand-II : histoire de l'art moderne et contemporain : 1390.
Institut universitaire de formation des maîtres de Corse : 0015.
Université de Chambéry : histoire contemporaine : 0363 S.
Université Grenoble-II : histoire de l'art moderne : 0625.
Université Lille-III : histoire économique contemporaine : 0007.
Université d'Artois : art flamand et néerlandais : 0373.
Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon : histoire des femmes et études sur le genre en éducation : 0233.
Université Lyon-II : 1er octobre 2001, histoire de l'art moderne (art européen du xvie au xviiie siècle) : 0099 S.
Université Lyon-II : 1er octobre 2001, histoire religieuse et culturelle des xixe et xxe siècles : 0107 S.
Université Lyon-III : 0371.
Université Montpellier-III : histoire moderne : 0571.
Université Nancy-II : histoire contemporaine : 0303.
Université de Nantes : histoire des mondes contemporains : 0102.
Université de Nice : histoire de la méditerranée à l'époque contemporaine : 0087.
Université de Tours : histoire économique et urbaine : 0002.
Université de Tours : histoire de l'architecture à la Renaissance : 0049.
Université de Tours : histoire culturelle et urbaine : 0058.
Institut national des langues et civilisations orientales : histoire et civilisation du Maghreb : 0436.
Institut national des langues et civilisations orientales : civilisation hébraïque : 0664.
Université Paris-I : histoire de l'Afrique noire contemporaine : 0076.
Université Paris-IV : histoire moderne de l'Europe centrale : 0894.
Université Paris-VII : histoire des sociétés d'Afrique noire : 1192 S.
Université de Reims : histoire contemporaine : 0572.
Université Rennes-II : histoire moderne : 0090 S.
Université du Havre : 0424.
Université de Rouen : histoire des xvie et xviie siècles (France et/ou pays européens) : 0069.
Université Strasbourg-II : histoire de l'art moderne : 0119.
Université Paris-X : histoire politique, xxe siècle : 1537.
23e section : géographie physique, humaine,
économique et régionale


Université Aix - Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, géographie physique, climatologie : 1262 S.
Université de Caen : géographie physique : 1355.
Université Clermont-Ferrand-II : géographie physique : 0094.
Université Paris-VIII : géographie physique : 0079.
Université Paris-VIII : géographie régionale : 0082 S.
Université Paris-XII : 1er novembre 2001, géographie physique : 0272 S.
Université de Dijon : et 24e section, géographie humaine : 0102.
Université Grenoble-I : et 24e section, et 27e section, 1er octobre 2001, géographie humaine, technologie de l'information géographique : 0328 S.
Université Grenoble-I : et 37e section, géographique physique, environnement, traitement quantitatif des données : 0569.
Université Grenoble-I : et 24e section, géographie sociale et aménagement : 1174 S.
Université d'Artois : 0009.
Université de Limoges : géographie physique et environnement : 0220.
Université Lyon-II : géographie humaine et régionale : 0525.
Université Lyon-II : géographie du tourisme : 0921.
Université Lyon-III : géographie humaine et régionale : 0194 S.
Université Montpellier-III : géographie : 0089.
Université de Metz : géographie physique et/ou humaine : 0516.
Université d'Angers : géographie du tourisme et des loisirs : 0492.
Université de Tours : géographie physique, environnement, paysages : 0076.
Institut universitaire de formation des maîtres de Paris : formation des maîtres du premier et du second degré : 0141.
Université Paris-I : géographie physique : 0091.
Université Paris-VII : géographie physique : 0024.
Université de Poitiers : géographie de la population et des migrations : 1338 S.
Université de Reims : géographie humaine : 0077.
Université de la Réunion : 0255.
Université Paris-X : géographie tropicale : 0118 S.
24e section : aménagement de l'espace, urbanisme


Université Lyon-III : 0574.
Université de Tours : développement territorial : 0179 S.
Université Paris-I : 1er octobre 2001, géographie, aménagement, urbanisme : 0090.
25e section : mathématiques


Université Aix-Marseille-III : Marseille, analyse : 0615 S.
Université d'Avignon : géométrie : 0002 S.
Université Aix-Marseille-II : Marseille, 1er novembre 2001, théorie algébrique des nombres : 0576 S.
Université Clermont-Ferrand-II : mathématiques pures : 0298.
Université de Chambéry : géométrie : singularités, théorie du contrôle : 0007.
Université de Chambéry : et 26e section, équations aux dérivées partielles ou logique : 0087.
Université Grenoble-I : 1355.
Université Lille-I : 1er octobre 2001, mathématiques pures : 0088 S.
Université Lille-I : mathématiques pures : 0785.
Université de Limoges : calcul formel ou cryptographie : 0057.
Université Montpellier-II : 0857 S.
Université de Metz : mathématiques pures : 0358.
Université de Nice : et 26e section : 0651.
Université d'Orléans : et 26e section : 0044 S.
Université Paris-VI : et 26e section, analyse et géométrie : 0193 S.
Université de La Rochelle : et 26e section, modélisation, analyse numérique, calcul asymptotique : 0353.
Institut universitaire de formation des maîtres de Reims : et 26e section : préparation aux concours : 0006.
Université Strasbourg-I : 0001.
Université Strasbourg-I : 0118.
Université Paris-XI : et 26e section, mathématiques pures et appliquées : 0024.
Université Paris-XI : et 26e section, mathématiques pures et appliquées : 0121 S.
26e section : mathématiques appliquées
et applications des mathématiques


Université Aix - Marseille-I : bio-mathématique ou problèmes inverses : 0998.
Université des Antilles-Guyane : 0192 S.
Université de Pau : probabilités appliquées, statistiques : 0013.
Université Bordeaux-IV : 0225.
Université de Corte : mathématiques appliquées à l'environnement : 0086 S.
Université de Marne-la-Vallée : analyse numérique et simulation : 0003.
Université Paris-XIII : institut Galilée, analyse appliquée, modélisation : 0008 S.
Université de Dijon : probabilités et statistiques appliquées : 0138 S.
Université Grenoble-I : équations aux dérivées partielles : 0204.
Institut national polytechnique de Grenoble : école nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées, probabilités appliquées : 0432.
Université de Valenciennes (école nationale supérieure d'ingénieurs de mécanique énergétique de Valenciennes) : 1er octobre 2001, mathématiques appliquées : 0167 S.
Ecole centrale de Lyon : équations aux dérivées partielles, analyse numérique, modélisation : 0008 S.
Université Lyon-I : probabilités, statistiques : 0706 S.
Université Montpellier-II : analyses et applications : 0037 S.
Université Nancy-I (école supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy) : 1er octobre 2001 : 0196 S.
Université de Toulon : institut des sciences de l'ingénieur de Toulon et du Var : 0199 S.
Université Paris-I : 0911 S.
Université Paris-V : statistique et applications : 1648.
Université Paris-VI : probabilités et modèles aléatoires : 3270.
Université Paris-IX : contrôle, économie, finances, jeux : 0298.
Institut national des sciences appliquées de Rennes : probabilités et statistiques : 0013.
Université de la Réunion : statistiques : 0048 S.
Université de Bretagne-Sud (institut universitaire de technologie de Vannes) : statistique appliquée et bases de données : 0023.
Université du Havre (institut universitaire de technologie du Havre) : mathématiques appliquées à l'informatique : 0014.
Université de Rouen : statistiques : 0946.
Université Toulouse-III : 1er décembre 2001, statistiques : 0229 S.
Université Toulouse-III : et 70e section, didactique des mathématiques : 0833.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, probabilités appliquées : 0480.
27e section : informatique


Université d'Avignon : et 61e section, réseaux et télécommunications : 0316.
Université Aix-Marseille-I : 0134.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : systèmes temps réel : 0023.
Université de Besançon : 1er octobre 2001, génie logiciel, systèmes distribués, réseaux : 0678 S.
Université de Besançon : bases de données, recherche opérationnelle : 1114 S.
Université de Besançon (institut universitaire de technologie de Belfort) : distribution, parallélisme ou génie logiciel : 0147.
Université de Pau : 0531.
Université de Pau (institut universitaire de technologie de Pau) : et 61e section, Mont-de-Marsan : 0662.
Université Bordeaux-I : multimédia ou réseaux et systèmes distribués : 0028.
Université de Caen : 0105.
Université de Caen : 1135.
Université Clermont-Ferrand-I (institut universitaire de technologie d'Aubière) : systèmes distribués, temps réel : 1237.
Université Clermont-Ferrand-II : informatique : 1214.
Université de Marne-la-Vallée : 0026 S.
Université Paris-VIII : et 71e section, institut d'enseignement à distance, multimédia, conception d'outils électroniques spécifiques : 0908.
Université Paris-XIII : Institut Galilée : 0519.
Ecole normale supérieure de Cachan : Antenne de Bretagne : 0045 S.
Université de Dijon : 0136.
Université de Dijon : systèmes distribués interopérables : 1341.
Université de Chambéry : et 25e section, et 26e section et 71e section, travail coopératif, collecticiels, interactions : 0365.
Université Grenoble-I : institut des sciences et techniques de Grenoble, communication multimédia et réalité virtuelle : 0447 S.
Université Grenoble-I : et 61e section, documents multimédia et serveurs d'informations : 1036 S.
Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : 0074.
Institut national polytechnique de Grenoble : école nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées, télécommunications, réseaux, systèmes, applications réparties : 0367.
Institut national polytechnique de Grenoble : école nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité, 1er octobre 2001, informatique, systèmes, vision par ordinateurs, réalités virtuelles, scènes audiovisuelles : 0428.
Université Lille-I : école universitaire d'ingénieurs de Lille : 0124 S.
Université Lille-I : 1er octobre 2001, centre université-économie d'éducation permanente : 0756 S.
Université Lille-I : 1327.
Université de Valenciennes : 0563.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : 1er novembre 2001, systèmes distribués et objets : 0042 S.
Université Lyon-I : et 61e section : informatique et productique : 0139.
Université Lyon-I : ingénierie des connaissances : 1785.
Université Lyon-I (institut universitaire de technologie A) : système d'information, bases de données, génie logiciel : 1797.
Université Lyon-I (institut universitaire de technologie B) : informatique industrielle et productique : 1381.
Université de Metz : informatique appliquée : 0727.
Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Saint-Dié) : 1386.
Institut national polytechnique de Nancy : informatique et recherche opérationnelle : 0197.
Université du Mans : 0195.
Université de Nantes (école polytechnique de l'université de Nantes) : 1822.
Université de Nice : 0051.
Conservatoire national des arts et métiers : 0552.
Université Paris-VI : systèmes répartis : 2771 S.
Université Paris-VII : informatique fondamentale : 2150.
Université de Poitiers : 1er novembre 2001 : 0140 S.
Université de La Rochelle : base de données, modélisation de données semi-structurées : 0145.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : animation, simulation : 0105 S.
Université de Bretagne-Sud (institut universitaire de technologie de Vannes) : programmation et conception objet : 0081.
Université de la Réunion : 0182.
Université de Mulhouse : 0051.
Université Strasbourg-I : 0018.
Université Toulouse-III : 0217 S.
Université Toulouse-III : 1346 S.
Université Paris-XI : 1200 S.
Université Paris-XI : 1er octobre 2001 : 1749 S.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, réseaux : 0283.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : et 25e section, Versailles, cryptographie et multimédia : 0291.
28e section : milieux denses et matériaux


Université d'Amiens : physique de la matière condensée : 0074 S.
Université d'Amiens : 1er novembre 2001, physique de la matière condensée : 0078.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : métallurgie des dépôts, matériaux en conception : 0124.
Université de Pau : rhéologie des polymères : 0054 S.
Institut des sciences de la matière et du rayonnement de Caen : propriétés magnétiques des matériaux supraconducteurs, propriétés physiques des matériaux. : 1098.
Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : 1er octobre 2001, mesures optiques et rayonnement : 0065 S.
Université de Marne-la-Vallée : physique de la matière condensée : 0357.
Université Paris-XIII : institut Galilée, 1er octobre 2001, matériaux en couches minces, surfaces et interfaces : 0011 S.
Université de Dijon : et 30e section, physique des matériaux et optique : 0036.
Université Grenoble-I : cristallographie : 0463 S.
Université Montpellier-II : verres : 0029.
Université Montpellier-II : matière molle : 0350 S.
Université de Metz : matériaux métalliques : 0639.
Université de Metz : matériaux optiques pour les télécommunications : 0677.
Université Nancy-I : et 31e section, physique de la matière molle : 0233.
Université du Mans : spectroscopie de vibration : 0007.
Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire) : anisotropie du comportement mécanique, textures cristallines, contraintes résiduelles : 0209 S.
Université de Nice : 1er octobre 2001, milieux désordonnés : 0063 S.
Université de Tours : 0066 S.
Université Paris-VI : et 30e section, physique des nano-structures : 3272.
Université Paris-VII : et 29e section, et 62e section, matière condensée, matière et systèmes complexes : 0292.
Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Lannion) : 0922 S.
Université de Rouen : microscopie électronique à haute résolution et transformations de phases dans les métaux : 1319.
Université Strasbourg-I : analyse structurale des nano-objets : 0120 S.
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : et 30e section, Versailles, matériaux nouveaux, couches minces, magnétisme, optique, magnéto-optique : 0290.
29e section : constituants élémentaires


Université Clermont-Ferrand-II : physique nucléaire et corpusculaire : 0157.
Université Clermont-Ferrand-II : physique nucléaire et corpusculaire : 1396.
Université Grenoble-I : 1er octobre 2001, physique subatomique : 0449 S.
Université Lyon-I : 1er octobre 2001, physique expérimentale des particules : 0433 S.
Université de Nantes : physique subatomique expérimentale : 0505 S.
Université Paris-VII : et 34e section, astroparticules ou cosmologie : 0074.
Université Strasbourg-I (observatoire astronomique) : physique des particules : 1239 S.
Université Paris-XI : physique mathématique : 0261 S.
Université Paris-XI : et 34e section, cosmologie observationnelle : 2130.
30e section : milieux dilués et optique


Université Bordeaux-I : systèmes moléculaires complexes : 0123 S.
Université Bordeaux-I : physique des plasmas : 0196.
Université Bordeaux-I : 1er octobre 2001 : 0608 S.
Université Lille-I : 0189.
Université Lyon-I : spectroscopie laser et environnement : 0127 S.
Université Rennes-I : physique moléculaire : 0096.
Université Paris-XI : et 63e section, institut d'optique théorique et appliquée, optique : 0312.
31e section : chimie théorique, physique, analytique


Université Aix-Marseille-III : Marseille, résonance magnétique nucléaire du solide : méthodologie et applications : 0902.
Université Aix-Marseille-III : Marseille, chimie théorique, méthodologie et applications moléculaires : 0925.
Université Aix-Marseille-I : chimie théorique fondamentale : 1476.
Université de Pau : chimiométrie, chimie analytique, spéciation des éléments traces « méthodologie en chimie analytique » : 0023 S.
Université Bordeaux-I : matériaux interfaces : 0236.
Université Bordeaux-I : chimie théorique : 0463.
Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : et 33e section, méthodes de mesures analytiques en chimie : 0332 S.
Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand : vieillissement des matériaux polymères : 1001 S.
Université de Dijon : microscopie électronique : 0257.
Université Grenoble-I : chimie théorique : 0456 S.
Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : 0809.
Université Lille-I : chimie théorique, application à la spectroscopie : 1645.
Université Lyon-I : chimie analytique, traces et ultratraces dans les milieux naturels et biologiques : 2094.
Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Saint-Etienne) : et 33e section, chimie physique, caractérisation des matériaux : 0500 S.
Université Montpellier-II : 1er novembre 2001, spectroscopie raman et infrarouge : 0394 S.
Université Nancy-I : spectroscopie de surface : 0882.
Université de Toulon : 1er octobre 2001 : 0118 S.
Ecole normale supérieure : et 60e section, et 62e section, microfluidique et chimie en milieu organisé, analyse et réactivité : 0135.
Université Paris-VI : réactivité en phase condensée : 0475 S.
Université de Bretagne Sud (institut universitaire de technologie de Lorient) : 1er octobre 2001, mécanismes physico-chimiques de formation et d'inhibition de biofilms, peintures marines antisalissures, prévention des risques (incendie, pollution) : 0139 S.
Université du Havre : 1er octobre 2001 : 0307 S.
Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse : sécurité de la réaction chimique : 0204 S.
Université Strasbourg-I : chimie théorique, chimie computationnelle : 0314.
Université d'Evry-Val d'Essonne : modélisation et réactivité chimique : 0433.
32e section : chimie organique, minérale, industrielle


Université Aix-Marseille-III : Marseille, chimie appliquée aux aliments, chimie moléculaire : 0926.
Université d'Amiens : 1er octobre 2001, synthèse organique, chimie des glucides : 0458 S.
Université Bordeaux-I : 1er octobre 2001, chimie du matériau bois : 0243 S.
Université de Dijon : chimie organique et organométallique : 0140.
Université de Dijon : et 33e section, école supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux, chimie des matériaux : 0286.
Université de Dijon (Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l'alimentation de Dijon) : et 64e section, chimie des aliments : 0284.
Université d'Artois (institut universitaire de technologie de Béthune) : chimie organique : 0146.
Ecole normale supérieure de Lyon : chimie organique ou chimie bio organique : 0113.
Université Lyon-I : 1er octobre 2001, synthèse organique fine par voie organométallique : 0154 S.
Université Lyon-I : 1er octobre 2001, cristallographie : 0438 S.
Université Lyon-I : molécules bio-actives, chimie biomimétique : 0788.
Université Montpellier-II : biomolécules : 0587 S.
Université de Perpignan : chimie organique analytique et environnement : 0403.
Université Nancy-I : 1er octobre 2001 : chimie du bois : 0166.
Université du Mans : et 33e section, chimie organique macromoléculaire : 0032.
Université Paris-V : chimie biologique (chimie bio-inorganique) : 1353 S.
Université Paris-VI : molécules, synthèse et propriétés : 0888.
Institut national des sciences appliquées de Rennes : chimie inorganique : 0003.
Université Rennes-I : et 33e section, chimie minérale, option biomatériaux : 0108.
Université Rennes-I : catalyse : 1640.
Université Strasbourg-I (Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux) : 0311 S.
Université Strasbourg-I : chimie inorganique : 0322.
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : Versailles, synthèse organique : 0125 S.
33e section : chimie des matériaux


Université d'Amiens : synthèse, caractérisation structurale et étude des propriétés physiques de nouveaux matériaux : 0153.
Université Bordeaux-I : matériaux et optique : 1191.
Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : 0551.
Ecole nationale supérieure de chimie de Lille : chimie des matériaux inorganiques : 0134 S.
Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix : et 62e section, chimie textile : 0011.
Université Lyon-I : chimie des dérivés moléculaires et des précurseurs de matériaux à base de bore : 0443.
Université Montpellier-II : verres et applications : 0064 S.
Université Montpellier-II : céramiques : 0088 S.
Institut national polytechnique de Nancy : matériaux métalliques : 0373.
Université de Toulon : 0202.
Université d'Orléans : et 60e section, école supérieure de l'énergie et des matériaux, matériaux haute température : 0913.
Ecole nationale supérieure de chimie de Paris : physico-chimie des matériaux : 2801 S.
Université Paris-VI : 1er octobre 2001, chimie macromoléculaire : 0967 S.
Université Rennes-I : sol, gel, céramiques : 0273.
Université de Mulhouse (institut universitaire de technologie de Mulhouse) : surfaces et interfaces : 0257.
Université d'Evry-Val d'Essonne : et 60e section, matériaux cimentaires : 0347.
34e section : astronomie, astrophysique


Université Toulouse-III : astrophysique à haute énergie, astroparticules : 0080 S.
Université Toulouse-III : cosmologie et grandes structures : 0882.
35e section : structure et évolution de la Terre
et des autres planètes


Université de Besançon : et 36e section : 0021.
Université Grenoble-I (observatoire de Grenoble) : sismologie des mouvements forts, risque sismique : 1400.
Université Nancy-I : méthodes physiques d'études des minéraux : 0193 S.
Université de Nice : et 36e section, 1er octobre 2001, géochimie, géochronologie : 0360 S.
Université Paris-VI : géophysique de subsurface : 0324.
Université Paris-VII : reconstitutions des environnements géologiques, méthodes physiques et chimiques : 0102 S.
Université Strasbourg-I (école et observatoire des sciences de la terre) : géophysique de l'environnement : 0267.
Université Paris-XI : et 36e section, géomorphologie et tectonique : 0283 S.
36e section : terre solide : géodynamique
des enveloppes supérieures, paléobiosphère


Université d'Avignon : 1er novembre 2001 : 0105 S.
Université de Dijon : et 35e section, 1er octobre 2001, géologie des ensembles sédimentaires : 0870 S.
Université Lille-I : paléontologie du paléozoïque : 0011.
Université du Littoral : et 37e section : 0525.
Université d'Angers : micropaléontologie en relation avec l'environnement et les paléo-environnements : 0493.
Université de Poitiers : 1er octobre 2001, paléomammologie (évolution, phylogénie, paléo-environnement) géologie, gène, paléobiologie : 0151 S.
Université de Rouen : et 35e section, 1er décembre 2001, géosciences de la surface : transferts : 0612 S.
37e section : météorologie, océanographie physique
et physique de l'environnement


Université Aix-Marseille-II : observatoire des sciences de l'univers, océanographie physique côtière : 0304 S.
Université Paris-XII : 1er octobre 2001, physico-chimie : 0260 S.
Université de Perpignan : 1er novembre 2001, géophysique de l'environnement marin : 0011 S.
Université Paris-VI : 3266.
60e section : mécanique, génie mécanique, génie civil


Université Aix-Marseille-I : et 62e section, institut universitaire des systèmes thermiques industriels, modélisation des transferts couplés : 1299.
Université d'Amiens (institut universitaire de technologie d'Amiens) : 1er octobre 2001, génie mécanique, usinage : 0187 S.
Université de technologie de Compiègne : composites, propriétés mécaniques, endommagement : 0260.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : matériaux pour structures adaptatives, mécanique : 0123.
Université de Besançon : dynamique des structures, mécanique des solides : 0643 S.
Université Bordeaux-I : mécanique fondamentale et appliquée : 0956.
Université de Caen : et 26e section, mécanique des solides, modélisation mathématique et numérique : 0096 S.
Institut français de mécanique avancée de Clermont-Ferrand : mécanique des solides : 0011.
Université de Dijon : institut supérieur de l'automobile et des transports de Nevers, méthodes expérimentales en mécanique : 1254.
Université Grenoble-I : 1er octobre 2001, mécanique des solides, mécanique des milieux continus : 0206 S.
Université d'Artois : Béthune : 0237.
Université de Valenciennes : maintenance et conception : 0491.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : mécanique des contacts et des solides : 0004.
Université Lyon-I (institut universitaire de technologie A) : mécanique du solide, génie civil : 0345.
Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Nîmes) : 1er octobre 2001 : 0113 S.
Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Nîmes) : transfert milieux complexes : 0645.
Université de Metz : mécanique des solides : 0676.
Université de Metz (institut universitaire de technologie de Metz) : et 28e section, 1er octobre 2001, matériaux, mécanique : 0490 S.
Université du Mans : acoustique et/ou génie mécanique : 0304.
Ecole centrale de Nantes : 1er octobre 2001, mécanique des structures : 0146 S.
Ecole centrale de Nantes : 1er octobre 2001, génie industriel : 0149 S.
Université de Nantes : mécanique, génie civil : 1234 S.
Université de Tours (Ecole d'ingénieurs du Val de Loire) : 1328.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Paris, modélisation des procédés de fabrication : 0146.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Cluny, usinage matériau bois : 0278 S.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Brest, école navale, mécanique des fluides expérimentale, hydrodynamique navale, propulsion par hélice, cavitation : 0421.
Université Paris-VI : modélisation et mécanique des structures : 0229.
Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers : mécanique des fluides, aérodynamique, compressibles et incompressibles : 0742 S.
Université de La Rochelle : génie civil : 0190.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : génie mécanique et productique : 1054.
Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Rennes) : génie civil, équipements du bâtiment, transferts : 0128.
Université de Bretagne Sud : 0007.
Université de la Réunion (institut universitaire de technologie de la Réunion) : génie civil, thermique : 0284.
Université du Havre (institut universitaire de technologie du Havre) : génie civil : 0224.
Université Strasbourg-III (institut universitaire de technologie d'Illkirch) : structures : 0229.
Institut national des sciences appliquées de Toulouse : génie mécanique : 0144 S.
Université Toulouse-III : propagation, capteurs et instrumentation acoustique : 0235 S.
61e section : génie informatique, automatique
et traitement du signal


Université Aix-Marseille-III : et 27e section, institut universitaire des sciences pour l'ingénieur de Marseille, génie informatique et génie logiciel : 0576.
Université Aix-Marseille-III : Marseille, automatique : 0903.
Université d'Amiens (institut universitaire de technologie d'Amiens) : génie informatique, robotique : 0115.
Université de technologie de Compiègne : traitements des signaux physiologiques : 0257.
Université de technologie de Belfort-Montbéliard : informatique industrielle, gestion de production, logistique : 0104.
Université de Besançon : 0025.
Université Clermont-Ferrand-II : perception artificielle pour la robotique : 0170 S.
Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : et 63e section, 1er octobre 2001, circuits numériques, capteurs : 0544 S.
Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : informatique industrielle, réseaux locaux industriels, supervision : 1657.
Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix : informatique industrielle, logistique et traitement des données : 0013.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : traitement du signal et de l'image : 0210 S.
Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois) : traitement du signal pour les télécommunications : 1159.
Institut national polytechnique de Nancy (Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique) : automatique, traitement du signal : 0020 S.
Université d'Angers : automatique et informatique appliquées, approche algébrique des systèmes à évènements discrets : 0245.
Université de Toulon : 1er octobre 2001, institut des sciences de l'ingénieur de Toulon et du Var : 0262 S.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : électronique, électrotechnique, automatique : 0108 S.
Université de Technologie de Troyes : et 27e section, Troyes, soutien logistique aux systèmes de production : 0074.
Université Rennes-I : signal, image, technologie pour la santé : 0279.
Université du Havre (institut universitaire de technologie du Havre) : 0045.
Université Strasbourg-I (Ecole nationale supérieure de physique) : traitement d'images : 0893 S.
Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes : automatique, mesures et contrôle, microsystèmes : 0019 S.
Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes : et 27e section, ingénierie des connaissances, nouvelles technologies de l'information et de la communication, systèmes d'information industriels : 0075.
Université Toulouse-III : temps réel : 0473 S.
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Mantes-la-Jolie) : systèmes électroniques : 0508.
62e section : énergétique, génie des procédés


Université Aix-Marseille-III (Ecole nationale supérieure de synthèses, de procédés et d'ingénierie chimiques) : génie des procédés : 0789.
Université de Pau (institut universitaire de technologie de Pau) : aérothermique, transferts de chaleur radiatifs et convectifs, mécanique des fluides : 0603.
Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : génie des procédés : 1161.
Université de Dijon (institut universitaire de technologie du Creusot) : thermique, matériaux : 1394.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : transferts thermiques : 0007 S.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : 1er octobre 2001, génie des procédés et environnement : 0140 S.
Université de Saint-Etienne : physico-chimie des interfaces et microencapsulation : 0788.
Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois) : génie chimique : 0079.
Institut national polytechnique de Nancy (Ecole nationale supérieure des industries chimiques) : génie des procédés et des systèmes complexes : 0223.
Université de Nantes : 0018.
Université d'Orléans : Ecole supérieure de l'énergie et des matériaux, énergétique : 0562.
Université Paris-VI : génie des procédés et chimie appliquée : 0256.
Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Rennes) : chimie analytique : 0999 S.
Université de Mulhouse : 0014.
Université Strasbourg-III (institut universitaire de technologie d'Illkirch) : 0061 S.
Institut national des sciences appliquées de Toulouse : 1er octobre 2001, génie des procédés, physico-chimie et phénomènes interfaciaux : 0190 S.
Université Toulouse-III : fluides complexes, physico-chimie des interfaces et microréactions : 0358 S.
Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de génie chimique) : informatique et procédés : 0028.
63e section : électronique, optronique et systèmes


Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon : conception et modélisation des microsystèmes : 0512.
Université de Besançon : Belfort, électronique : 1257.
Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : 1er octobre 2001 : 0310 S.
Institut des sciences de la matière et du rayonnement de Caen : 1er janvier 2002, conception, circuits intégrés, microélectronique, composants, systèmes électroniques, électronique analogique, numérique, analyse des défaillances dans les circuits intégrés. : 0781 S.
Université de Caen : école d'ingénieurs de Cherbourg, composants et systèmes : 1080.
Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : électronique : 0195.
Université Grenoble-I : et 27e section, 1er novembre 2001, institut des sciences et techniques de Grenoble, microsystèmes : 0436 S.
Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : télécommunication : 0315 S.
Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs électriciens, électronique de puissance, électrotechnique, énergie électrique. : 0430.
Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure de physique, optoélectronique, composants intégrés passifs : 0434.
Université Lille-I : 1er octobre 2001, microélectronique, micro-ondes : 0242 S.
Université Lille-I : microélectronique, micro-ondes : 1156.
Université d'Artois : Béthune, génie électrique : 0112.
Université de Limoges : caractérisation et conception de circuits optiques et micro-ondes : 0480.
Ecole centrale de Lyon : microélectronique, optoélectronique : 0122.
Institut national des sciences appliquées de Lyon : électronique, optronique et systèmes, composants microélectroniques, silicium : 0542.
Université Montpellier-II : 1er octobre 2001, électronique : 0710 S.
Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Longwy) : 0954.
Université de Nantes (Ecole polytechnique de l'université de Nantes) : Saint-Nazaire, conception des machines électriques : 1942.
Université de Tours (Ecole d'ingénieurs du Val de Loire) : 1327.
Université Paris-VI : compatibilité électromagnétique pour systèmes embarqués : 1065.
Université de Reims (institut universitaire de technologie de Troyes) : robotique : 0701.
Institut national des sciences appliquées de Rennes : électronique et systèmes de communications : 0153.
Université Rennes-I : et 61e section, antennes radars : 0123.
Ecole nationale d'ingénieurs de Brest : optronique et télécommunications : 0057.
Université Toulouse-III : microélectronique, composants et fonctions de l'électronique : 2156.
Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : 0462 S.
Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : électronique, conception assistée par ordinateur : 0049.
Université de Cergy-Pontoise (institut universitaire de technologie de Cergy-Pontoise) : et 61e section, Neuville-sur-Oise, capteurs et systèmes de traitement des informations : 0212.
Université Paris-XI : composants pour la microélectronique avancée : 2131.
64e section : biochimie et biologie moléculaire


Université Aix-Marseille-I : biochimie : 1477.
Université d'Amiens : métabolisme intégré, enzymologie in vivo : 0010.
Université de Besançon : et 65e section, biochimie, biologie moléculaire : 0978.
Université Bordeaux-I : 0689 S.
Université Bordeaux-II : Ecole supérieure de technologie des bio-molécules de Bordeaux, biochimie, génomique fonctionnelle : 0639.
Université Bordeaux-II : Ecole supérieure de technologie des bio-molécules de Bordeaux, biotechnologie : 0968.
Université Bordeaux-II : et 65e section, biochimie, génomique structurale : 1004.
Université Clermont-Ferrand-I (institut universitaire de technologie d'Aubière) : et 65e section, Aurillac, bio-informatique : 1100.
Université de Corte : et 65e section, biochimie cellulaire et moléculaire : 0190.
Université Lille-I : 1er octobre 2001, glycobiologie structurale et métabolique : 0104 S.
Université Lille-I : institut agroalimentaire de Lille, biochimie et microbiologie alimentaire : 0294.
Université Lyon-I : 1er novembre 2001, interactions protéines membranes : 0145 S.
Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : biochimie et biologie appliquée : 0109 S.
Université d'Orléans : 0914.
Université Rennes-I : 1218.
Université de Brest : et 67e section : 0521.
Université Strasbourg-I : et 27e section, bio-informatique algorithmique et analyse des séquences génomiques : 0255 S.
Université Toulouse-III : biochimie : 0302 S.
Université Paris-XI : génomique structurale : 0808.
65e section : biologie cellulaire


Université Aix-Marseille-II : Marseille, oncologie génétique : 0300.
Université Aix-Marseille-II : Marseille, immunologie moléculaire et physiopathologie : 1345.
Université Aix-Marseille-II : Marseille, contrôle génétique, ontogenèse, évolution des grandes fonctions : 1456.
Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe : 0442.
Université Bordeaux-II : génétique : 0685 S.
Université de Caen : microbiologie alimentaire : 1016.
Université Clermont-Ferrand-I (institut universitaire de technologie d'Aubière) : et 64e section, microbiologie fondamentale et appliquée aux domaines médical et des biotechnologies : 1051 S.
Université de Dijon : immunologie : 0949.
Université Lille-I : et 68e section, biologie moléculaire des eucaryotes : 0871.
Université de Metz : microbiologie appliquée à l'environnement : 0529.
Université d'Angers : génétique végétale : 0394 S.
Université Paris-V : neurosciences : 2142.
Université Paris-VII : génétique et signalisation moléculaire : 1869.
Université Strasbourg-I : et 64e section, bio-production, biotechnologie : 1075.
Université Paris-XI : phénomènes épigénétiques : 0381.
Université d'Evry-Val d'Essonne : structures des génomes : 0434.
66e section : physiologie


Université d'Amiens : électrophysiologie cellulaire et moléculaire, seconds messagers et métabolisme des inositides : 0005.
Université Bordeaux-I : écophysiologie, bioénergétique : 0509.
Université de Dijon : et 67e section, génétique : 0037.
Université de Dijon : biologie du développement des plantes : 0242.
Université de Chambéry : et 69e section, 1er octobre 2001, physiopathologie digestive, modulateurs, cerveau : 0243 S.
Université du Littoral : et 74e section : 0204.
Université de Limoges : aspects moléculaires et cellulaires de la glycosilation : 0066.
Université de Limoges : apoptose et immunité : 0470.
Université Montpellier-II : génomique fonctionnelle végétale : 0072.
Université de Perpignan : biologie moléculaire végétale : 0246.
Université Paris-VII : physiologie cellulaire animale : 1529 S.
Université de Poitiers : biologies cellulaire et moléculaire végétales, biotechnologies végétales : 0152 S.
Université de Bretagne Sud : biologie : 0197 S.
Université de Rouen : et 69e section, neuroendocrinologie : 0163.
Université Strasbourg-I : et 69e section, biologie intégrée et physiologie des régulations : 0134.
Université Toulouse-III : nutrition, endocrinologie métabolique : 0291 S.
67e section : biologie des populations et écologie


Université Bordeaux-I : et 68e section, 1er octobre 2001, écologie et génétique, populations végétales terrestres : 0054 S.
Université de Corte (institut universitaire de technologie de Corte) : écologie générale, écotoxicologie, surveillance des milieux naturels, biologie végétale : 0201.
Université d'Angers : et 68e section, écologie évolutive et biologie de la conservation orientée sur les vertébrés : 0425.
Université Paris-VI : Banyuls, microbiologie marine : 0031 S.
Université Rennes-I : 1er octobre 2001, écologie : 0291 S.
Université de Brest (institut universitaire de technologie de Brest) : et 66e section, biologie cellulaire, biologie et physiologie animales : 1061.
Université Toulouse-III : transferts hydriques dans les couverts végétaux : 0348.
68e section : biologie des organismes


Université de Caen : biologie et biotechnologie marine : 1450.
Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : biologie des eucaryotes : 0354 S.
Université de Perpignan (institut universitaire de technologie de Perpignan) : biologie végétale : 0404.
Institut national polytechnique de Nancy (Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires) : sciences végétales : 0134.
Université de Tours : entomologie chimique : 0131.
Université de Reims : reproduction chez les végétaux, biologie et biotechnologies : 0080.
Université Strasbourg-I : et 66e section, biologie et physiologie animales comparées : 0351.
Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse) : 1er octobre 2001, agronomie, écophysiologie : 0032 S.
69e section : neurosciences


Université Aix-Marseille-III : et 66e section, Marseille, neurosciences cellulaires et moléculaires postgénome, régulations neurovégétatives : 0287 S.
Université de Caen : biologie moléculaire et système nerveux central : 1444.
Université Grenoble-I : et 64e section, biochimie, biologie moléculaire, biophysique : 1380.
Université Nancy-I : et 68e section, éthologie, comportement : 0197 S.
Université de Nice : neurobiologie : 0393.
Université Paris-VII : neurosciences intégrées, neuropharmacologie : 0032 S.
Université Paris-VII : et 65e section, neurobiologie du développement : 0594 S.
39e section : sciences physico-chimiques
et technologies pharmaceutiques


Université d'Amiens : traitement des signaux biomécaniques, ingénierie de la santé : 0141.
Université de Besançon : 0143.
Université Grenoble-I : chimie analytique, bromatologie : 1402.
Université Paris-XI : chimie analytique et contrôle de qualité des produits de santé : 1570 S.
40e section : sciences du médicament


Université Clermont-Ferrand-I : chimie thérapeutique : 0217 S.
Université Lille-II : physiologie, nutrition, diététique : 0069.
Université du Littoral : toxicologie industrielle et environnementale : 0533.
Université Montpellier-I : toxicologie : 1004.
Université Nancy-I : pharmacie clinique : 0005 S.
Université d'Angers : chimie organique, synthèse totale des substances naturelles biologiquement actives et analogues structuraux : 0019.
Université de Poitiers : pharmacognosie : 0075 S.
Université de Poitiers : 1er octobre 2001, physiologie humaine : 0200 S.
Université de Poitiers : chimie thérapeutique : 0867.
Université de Reims : pharmacie clinique : 0597 S.
Université Paris-XI : 1er octobre 2001, pharmacie clinique : 1292 S.
Université Paris-XI : neuropharmacologie : 1385 S.
Université Paris-XI : chimie thérapeutique : 2132.
41e section : sciences biologiques


Université de Dijon : immunologie : 0174 S.
Université Lille-II : 1er octobre 2001, biochimie : 0068 S.
Université Montpellier-I : biologie cellulaire et moléculaire : 0077 S.
Université Montpellier-I : biochimie métabolique et clinique : 1003.
Université Montpellier-I : hématologie : 1005.
Université de Nantes : virologie clinique et moléculaire : 0004.
Université de Rouen : angiogenèse : 0041 S.
Université Toulouse-III : cinétique des xéno-biotiques : 2157.
Université Toulouse-III : parasitologie médicale : 2158.
Université Paris-XI : 1er octobre 2001, bactériologie moléculaire et cellulaire : 0827 S.
70e section : sciences de l'éducation


Institut universitaire de formation des maîtres d'Aquitaine : Bordeaux, formations initiale et continue des enseignants du premier et du second degré : 0006 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Clermont-Ferrand : Clermont-Ferrand, formations initiale et continue des enseignants, préparation aux concours du premier et du second degré : 0002.
Université Grenoble-II : évaluation : 0659.
Université Lille-I : centre université-économie d'éducation permanente, formation des adultes : 0075.
Université Montpellier-III : formation des maîtres : 0391 S.
Institut universitaire de formation des maîtres de Nancy-Metz : 0193.
Université Nancy-II : 0759.
Institut universitaire de formation des maîtres de Nantes : 0007.
Institut universitaire de formation des maîtres d'Orléans-Tours : et 7e section, et 16e section, Orléans et Tours, théories des apprentissages : 0008.
Institut universitaire de formation des maîtres de Reims : professionnalisation enseignante : 0129.
Université Paris-X : 0900.
71e section : sciences de l'information et de la communication


Université d'Avignon : conception multimédia : 0315.
Université Aix-Marseille-II : école de journalisme et de communication, 1er octobre 2001, communication et hypermédia : 0367 S.
Université Paris-VIII : communication et territoires : 0198.
Université Lille-III : médiation et socialisation des savoirs : 0024.
Université de Saint-Etienne : et 19e section : 0537.
Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Nantes) : La Roche-sur-Yon, communication d'entreprise : 1335 S.
Université de Nice : médiation culturelle : 1399.
Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Châteauroux) : et 19e section : 0892.
Université Paris-I : documentation informatique, scientifique et technique : 0678.
Université Paris-V (institut universitaire de technologie de l'avenue de Versailles) : communication et interactions professionnelles : 1389 S.
Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Lannion) : sociologie du journalisme : 1335.
Université de Bretagne-Sud (institut universitaire de technologie de Vannes) : technologie de l'information et communication : 0080 S.
Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : information, communication, entreprise : 0474.
Université Paris-X (institut universitaire de technologie de Ville-d'Avray) : écrit électronique, informatisation et multimédia : 1288.
72e section : épistémologie, histoire des sciences et des techniques


Université Paris-I : histoire et philosophie des sciences : 0108.
73e section : cultures et langues régionales


Université Montpellier-III : occitan : 0012 S.
Université de Perpignan : catalan, langue et littérature : 0253.
74e section : sciences et techniques
des activités physiques et sportives


Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, sciences humaines : 0240.
Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe : 0312.
Université de Caen : éducation et motricité, management du sport, méthodologie de l'entraînement : 1175.
Université Grenoble-I : sport et société : 1198.
Université Grenoble-I : et 66e section, bioénergétique, pathologie de l'exercice : 1280 S.
Université d'Artois : Liévin, Lens, sciences et techniques des activités physiques et sportives : 0412.
Université Montpellier-I : mouvement humain : 0813.
Université Montpellier-I : sciences et techniques des activités physiques et sportives, sciences humaines : 0976.
Université de Nantes : 1599.
Université de Toulon : 0427.
Université d'Orléans : 0898.
Université de Poitiers : physiologie et activités physiques et sportives : 1097.
Université de Poitiers : physiologie et activités physiques et sportives ou psychologie du comportement moteur : 1554.
Université de Poitiers : et 60e section, analyse mécanique de la performance sportive : 1619.
Université de la Réunion : Le Tampon, sciences et techniques des activités physiques et sportives, neurosciences et analyse du mouvement : 0353.
Université de Rouen : sciences sociales et activités physiques et sportives : 1266.
Université Paris-X : sciences et techniques des activités physiques et sportives, contrôle moteur et activités physiques et sportives : 1352.
A N N E X E B


DECLARATION DE CANDIDATURE A LA MUTATION, AU DETACHEMENT OU AU RECRUTEMENT SUR UN EMPLOI DE PROFESSEUR DES UNIVERSITES (ANNEE 2001) (1)
(Décret no 84-431 du 6 juin 1984 modifié)


Adressée au chef d'établissement de :....................
Section CNU :.................... Profil :.................... Article :....................
Emploi no (2) :.................... Journal officiel du :....................
Je soussigné(e), M., Mme, Mlle (1).................... ,
Numen (3) :.................... No de qualification (recrutement) :....................
Nom patronymique :....................
Nom marital :....................
Prénom :....................
Date et lieu de naissance :....................
Nationalité :....................
Adresse à laquelle seront acheminées toutes les correspondances (4) :
Résidence, bâtiment :....................
No et rue :....................
Code postal :.................... Ville :.................... Pays :....................
Téléphone : .................... Télécopie : ....................
Adresse électronique :....................
Fonctions et établissement actuels :....................
Diplôme :.................... ,
déclare faire acte de candidature sur l'emploi ci-dessus désigné.
Fait à.................... le ....................
Signature

(1) Entourer la mention utile.
(2) Porter le numéro de l'emploi concerné. Dans le cas où plusieurs emplois portant le même intitulé (mêmes section et profil) sont publiés dans le même établissement, la demande est réputée concerner chacun de ces emplois, sauf en ce qui concerne les emplois affectés à des instituts ou à des écoles faisant partie de l'université pour lesquels il convient de faire acte de candidature séparément.
(3) Pour les personnels de l'éducation nationale.
(4) Aucune modification d'adresse ne pouvant être prise en compte, les candidats sont invités à s'assurer, le cas échéant, de la réexpédition de leur courrier.
A N N E X E C
CANDIDATURE A UN EMPLOI DE PROFESSEUR DES UNIVERSITES
(ANNEE 2001)
(Décret no 84-431 du 6 juin 1984 modifié)
Curriculum vitae


Mutation (1) :
- avec changement de discipline ;
- sans changement de discipline.
Détachement (1).
Recrutement (1) : - article 46 (1o). - article 46 (2o).
- article 46 (3o). - article 46 (4o).
Académie : ....................
Etablissement : ....................
Section CNU : .................... Profil : ....................
Emploi no (2) : ....................
Publié au Journal officiel du : ....................
Nom patronymique : ....................
Nom marital : ....................
Prénoms : ....................
Date et lieu de naissance : ....................
Nationalité : .................... Situation de famille : ....................
Adresse personnelle : ....................
Numéro de téléphone : ....................
Fonctions : ....................
Etablissement actuel : .................... Titres universitaires français (préciser pour la thèse : le titre, la date, le lieu de soutenance, le directeur de thèse et le jury) : .................... ....................

Diplômes. - Qualifications. - Titres : .................... Travaux. - Ouvrages. - Articles. - Réalisations : .................... ....................

(Numéroter les documents devant figurer dans le dossier des rapporteurs.)
Le candidat développera à la suite son curriculum vitae et précisera notamment ses activités en matière :
- d'enseignement ;
- de recherche ;
- d'administration et autres responsabilités collectives.
Fait à .................... , le ....................
Signature

(1) Rayer les mentions inutiles.
(2) Dans le cas où plusieurs emplois portant le même intitulé (mêmes section et profil) sont publiés dans le même établissement, la demande est réputée concerner chacun de ces emplois, sauf en ce qui concerne les emplois affectés à des instituts ou à des écoles faisant partie de l'université pour lesquels il convient de faire acte de candidature séparément.



Pour consulter le fac-similé de ce document
Retour à la liste